Faut-il choisir un matelas dur ou mou ?

Cette question est-elle utile ? 8
couple-mesurer-lit-dans-magasin

Plutôt "dur" ou "mou" ? On entend souvent par là que selon les dormeurs, certains préfèrent un matelas "tonique" quand d'autres privilégient un modèle "moelleux". Vous verrez cependant que l'un et l'autre ne sont pas contradictoires : ces deux ressentis se basent en fait sur des critères de fabrication bien précis permettant à chaque dormeur de trouver le matelas correspondant à ses besoins et à sa morphologie.

Le garnissage, dédié au confort d'accueil du matelas

Oubliez ce que vous pensez savoir : un matelas peut être ferme et moelleux à la fois. En fait, ce sont deux éléments à part dans la literie. L'impression que vous ressentez une fois allongé sur un nouveau lit est ce que l'on appelle le "confort d'accueil". C'est le garnissage du modèle, également appelé rembourrage, qui le détermine. En laine, en lin, en mousse ou en fibres hypoallergéniques, il sert au confort, au moelleux et à la douceur du matelas.

Certaines personnes cherchent un effet "enveloppant" : choisissez dans ce cas un garnissage en laine, en coton ou en fibres végétales. Ceux qui préfèrent un accueil tonique privilégieront un garnissage en mousse.

La densité, gage de fermeté et de qualité du matelas

Il y a ensuite le coeur du matelas, dont la densité se mesure en kg/m². Une densité trop faible ne signifie pas que le lit est "mou", mais qu'il n'y a pas assez de matière dans le coeur du matelas. Avec le poids du corps, la chaleur, l'humidité et le temps, il va donc s'affaisser et se déformer plus facilement. La densité détermine donc d'une certaine façon la qualité du matelas.

Elle diverge en fonction du type de suspension : pour du latex, vous avez le choix entre 65 kg/m3 (soutien souple) jusqu'à 85 kg/m3 (soutien très ferme). Avec de la mousse polyuréthane, qui compose les matelas en mousse les plus courants, comptez au moins 30 kg/m3 pour un maintien de qualité.

Enfin, la mousse à mémoire de forme est composée de fibres viscoélastiques et doit avoir une densité supérieure à celle des autres matelas, c'est-à-dire au moins 65 kg/m3 pour un couchage optimal.

Remarque : la densité d'un matelas à ressorts n'existe pas. Dans ce cas, on considère que plus les ressorts sont nombreux, plus grande est la qualité du produit (comptez au moins 500 ressorts pour un matelas deux places).

Vous connaissez la densité minimum pour trouver un matelas de qualité. Si vous le voulez particulièrement ferme, il vous faudra choisir une densité supérieure à cette dernière.

Quelle fermeté pour moi ?

Vous vous demandez quel degré de confort choisir pour votre prochain matelas. De façon générale, on conseillerait plutôt un matelas ferme voire très ferme (c'est-à-dire à haute densité) à quelqu'un de grand et de lourd, et un matelas dit "équilibré" pour une personne légère.

La meilleure façon de savoir, c'est encore de tester le lit en magasin si vous hésitez. Une fois que vous serez allongé sur le dos, essayez de passer une main entre vos reins et le couchage. Si vous y parvenez, c'est que le lit est trop ferme. Si vous changez de position et que cela est difficile parce que vous vous enfoncez trop dans le matelas, c'est qu'il ne l'est pas assez. En clair, vous devez sentir votre corps soutenu tout du long de façon régulière.

Quel matelas choisir contre le mal de dos ?

L'idéal si vous souffrez du mal de dos est un soutien ferme, mais avec un contact moelleux pour épouser de manière uniforme toutes les parties du corps. Cependant, vous ne choisirez pas le même matelas si vous êtes cambré et si vous êtes plutôt vouté. La seule règle est que votre colonne vertébrale doit être bien droite et soutenue sur la longueur. Pour cela, le must reste le matelas à mémoire de forme, qui s'ajuste à la morphologie du dormeur. Soutien et confort garantis.

Le latex est aussi la solution s'il est complété de zones de confort : cela veut dire que vous aurez différents degrés de fermeté au niveau de la tête, des épaules, des reins, du bas du dos, des cuisses, des mollets et des pieds. Idéal pour un couchage sur mesure.

Les matelas à ressorts ensachés peuvent aussi convenir : de par leur composition, chaque zone de votre corps sera soutenue point par point, les ressorts étant tous indépendants dans le matelas. Vous aurez donc une fermeté adaptée à votre poids et votre morphologie.

Vous l'aurez compris : vous pouvez avoir un lit moelleux (c'est le travail du garnissage) tout en ayant une suspension ferme (selon sa densité). Ce n'est pas contradictoire !

Vous avez désormais les clés en main pour trouver votre prochain lit. Latex, mousse ou ressorts ? Choisissez à présent la bonne suspension selon vos besoins !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 5

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement