Verre à vin

Quel verre choisir pour quel vin ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Pour mieux apprécier les arômes du vin, il est recommandé de le boire dans le verre adéquat. Cependant, il existe tant de modèles de verres à vin sur le marché qu’il n’est pas si facile de s’y retrouver. Forme de verre, contenance, type de vin, de nombreux critères ont leur importance pour vous permettre d’apprécier pleinement la dégustation. Notre guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon verre pour chaque type de vin.

Les différentes caractéristiques d’un verre à vin

Chaque verre a une forme, une taille et une contenance particulières. Par ailleurs, il existe des verres à vin avec ou sans pied, des verres en cristal ou en verre ordinaire, etc.

1
La forme d’un verre à vin
Un verre à vin se compose de différentes parties :

  • le pied, qui comprend la base et la jambe ;
  • le bouton, jonction entre la jambe et le calice ;
  • le calice ou contenant, avec la paraison (partie basse), l’épaule (partie la plus large, qui marque la limite haute ne pas dépasser lorsqu’on verse du vin dans le verre) et la cheminée (partie haute du calice) ;
  • et enfin le buvant ou bord du verre, qui doit être fin et lisse afin de permettre une meilleure dégustation.

Les verres à vin traditionnels sont des verres à pied. Non seulement le pied est élégant, mais il permet de tenir aisément le verre sans réchauffer le vin de ses mains. Cependant, libre à vous de choisir un verre sans pied si vous en préférez l’esthétique plus moderne !

Le calice et ses différentes parties jouent un rôle clé dans la dégustation. Le calice peut être de forme ronde ballon ou plus effilée. Globalement, un calice évasé est favorable au développement des arômes et à l’oxygénation du vin. Plus la paraison, c’est-à-dire la partie basse du calice, est large, plus importance est la surface de contact du vin avec l’air et meilleure sera son oxygénation. Quant à la cheminée, elle se rétrécit plus ou moins pour conserver les arômes de chaque type de vin, les concentrer et les diriger vers le nez lorsqu’on hume ce dernier.

Pour aller plus loin, consultez notre guide des palettes aromatiques du vin.

2
La taille et la contenance d’un verre à vin
La taille d’un verre à vin détermine sa contenance, qui peut aller de 15 à 65 cl selon le type de verre à vin. Par exemple, le verre à vin rouge est typiquement un grand verre à vin, tandis que le vin blanc se déguste dans un verre plus petit, qui ne lui laisse pas le temps de trop se réchauffer. La flûte à champagne a une contenance plus petite encore.

3
Le matériau et la couleur des verres à vin
La forme du verre et sa taille comptent avant tout, plus que son matériau. Cependant, pour les grandes occasions il est d’usage d’utiliser des verres d’apparat en cristal. En effet, par sa finesse, sa pureté et sa brillance, le verre en cristal ajoute encore au luxe de la table et au raffinement de l’expérience œnologique.

De nos jours, la très grande majorité des verres à vin sont transparents, de façon à apprécier la robe du vin avant même de le goûter. Il existe cependant des verres à vin originaux en verre coloré, ou encore des verres dont le pied est en en verre de couleur, comme le verre à vin alsacien, à pied vert et calice transparent.


Quel verre pour quel vin ?

Les véritables amateurs de vin serviront chaque vin dans le verre le mieux approprié, en choisissant la forme et la taille de verre qui lui permettront d’oxygéner le vin selon ses besoins, d’exprimer tous ses arômes et de les conserver, ou encore d’accentuer son caractère acide ou sucré. Pour remplir ces fonctions au mieux selon les besoins de chaque vin, il existe des verres à vin rouge, des verres à vin blanc et rosé et des verres à champagne et vins effervescents.

1
Quel verre pour le vin rouge ?
D’une manière générale, un verre à vin rouge est un verre arrondi, haut et profond. Sa forme permet entre autres de mieux faire tourbillonner le vin pour l’aérer et révéler son bouquet, comme il est d’usage avant dégustation.

Au-delà de ces caractéristiques générales, les puristes font la distinction entre le verre à Bourgogne et le verre à Bordeaux.

  • Le verre à Bourgogne est un verre ballon, à la forme très arrondie. Cette forme typique concentre les arômes complexes des vins de Bourgogne et contribue à libérer leurs arômes, notamment lorsqu’on fait doucement tourner dans votre verre.
  • Le verre à Bordeaux présente une forme tulipe plus effilée que celle du verre à Bourgogne. Sa cheminée resserrée est idéale pour guider vers le nez des arômes quelque peu volatils.

Pour aller plus loin, consultez notre guide sur les accords mets et vins.

2
Quel verre pour le vin blanc ?
Le verre à vin blanc standard est en moyenne plus petit que le verre à vin rouge, car on sert moins de vin afin de le conserver frais. C’est également un verre moins large, avec une ouverture resserrée qui concentre au mieux les arômes.

Le verre à rosé est assez semblable au verre à vin blanc. L’important est surtout qu’il dispose d’une ouverture réduite pour bien concentrer les arômes.

D’ailleurs, si vous n’avez pas de verre à rosé, utilisez vos verres à vin blanc. Ils conviennent mieux à ce vin que les verres à vin rouge.

3
Quel verre pour le champagne et les vins effervescents ?
Pour le service du champagne, la flûte a aujourd’hui supplanté la coupe. En effet, la forme élancée de la flûte est idéale pour le champagne et les vins effervescents en général, car elle préserve mieux les bulles qu’une coupe à la forme large et peu profonde.

Un verre à champagne, flûte ou coupe, a une petite contenance, afin de ne pas laisser ce vin précieux se réchauffer et perdre son effervescence en séjournant trop longtemps dans le verre.

Vous hésitez toujours devant le rayon à champagne ? Retrouvez notre guide d’achat pour savoir comment bien choisir son champagne.

4
Le verre INAO
Le verre INAO ou verre à pied universel a été conçu pour s’adapter à la dégustation de tous les types de vin : rouges, blancs, rosés et éventuellement champagne et vins effervescents. Reconnu par l’Institut National des Appellations d’Origine, il présente une forme tulipe particulière et des cotes très précises qui lui permettent à la fois de développer des arômes dans le calice, puis de les concentrer et de les guider vers le nez.

Pour les puristes, le verre INAO ne remplace par les verres spécifiques à chaque vin, mais il peut tout à fait convenir si vous ne souhaitez acheter qu’un seul service de verres à vin.

Nos astuces pour mieux servir vos vins

Pour apprécier pleinement les arômes d’un vin, il faut le boire à la température adéquate :

  • Vin rouge : entre 14 ° et 18 °C, jamais plus. Les vins de Bourgogne rouges se servent à 15 ou 16 °C, et les Bordeaux à 17 ou 18 °C.
  • Vin blanc : entre 8 et 13 °C pour un vin blanc sec ; entre 10 et 13 °C pour un vin blanc moelleux ou liquoreux.
  • Champagne et vin effervescents : entre 8 °C et 10 °C.

L’idéal est d’avoir une cave à vin de service, afin de mettre chacun de vos vins à la température idéale de dégustation. Consultez notre guide d’achat dédié pour en savoir plus !

Autre point important : pendant le service, il ne faut jamais remplir entièrement le verre. Pour un vin rouge, le vin versé ne doit pas dépasser la moitié du calice, et pour un vin blanc 1/3 du calice. Dans tous les cas, ne dépassez pas l’épaule ou partie la plus large du calice. Seule la flûte à champagne peut se remplir sans inconvénient aux 3/4.

Enfin, n’hésitez pas à faire tourbillonner doucement le vin dans votre verre, ce qui étend son contact avec l’air, et permet de l’oxygéner légèrement, de façon à libérer mieux encore ses arômes.

En suivant ces conseils et en choisissant le type de verre adapté à chaque vin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience œnologique inoubliable ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous reporter également à notre guide : Comment servir le vin ?


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Combien de bouteilles de vin pour un mariage ?Afin que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie, il est indispensable de quantifier vos besoins en matière de vin pour éviter de vous retrouver avec de no...
    Vu par 12 personnes
    51
  • Comment lire une étiquette de vin ?Vous souhaitez mieux comprendre les mentions figurant sur une bouteille de vin ? Découvrez notre guide pour décrypter une étiquette de vin facilement.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Les accords mets et vinsVous souhaitez tout comprendre aux accords « mets et vins » ? Découvrez quel vin boire avec du poisson, de la viande, du fromage et votre dessert.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement