Lire étiquette de vin

Comment lire une étiquette de vin ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
L’étiquette d’une bouteille de vin comporte de nombreuses informations qui sont autant d’indices sur la qualité et le caractère du vin qu’elle contient. Apprendre à décrypter l’étiquette contribue ainsi à orienter utilement votre choix lors de l’achat d’un vin.
Notre guide est là pour vous aider à mieux comprendre l’étiquette d’un vin et à bien choisir votre bouteille.

L’étiquetage des vins et leurs appellations

1
L’importance de l’étiquette d’une bouteille de vin
L’étiquette est en quelque sorte la carte d’identité du vin. Très réglementée, elle comporte 8 à 10 mentions légales obligatoires définies par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes(1) :
  • Certaines visent à favoriser une concurrence juste, à assurer la traçabilité du vin et à protéger la santé des personnes.
  • D’autres donnent certains éléments susceptibles d’aider à choisir un vin.
Ces éléments peuvent être complétés, au choix du fabricant, par des mentions facultatives, qu’il faut apprendre à déchiffrer afin de faire le tri entre celles qui peuvent vraiment guider votre choix et celles qui relèvent plus du marketing.
Le conseil Cdiscount
La plupart des bouteilles comportent une étiquette principale, où sont rassemblées les informations les plus importantes, et une contre-étiquette, au dos de la bouteille, où figurent des informations complémentaires sur le vin.
2
Zoom sur les appellations de vin
Pour déchiffrer facilement l’étiquette d’un vin, il convient de connaître les grandes catégories de vin, avec ou sans indication géographique.

Les vins avec Indication Géographique (IG) correspondent à une aire géographique définie et doivent suivre un cahier des charges précis. Ils se subdivisent eux-mêmes en deux catégories :
  • Les vins avec Appellation d’Origine Protégée (AOP). Exemple : AOP Côtes de Blaye.
  • Les vins avec Indication Géographique Protégée (IGP), dont la réglementation est plus souple par rapport à l’AOP. Ils correspondent aux anciens « Vins de pays ». Exemple : IGP Côtes de Gascogne.
Quant aux vins Sans Indication Géographique (SIG), ils correspondent à des vins de consommation courante, anciennement appelés « Vins de table ». Lorsque ces vins sont élaborés en France, ils sont appelés « Vins de France ».
Le conseil Cdiscount
La réglementation permet de remplacer les mentions « AOP » et « IGP » par les mentions « Appellation d’origine contrôlée » et « Vin de pays ».

Les mentions obligatoires sur une étiquette de vin

1
8 à 10 mentions obligatoires selon les vins
L’étiquetage de tous les vins comporte au minimum 8 mentions obligatoires. Une mention supplémentaire doit être apposée pour les vins mousseux et une autre pour les vins AOP et IGP.

Toutes ces mentions (à l’exception de deux) doivent être regroupées sur l’étiquette principale, dans un même champ visuel, de façon à être facilement lisibles sans qu’il soit nécessaire de tourner la bouteille.
Le conseil Cdiscount
La manière d’afficher les informations obligatoires sur l’étiquette est également définie dans la réglementation : taille des caractères, emplacement des informations, etc.
2
Mentions obligatoires pour tous les vins
Les 8 mentions devant être présentes sur toutes les bouteilles de vin sont les suivantes :
  • La dénomination de vente (vin, vin mousseux, pétillant, etc.) et la catégorie de vin (vin de France, IGP ou AOP).
  • Le pays de provenance.
  • La teneur en alcool.
  • Le volume de vin contenu dans la bouteille.
  • La mise en bouteille : nom et adresse de l’entreprise d’embouteillage.
  • Le message sanitaire : message ou pictogramme déconseillant la consommation d’alcool pendant la grossesse.
  • Les allergènes : mention obligatoire des substances allergènes détectables (sulfites, œufs, lait).
  • Le numéro de lot.
3
Mention obligatoire pour les vins mousseux
En plus des mentions obligatoires de base, les vins mousseux doivent comporter une neuvième mention relative à leur teneur en sucre.

Cette dernière conditionne les qualifications suivantes : brut nature, dosage zéro, brut, extra-sec, sec et doux (du moins au plus sucré).
4
Mention obligatoire pour les vins AOP et IGP
Pour les vins qui bénéficient d’une indication géographique, l’étiquette doit obligatoirement mentionner le nom de l’AOP ou de l’IGP.

Il existe en France 309 AOP différentes et 74 IGP.

Les mentions facultatives sur une étiquette de vin

1
Mentions facultatives réglementées
Certaines mentions ne sont pas obligatoires, mais dès lors qu’elles figurent sur l’étiquette d’un vin, elles sont soumises à réglementation. Les informations suivantes entrent dans cette catégorie :
  • Le nom de l’exploitation viticole (« Domaine », « Mas », « Château », « Clos » « Cru ») : seuls les vins AOP et IGP peuvent la faire apparaître, à condition que le vin ait été récolté et vinifié exclusivement dans l’exploitation.
  • Le millésime ou année du vin : il correspond à l’année de vendange des raisins, qui doivent être issus au minimum à 85 % de cette année-là.
  • Le cépage, c’est-à-dire le nom de la variété de la ou des vignes (ex. : Merlot, Chardonnay…) : il peut être mentionné si 85 % des raisins correspondent à la variété indiquée (100 % des raisins si le vin mentionne deux cépages ou plus sur l’étiquette).
  • Les médailles : elles peuvent figurer sur l’étiquette si le concours est inscrit sur une liste officielle.
  • Certaines méthodes de production, telles que « Élevé en fût » ou « Vieilli en fût » : ces allégations doivent répondre à une réglementation précise.
  • Le type de culture : la mention « Vin biologique » correspond à une certification européenne assortie de dispositions concernant le mode de culture de la vigne et la fabrication du vin.
Le geste malin
Depuis 2012, la réglementation européenne prend en compte la culture, mais aussi le processus de vinification pour qualifier un vin de « biologique ». Ainsi, il convient de différencier l’appellation « Vin de raisins issus de l’agriculture biologique », qui ne prend en considération que la viticulture, et l’appellation « Vin biologique », qui prend en compte la viticulture et la vinification(2). Vous trouverez aussi des « vins biodynamiques » et des « vins natures ». Issu d’une « agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive(3) », qui vise à produire sans entamer la capacité de la terre à se développer, le vin biodynamique est certifié par les labels « Vin Demeter » ou « Vin Biodyvin ». En revanche, il n’existe aucune reconnaissance officielle pour le « vin nature », issu de vendanges manuelles et de procédés de vinification visant à conserver le caractère vivant du vin.
2
Mentions facultatives non réglementées
En sus des mentions obligatoires ou réglementées, l’étiquette d’un vin peut comporter des informations libres, comme :
  • la couleur du vin (vin blanc, rouge ou vin rosé) ;
  • un nom de cuvée ;
  • le classement ;
  • la mention « Vieilles vignes » (mode de production) ;
  • la durée de garde du vin ;
  • la température de service idéale ;
  • des commentaires sur les arômes du vin ;
  • des idées d’associations avec des plats.

Quelles mentions privilégier pour bien choisir son vin ?

1
Les informations-clés pour choisir son vin
Finalement, parmi toutes les informations figurant sur l’étiquette, lesquelles sont réellement importantes pour bien sélectionner un vin ? Concrètement, il y en a trois !
  • L’appellation d’un vin : elle donne une indication sur la qualité et le type de vin. En règle générale, les meilleurs vins sont les vins AOP, puis les vins IGP, puis les vins de France. Il existe toutefois de nombreuses exceptions.
  • Le nom de domaine viticole : il peut donner une information précieuse, car certains domaines possèdent un savoir-faire particulier qui leur vaut leur réputation, un grand domaine ne produisant que des bons vins.
  • Le millésime d’un vin : c’est une information cruciale, qui permet de définir la qualité du raisin utilisé pour faire le vin et de mettre en valeur une année particulière de production. Cela dépend en grande partie des variations météorologiques (soleil, pluie, chaleur), qui ont une influence déterminante sur la qualité finale du vin. C’est aussi un point important pour savoir quels vins peuvent se conserver correctement.
Le conseil Cdiscount
Vous trouverez facilement sur Internet des tableaux des millésimes par région.
2
D’autres informations intéressantes
D’autres informations portées sur l’étiquette pourront vous éclairer dans le choix d’un vin :
  • Le nom de la cuvée : il peut permettre d’identifier le vin signature d’un château ou permettre au producteur de mettre en avant une cuvée spéciale réalisée avec une sélection des meilleurs raisins ou issue d’un vignoble en particulier.
  • La teneur en alcool : elle donne une indication sur le caractère léger ou corsé du vin. C’est notamment intéressant pour trouver un vin qui se marie bien avec votre plat, le vin rouge fort et dense convenant souvent mieux avec de la viande, par exemple.
  • Le cépage : il influence le goût et la qualité d’un vin. Rouge, rosé, blanc, chaque variété de raisin possède ses propres arômes.
  • Les mentions « Élevé en fût de chêne » et « Vieilli en fût » : elles laissent présager que le vin aura davantage de complexité, avec des arômes boisés et/ou vanillés.
  • Le classement : il peut donner une bonne indication de la qualité du vin, à condition que vous vous y connaissiez suffisamment pour vous repérer dans les différents classements.
Le conseil Cdiscount
Les mentions « Premiers crus » et « Grands crus » ont toujours une véritable valeur concernant les vins.
3
Attention aux informations prêtant à confusion
À l’inverse, certaines indications ne permettent pas réellement de se faire une idée sur les qualités d’un vin, car elles ne sont pas réglementées :
  • La présence d’une médaille peut, dans certains cas, être l’indice d’une qualité intéressante, cependant tous les concours ne se valent pas. C’est donc une information peu précise.
  • Les mentions « Grand Vin » et « Vieilles vignes » n’ont rien d’officiel et ne signifient donc pas grand-chose. Certes, avec l’âge, les vignes donnent des raisins de meilleure qualité, mais la mention « Vieilles vignes » ne dit pas si les vignes sont vieilles de 10 ou 50 ans !
(1) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-des-vins
(2) https://www.inao.gouv.fr/content/location/175/full (voir « Guide d’étiquetage », pp. 16-17)
(3) https://www.demeter.fr/biodynamie/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Combien de bouteilles de vin pour un mariage ?Afin que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie, il est indispensable de quantifier vos besoins en matière de vin pour éviter de vous retrouver avec de no...
    Vu par 12 personnes
    51
  • Les accords mets et vinsVous souhaitez tout comprendre aux accords « mets et vins » ? Découvrez quel vin boire avec du poisson, de la viande, du fromage et votre dessert.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quel verre choisir pour quel vin ? Pour mieux apprécier les arômes du vin, il est recommandé de le boire dans le verre adéquat. Alors, quel verre pour quel vin ? Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    23
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement