Entretien du jardin : pourquoi j'ai de la mousse sur la pelouse ?

Cette question est-elle utile ? 19
tondeuse à gazon, pelouse

Les éléments favorisant l'apparition de la mousse

Selon l'emplacement et l'exposition de votre pelouse, la formation de mousse se fera plus ou moisn facilement. Retenez cependant que l'ombre et le manque d'ensoleillement, un sol mal aérer et pauvre en magnésium et calcium favoris l'apparition de mousse. De même que des tontes trop courtes et une acidité excessive. Il va donc falloir tenir compte de ces différents facteurs pour limiter le développement de mousse et entretenir sa pelouse.

Que faire quand la pelouse est à l'ombre ?

Essayez au maximum de ne pas mettre de pelouse à l'ombre des arbres. Pour y remédier pensez aux couvre-sols pour constituer un nouveau décor : pervenche (vinca), hostas, muguet, lamium, fougères... essayez aussi la technique du paillage avec des écorces. Sinon, cédez à la tendance de la déco exotique avec un sol en galets blancs, en ardoise pilée pour un jardin minéral.

Eviter l'herbe trop courte ou trop tassée

Au moment de tondre la pelouse, évitez une tonte trop courte qui empêche le gazon de bien se développer, et favorise les mousses naturellement basses. Exposez votre pelouse à la lumière en remontant la hauteur de la coupe. De même un sol trop compact favorise l'apparition de mousse. Pensez à un bon drainage (apport de sable et griffage en surface) pour améliorer la situation. Evitez aussi de trop piétiner la pelouse.

Pensez aussi au bon moment pour entretenir votre verdure !

Un sol de mauvaise qualité

Si le sol soit trop pauvre ou trop acide, lal'emportera. Dans le cas d'un sol trop pauvre, la mousse se développe car la pelouse pas assez nourrie est affaiblie. Le gazon a besoin d'éléments organiques en décomposition dans le mousse sol, humus, ou d'apport en engrais. Autre éléments indispensables : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) ainsi que les éléments dits secondaires (ex. : le calcium) et mineurs (ou oligo-éléments. ex. : le fer). Pour un gazon bien vert et sans mousse, une fertilisation équilibrée est nécessaire. Dans le cas d'un sol trop acide, faites baisser le taux d'acidité avec un traitement spécifique qui rééquilibrera le pH.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 10

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement