Comment assainir votre matelas en 3 gestes-clefs ?

Cette question est-elle utile ? 10
assainir son matelas

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu'il s'agit de bien dormir. Choisir le lit idéal est important mais pas suffisant. Certains éléments peuvent gâcher votre sommeil. Il n'est pas rare de trouver quelques taches sur un matelas : auréoles de transpiration, moisissure liée à l'humidité ou quelques gouttes de sang... Vous souhaitez les éliminer et retrouver une literie comme neuve ? Voici quelques astuces pour l'assainir en un clin d'oeil.

1. Frotter pour venir à bout des taches

Avec du bicarbonate de soude contre les traces

En changeant votre linge de lit, vous vous êtes aperçu que votre matelas, encore intact il y a quelques mois, présentait des auréoles. Pour les faire disparaître sans effort, pensez à la poudre de bicarbonate de soude ! Armez-vous de ces fameux cristaux blancs magiques, d'une brosse et d'un aspirateur. Appliquez suffisamment de matière sur les marques à éliminer, puis frottez énergiquement à l'aide de la brosse. Dernière étape : aspirez la surface pour retirer l'excédent.

Cette astuce de nettoyage est également très efficace pour éliminer les acariens présents sur les différents textiles de la maison.

Avec du vinaigre blanc contre les marques de transpiration

Malgré vos efforts pour vous en débarrasser, quelques traces de transpiration subsistent sur votre couchage. Pour en venir à bout, le vinaigre blanc peut faire des miracles ! Prenez une éponge mouillée et imprégnée de vinaigre, puis frottez-la sur les zones à nettoyer. Cette solution permet d'assainir votre matelas de façon écologique, sans utiliser des produits chimiques !

Avec du savon blanc contre les taches d'humidité

Votre chambre est mal isolée ou vous avez dû faire face à un dégât des eaux : résultat, votre matelas est couvert de traces d'humidité qui semblent bien incrustées... Pour récupérer un couchage sain, utilisez un mélange composé de savon blanc, de jus de citron et d'amidon. Appliquez la préparation sur les taches et laissez poser environ une heure, puis passez l'aspirateur. Vous voilà avec un matelas comme neuf !

2. Ouvrir les fenêtres pour éliminer les acariens

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser durablement des acariens.

Pour être certain que ces petites bêtes n'envahissent pas votre matelas, pensez à bien aérer votre chambre chaque jour : ces bestioles craignent la lumière et le froid.

En complément, pensez à laver régulièrement votre linge de lit (à 60°C pour les draps en coton).

Evitez de surchauffer la chambre et installez un déshumidificateur d'air pour traquer l'humidité de la pièce.

3. Recouvrir pour simplifier l'entretien

Maintenant que vous avez réussi à assainir votre matelas sans – trop – d'efforts, il va falloir prévenir l'apparition de nouvelles taches à l'avenir. Pour cela, il vous suffit d'installer un surmatelas ! Grâce à cet équipement supplémentaire, vous gagnez en confort et en facilité d'entretien : il vous suffit de le glisser dans la machine à laver, à 95°C, et hop, comme neuf !

Vous êtes maintenant au point en ce qui concerne l'entretien de votre matelas. Et si vous vous intéressiez à l'entretien de votre linge de lit à présent ? On vous dit tout sur quand et comment le nettoyer !

Par Cdiscount 12 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement