Faire un lombricomposteur

Comment faire un lombricomposteur maison ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 2 h environ
Le lombricompostage repose sur l'élevage de vers rouges décomposeurs de matière. À l'abri dans le lombricomposteur, les lombrics ou vers de fumier (Eisenia foetida et Eisenia andrei) transforment les déchets de la cuisine en compost et en « lombrithé », bien utiles pour fertiliser les plantes intérieures.
Le lombricomposteur fait maison est un composteur très pratique, qui se compose de quatre étages. Il peut prendre place dans le jardin d’une maison, mais aussi dans un appartement, car il occupe peu de place et ne dégage pas d'odeur. Suivez nos conseils pour fabriquer un lombricomposteur.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Percer les trous de circulation dans les bacs

Percer les trous
Pour un foyer de deux personnes, achetez des bacs avec couvercle (3 noirs et 1 transparent) de 20 à 30 cm de hauteur et de 30 à 40 cm de longueur.

Pour faire votre lombricomposteur, vous devez d’abord réaliser les trous nécessaires à la circulation des vers et du jus de compost :
  • Percez le fond des trois bacs noirs pour permettre la circulation des lombrics. Ces bacs constitueront les étages 2, 3 et 4 du lombricomposteur. Pour cela, utilisez une perceuse munie d'une mèche de 7 à 8 mm de diamètre et percez des trous sur toute la surface en les espaçant de 2 cm.
  • Percez le couvercle du bac noir correspondant à l'étage 4 du lombricomposteur avec une mèche très fine (2 mm de diamètre). Cela permettra l'aération du compost en formation tout en empêchant les lombrics de sortir du lombricomposteur. C'est le seul couvercle utile si les bacs sont parfaitement encastrables.

Si vos bacs ne sont pas encastrables, vous pouvez les empiler en conservant les couvercles, que vous solidariserez avec le fond du bac du dessus à l'aide de vis et d'écrous. Seul le couvercle de l'étage 4 sera alors mobile.
Le conseil Cdiscount
Les lombrics se plaisent dans l'obscurité. Voilà pourquoi les bacs où ils circulent (étages 2, 3 et 4) doivent être noirs tandis que celui où le jus de compost s'écoule (étage 1) est transparent. La lumière permet d'éviter que les lombrics descendent se noyer dans le lombrithé. La transparence permet aussi de vérifier d'un coup d’œil le niveau du liquide.

Étape 2 : Poser le robinet de récupération du lombrithé

Poser le robinet de récupération
Afin de pouvoir récupérer facilement le lombrithé ou jus de compost, vous devez équiper le bac du bas transparent (étage 1), celui qui recevra le lombrithé, d’un robinet :
  • Forez à la perceuse tout le contour de l'emplacement du robinet et fignolez avec un cutter.
  • Placez le robinet dans le trou et vissez-le en intercalant un joint pour garantir une bonne étanchéité.
Le geste écoresponsable
Le paillage (non traité) est un bon complément du compost pour un entretien du jardin naturel et sans danger pour l’environnement. Il vous permettra de protéger davantage votre sol tout en offrant une meilleure fertilisation.

Étape 3 : Démarrer le lombricomposteur

Démarrer lombricomposteur
Pour commencer, vous pouvez équiper votre lombricomposteur de seulement deux étages :
  • Emboîtez le bac de l'étage 2 (bac avec couvercle) sur celui de l'étage 1 (bac avec robinet), puis posez le lombricomposteur sur des plots constitués d'une ou deux briques empilées.
  • Au fond du bac supérieur, préparez la litière pour les vers avec une couche de terreau, des morceaux de carton et journaux, des coquilles d’œufs. Brassez et humidifiez le mélange avec un vaporisateur d'eau.
  • Installez les vers dans la litière. Comptez 250 à 500 g de vers par personne selon la quantité de déchets produits.
  • Au bout de quelques heures, rajoutez quelques épluchures à la litière. Puis, surmontez le tout avec du papier journal imbibé d'eau. Les vers apprécient l'humidité et craignent la sécheresse.
  • Fermez le lombricomposteur avec le couvercle mobile.
Le geste malin
Vous pouvez acheter les lombrics, mais aussi vous les procurer auprès d'un utilisateur de lombricomposteur ou d'un fermier possédant du fumier, riche en vers rouges adaptés au lombricompostage !

Étape 4 : Agrandir le lombricomposteur

Agrandir
Une fois la fabrication du lombricomposteur terminée, et après avoir patienté une quinzaine de jours afin que les vers s’adaptent, vous pouvez commencer à y déposer des déchets :
  • Alimentez l’étage 2 petit à petit avec des déchets compostables.
  • Ajoutez un bac pour réaliser l’étage 3 quand les déchets atteignent presque le sommet de l'étage 2.
  • Ensemencez l'étage 3 avec un peu de matière en décomposition prise à l'étage 2, puis fermez l'étage 3 avec le couvercle mobile.
  • Procédez de la même façon avec l'étage 4 quand l'étage 3 est presque rempli.
Sachez, par ailleurs, que les lombrics craignent le froid comme la chaleur. La température idéale se situe entre 15 et 30 °C. En été, le lombricomposteur DIY peut donc être laissé à l'extérieur, mais il faut le rentrer dès que les températures passent sous les 10 °C.
Le conseil Cdiscount
Inutile de déranger les lombrics, ils vont circuler naturellement entre les étages 2, 3 et 4 et se multiplier rapidement si les conditions de culture sont réunies : obscurité, humidité et chaleur tempérée. Un ver peut en donner plusieurs centaines en un an !

Étape 5 : Récolter le compost et le lombrithé

Récolter le compost
Vous pouvez maintenant récolter le lombrithé et le compost pour les utiliser au quotidien.

Pour vous servir du lombrithé :
  • Ouvrez une à deux fois par mois le robinet pour recueillir, dans une bouteille, le lombrithé.
  • Diluez un petit verre de jus de compost dans un litre d’eau.
  • Arrosez vos plantes avec le mélange (attention, ne mettez pas d'engrais d'octobre à février).
Ensuite, au bout de 3 à 6 mois, vous pouvez commencer à récupérer le compost pour vos plantes :
  • Remontez l'étage 2 au-dessus de l'étage 4 auquel vous aurez enlevé le couvercle.
  • Laissez le bac 2 ouvert afin que la lumière pénètre et fasse migrer les vers qu'il contient dans le bac du dessous.
  • Videz le compost dans les massifs du jardin.
Le conseil Cdiscount
Au printemps, améliorez vos terreaux de plantation en y ajoutant un peu de votre compost maison !

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement