Comment initier les enfants au jardinage ?

Cette question est-elle utile ? 6
mère et fille dans le jardin

Adaptez l'initiation à la verdure disponible

Pour commencer l'apprentissage du jardinage des enfants si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez créer un potager sur une petite terrasse. Le tout est de faire les premières présentations entre la nature et l'enfant. Dans un jardin, si votre enfant montre un intérêt au jardinage en s'amusant à vous imiter ou à jouer avec son râteau, saisissez l'occasion. Le tout est de consacrer un coin au jardinage et de lui faire comprendre qu'il ne peut pas jouer à cet endroit-là, sauf s'il veut jouer à jardiner !

Missionnez l'enfant pour jardiner

Pour que l'enfant prenne au sérieux ses premières leçons de jardinage, n'hésitez pas à lui définir un petit coin de terre ou un pot dont il devra prendre soin. Créer une petite séparation avec des piques en bois ou même un pot coloré pour le différencier de ceux des parents. Cette façon de le missionner, tout en lui apportant aide et conseils, va faire qu'il se sentira investi d'une mission. L'idée est de faire un potager facilement et de lui montrer qu'il a toutes ses chances de voir ses pousses grandir, pour qu'il n'associe pas jardinage et échec. Au contraire, l'évolution de la plante lui montrera la fragilité de l'environnement et l'incitera à le respecter.

Equipez l'enfant avec des outils de jardinage

Tout bon jardinier est un jardinier bien équipé. Il en va de même pour votre enfant. Lui aussi a droit à ses outils indispensables pour entretenir son potager. Le tout c'est d'adapter ses outils à son âge et à sa taille. Avoir ses propres outils va permettre de créer un rituel autour du jardinage que l'enfant prendra au sérieux. Cela lui permet d'apprendre aussi à ranger et nettoyer ses outils après une activité.

Attirez l'attention de l'enfant

Un enfant n'a pas forcément de patience, alors l'idée est qu'il puisse vite voir le résultat et voir que résultat il y a. Pour les petits, on peut penser à des plans de tomates à piquer (pas besoin d 'attendre que ça pousse). Pour des enfants plus âgés, vous pouvez leur expliquer comment faire pousser de la mâche au jardin et leur faire observer les plantes en attendant que ça pousse. Autre point important, un enfant peut vite s'éparpiller donc il faut faire en sorte qu'il ait l'impression de faire de nouvelles choses à chaque fois pour qu'il se sente surpris et captivé.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement