Nettoyer matelas

Comment nettoyer un matelas ?

Dans la thématique Literie
Tuto
Malgré toute l’attention que vous pouvez porter à la propreté de votre lit, les petits incidents du quotidien n’épargnent pas vos matelas. Taches d’urine, de sang, de café… Les imprévus se succèdent, car votre matelas vit avec vous.
Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de changer votre literie pour autant ! Laver votre matelas n’a rien de coûteux ni de fastidieux. Il suffit de s’y mettre.
Notre tutoriel vous donne quelques astuces pour bien nettoyer votre matelas avec des produits sains, respectueux de votre santé et de l’environnement.

Nettoyage : le matériel nécessaire pour laver en profondeur un matelas taché

Méthode 1 : Produit nettoyant : nettoyer et désinfecter un matelas avec du bicarbonate de soude

Nettoyage bicarbonate
Dans le cadre d’un entretien régulier, lors d’un changement de saison ou lorsque vous retournez votre matelas, vous pouvez nettoyer celui-ci avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est notamment très utile pour désodoriser et assainir les matelas.
  • Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Il est possible de le mélanger préalablement à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus pour le parfumer.
  • Laissez ensuite le bicarbonate de soude agir durant une heure, ou plusieurs heures si vous souhaitez aussi le désodoriser.
  • Enfin, aspirez le matelas pour enlever toute trace de bicarbonate et de poussière.
Le geste écoresponsable
Assurez-vous d’avoir toujours du bicarbonate de soude dans votre maison. Ce produit miracle sert aussi bien à désodoriser et désinfecter qu’à lutter contre les acariens ou bien l’humidité. En plus d’être efficace et économique, c’est un produit sain et biodégradable qui respecte votre santé et celle de vos proches tout en préservant la planète !

Méthode 2 : Comment bien nettoyer et détacher un matelas en profondeur avec du vinaigre blanc ?

Nettoyage vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est tout indiqué lorsque vous voulez détacher un matelas, mais il peut aussi être utilisé pour un nettoyage régulier.
  • Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  • Imbibez une éponge avec ce mélange, essorez-la, frottez énergiquement les taches du matelas, puis lavez le reste de la surface.
  • Rincez ensuite le matelas à l’eau claire avec une éponge essorée ou un gant de toilette humide.
  • Afin de faciliter la phase de séchage, absorbez le maximum d’eau à l’aide d’un chiffon ou d’un linge sec.
  • Laissez entièrement sécher à l’air libre. Attention ! Un séchage insuffisant peut être à l’origine de traces d’humidité ou bien d’un développement de moisissures nuisibles pour le dormeur.
Le conseil Cdiscount
Une odeur persiste ? Nettoyez le matelas avec du bicarbonate de soude (voir méthode 1) une fois ce dernier sec.

Méthode 3 : Entretien : la vapeur comme nettoyant et désinfectant pour un matelas sale

Nettoyage vapeur
Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas tout en ayant un nettoyeur vapeur à disposition, la solution est toute trouvée ! Vérifiez simplement que votre matelas aura le temps de sécher avant sa prochaine utilisation.
  • Commencez par aspirer le matelas afin d’éliminer toute trace de poussière.
  • Pour nettoyer les taches sur votre matelas ou l’assainir, passez le nettoyeur vapeur sur toute sa surface. Un nettoyeur vapeur destiné à laver la moquette fera parfaitement l’affaire !
  • Laissez sécher complètement le matelas avant de remettre le linge de lit, l’idéal étant de le placer près d’une fenêtre ouverte, au soleil.
Le conseil Cdiscount
N’hésitez pas à réaliser ce type de nettoyage au moins une fois par an pour désinfecter votre matelas, le détacher et le rendre, de manière générale, plus sain. Le nettoyeur vapeur présente l’avantage de tuer les acariens à l’origine d’allergies et de faciliter le séchage. N’oubliez pas pour autant d’aérer régulièrement votre matelas !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement