matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Dans la thématique Literie
Guide literie : quel type de matelas est le plus confortable ?
Fatigué(e) ce matin ? Votre matelas y est peut-être pour quelque chose. Avant de vous lancer, voici les questions à se poser :
  • Dormez-vous seul ou à 2 ?
  • Avez-vous le même gabarit que votre conjoint(e)?
  • Êtes-vous gêné(e) par ses mouvements ?
  • Souffrez-vous d’allergies, de maux de dos ou de problèmes d’articulation ?

Comment choisir son matelas ?

Guide literie : quel type de matelas est le plus confortable ?

L'indispensable lexique pour l'achat du meilleur matelas

1
La composition du matelas
La composition du matelas
  • Le coutil est le tissu enveloppant l’ensemble du matelas. Décliné en plusieurs matériaux, il conditionne, avec le garnissage, la qualité de l’accueil du matelas. Les coutils en laine, conservant la chaleur sont utilisés pour les faces hiver des matelas tandis que les matériaux à base de coton ou de lin servent aux faces été car plus respirants.
  • Le garnissage : ce terme désigne la quantité et la qualité des matériaux qui enveloppent les suspensions. Le garnissage peut être en laine, en coton ou en soie. Aussi, il participe à la qualité de l’accueil.
  • L'âme ou suspension : il s’agit du cœur du matelas soit la matière principale qui le constitue (latex, ressorts, mousse ou un mélange des trois !) La suspension favorise le soutien du matelas.

2
Quels sont les critères de choix pour un bon matelas ?

  • L'accueil : c’est la première impression ressentie lorsque l’on s’assoit sur un matelas. Contrairement à ce qu’on peut croire, elle est indépendante du soutien ou de la fermeté.
  • Le soutien : c’est le ressenti « long terme ». Le soutien est le garant de la posture et de la bonne santé de votre dos. Il dépendra des suspensions et de la densité.
  • La densité : c’est l’indicateur de mesure du soutien. Plus la densité est importante, plus elle procure de rebond et plus ferme est le soutien.
  • La fermeté : c’est un terme à double usage. La fermeté qualifie la sensation de dureté ou de souplesse de l’accueil d’une part, et du soutien d’autre part. On peut donc, pour un même matelas, avoir un accueil moelleux et un soutien ferme ou l’inverse !
  • La résilience : c’est la capacité d’un matelas à reprendre sa forme initiale dès que la personne bouge ou dès qu’elle se lève.
  • L'indépendance de couchage : c’est le fait de ne pas ressentir les mouvements de l’autre. Chacun bouge à son aise sans déranger le dormeur voisin.
Lexique du matelas

Les dimensions du matelas

Pour que votre bébé fasse ses nuits, un matelas de 70cm est recommandé (dans un premier temps). A deux, en amoureux ou entre amis, la taille standard du matelas est de 140cm.

Et puis, si vous aimez avoir (beaucoup) de place et être à l’aise dans votre lit alors, le matelas de 200cm dit « King-Size » est fait pour vous !
dimensions matelas
1
Seul ou à deux
On ne va pas se mentir, à deux, il est difficile (bien que possible) de dormir dans un lit 1 place. En revanche, personne ne peut vous garantir le confort. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’adapter la taille de son matelas à la morphologie de chacun comme l’explique notre tableau ci-dessus. Sachez aussi que votre position de sommeil reflète votre personnalité mais aussi celle de votre couple
Le conseil Cdiscount
Si vous préférez un soutien ferme alors que votre conjoint(e) est un adepte des matelas extrasouples, optez pour deux matelas posés côte à côte ! C’est d’autant plus adapté si vous utilisez des sommiers de relaxation, modulables à votre aise
2
La morphologie
Voilà un des points essentiels : votre morphologie définit le choix du matelas. En effet, si vous êtes un grand sportif, pas sûr que vous trouverez tout le confort nécessaire dans un matelas 140cm. De plus, puisque votre sommeil est capital, votre matelas doit donc être adapté à votre morphologie et donc à votre IMC (rapport entre votre poids et votre taille). L'important, est de maintenir votre colonne vertébrale alignée et d'assurer un relâchement musculaire complet.

Par exemple, plus votre IMC est haute, plus le confort doit être renforcé. Si tel est le cas, privilégiez un matelas ferme avec un garnissage moelleux. Au contraire, si votre IMC est basse, préférez les matelas à mémoire de forme.

Il en va de même pour la taille où nous parlerons ici de longueur du matelas (190cm ou 200cm). En effet, celle-ci doit être au moins 10 cm plus élevée que la taille du plus grand dormeur. Optez donc pour un matelas de 200 cm si votre moitié(e) mesure 1m85 et n’est pas très adepte des pieds gelés qui dépassent du matelas. Quoi qu'il en soit, gardez en tête que votre matelas doit répondre à vos besoins et à vos habitudes de sommeil !
Le conseil Cdiscount
Si vous êtes (très) grand, optez pour une couette surdimensionnée qui vous couvrira toute la nuit. Une couette de 240x260 cm vous procurera ainsi un confort absolu !
3
L'espace
Vous avez envie d’un lit King Size, mais avez-vous vraiment la superficie pour l’accueillir ? Il est essentiel d’adapter votre literie à votre espace pour ne pas retirer armoires, table de chevet et coiffeuse.

Pour une chambre de moins de 12 m2, un matelas qui mesure 90cm, 140cm ou 160 cm trouvera toute sa place. À partir de 16 m2, vous pourrez installer confortablement votre lit de 180 cm sans avoir à revendre votre mobilier ! Et si vous avez une chambre de plus de 18 m2, laissez-vous tenter par le confort absolu des matelas 200 cm.

Le soutien du matelas

Le « soutien » désigne la capacité du matelas à maintenir votre corps et votre dos dans une bonne posture lorsque vous vous allongez. À ne pas confondre avec l’accueil. Le soutien se mesure par la densité (souple ou équilibré, ferme ou très ferme) et dépend à la fois de la corpulence des dormeurs et de l’âme du matelas (la technologie de suspensions).
1
La densité du matelas
Exprimée en kg/m3, la densité est déterminée par la combinaison de votre poids et de votre taille. Plus vous êtes grand, plus la densité sera importante et nécessaire pour vous assurer un bon maintien.
La densité du matelas
Attention, ne descendez pas sous les 25 kg/m3 afin d’obtenir un couchage optimal. En effet, si vous optez pour une densité trop souple, vous vous enfoncerez et ce n’est pas recommandé pour le dos. À l’inverse, si votre matelas est trop ferme, les points de pression seront inconfortables, ce qui sera mauvais pour la circulation sanguine.

  • Un soutien souple : de 65 à 75 kg/m3 pour deux personnes de 50 kg environ.
  • Un soutien ferme : de 75 à 85 kg/m3 pour deux personnes de 70 kg environ.
  • Un soutien très ferme : plus de 85 kg/m3 pour deux personnes de 100 kg environ.
Le soutien du matelas
Le conseil Cdiscount
Pensez au surmatelas ! Il procure un moelleux incomparable tout en gardant une bonne fermeté !

2
Quelle est la  bonne épaisseur pour un matelas ?
L’épaisseur du matelas résulte de la technologie qui le compose. Ainsi, un matelas en mousse à mémoire de forme de 18 cm ne sera pas moins qualitatif qu’un matelas à ressorts de 20 cm. Autrement dit, l’épaisseur n’est pas un gage de qualité du soutien.

Par exemple, les matelas en dessous de 18/20 cm sont des matelas préconisés pour la literie d’appoint, ils s’affaisseront plus rapidement du fait de leur faible épaisseur.

Les matelas de plus de 25 cm sont généralement des matelas à ressorts. Ils sont plus épais car les ressorts sont plus volumineux. Les faces hiver et été qui les composent contribuent également à l’épaisseur

La tendance du moment elle, tend vers les matelas de 27/30 cm d'épaisseur pour se sentir comme à l’hôtel autrement dit, ce sont des produits de qualité équivalente à tout ce qui se retrouve en hôtellerie. Toutefois, pensez à regarder les matériaux qui composent le matelas sous peine de constater au fil des années sa rapide détérioration.
Le conseil Cdiscount
N'oubliez pas le linge de lit et respectez les dimensions puisqu'il vous faudra trouver drap-housse et couette adaptables.

3
L'âme du matelas : mousse ou ressort, les technologies de suspensions 
L’appréciation d’un matelas est un ressenti subjectif, aucune technologie du marché que ça soit la mousse, les ressorts ou le latex ne peut être jugée mieux que l’autre. Selon les besoins de chacun voici un récapitulatif de leur niveau de capacité sur chaque critère.
Les technologies de matelas

Le matelas mousse – Plusieurs niveaux de fermeté

Les matelas mousse sont essentiellement réalisés dans des matériaux artificiels qui subissent de belles évolutions tant dans leur technologie de suspensions que dans leur niveau de confort. Sans oublier leur coût attractif !
Les mousses de matelas


Les technologies de matelas mousse
  • La mousse polyéther : mousse d’entrée de gamme, conseillé pour les couchages d’appoint seulement.
  • La mousse polyuréthane : pour un couchage confortable mais ne supporte pas l’humidité.
  • La mousse haute résilience : qualité de mousse supérieure, apportant un moelleux extrême.
  • La mousse à mémoire de forme : dotée d'une couche entre 2cm et 5cm, la mémoire de forme est un réel luxe de couchage pour un maintien parfait de la colonne vertébrale. A noter que la mémoire de forme est une une mousse qui peut être intégrée dans un matelas en mousse, en ressorts ou même en latex.

Le soutien : mesuré par la densité souple (25 kg/m3), medium et ferme (60 kg/m3). Un matelas à mousse dense signifie qu’il y a plus de matières, le matelas reprendra donc sa forme originale. À l’inverse une mousse moins dense s’affaissera plus rapidement et le corps creusera le matelas.

Prix: à partir de 50€
La mousse à mémoire de forme


Le matelas à ressorts - Accueil et dynamisme

Le matelas à ressorts offre une excellente aération et une parfaite indépendance de couchage. Cependant, il est important d'étudier le nombre et le type de ressorts proposés pour déterminer la qualité souhaitée.
Les ressorts de matelas

Les technologies de matelas à ressorts :

  • Les ressorts biconiques : ils sont en forme de sablier procurant un moelleux aux extrémités, avec une certaine pression au centre du matelas. On peut parler de echnologie entrée/milieu de gamme.
  • Les ressorts multi spires : il s’agit de ressorts entrelacés et liés par un seul fil d’acier tricoté en spirales. Outre la bonne aération que procurent ces ressorts, ils sont néanmoins moins performants sur l’indépendance de couchage. Technologie milieu de gamme/haut de gamme.
  • Les ressorts ensachés : chaque ressort est enveloppé dans un sachet. Une excellente indépendance de couchage, aération décuplée et durée de vie prolongée. Technologie haut de gamme/ 90 % du marché aujourd’hui.

Le soutien: il dépend du nombre de ressorts. Il peut être équilibré, ferme ou mi-ferme selon le confort recherché. Plus il y a de ressorts au mètre carré plus le matelas aura un soutien ferme. Enfin sachez qu’une ou plusieurs mousses de confort entre les ressorts et le coutil vous protègent des ressorts et vont influer sur l’accueil (enveloppant, moelleux, tonique).

Prix : à partir de 100€
Les ressorts
Le conseil Cdiscount
Pour un couchage optimal, associez votre matelas à ressorts à un sommier à lattes !


Le matelas latex – Un maximum de confort en duo


Choisir un matelas en latex vous assurera un confort absolu grâce à sa conception en plaques alvéolées (donc très aérée), à son adaptabilité étonnante à chaque morphologie, mais également à sa suspension naturelle et légère. Il faudra tout de même étudier l’âme du matelas qui devra se composer d’au moins 10 cm de latex.

Certains matelas sont également équipés d'une simple couche de confort en latex de moins de 10 cm. Située sous la housse du matelas, la couche d'accueil en latex offre un accueil harmonieux et régule agréablement la température grâce à sa micro-perforation.

Les technologies : le latex est une matière naturelle onéreuse récoltée à partir de la sève de l’hévéa. Avec les nouvelles innovations, il est possible de s’équiper d’un matelas en latex synthétique plus accessible. Confectionné à l’aide de matériaux hypoallergéniques mixés à l’insertion de plaques alvéolées, le latex promet une aération et une évacuation de l’humidité maximales. Idéal pour les personnes allergiques ou sujettes aux transpirations nocturnes.

Le soutien : haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3 et 85 kg/m3), excellent maintien du corps et du dos. Sa force ? Il reprend toujours sa forme et sa longévité est prouvée !

Prix : à partir de 300 €
matelas polylatex

Le matelas multi-technologies

Aujourd’hui, l'offre s'élargie pour que les matelas puissent combiner plusieurs technologies de sorte à répondre aux critères de tous les dormeurs. Une montée en gamme qui rime avec conception ultra-spécifique.

Si vous optez pour des ressorts ensachés (besoin d’indépendance de couchage), ils pourront être combinés à une plaque de mousse à mémoire de forme (pour un accueil moelleux) et vous apporteront également une excellente aération (face été, face hiver). Ce qui vous assurera le meilleur compromis !

Le soutien: ce matelas comporte cinq zones de soutien.

Prix : à partir de 300 €
matelas multi-technologies

L’accueil : la première impression ressentie

Il est temps désormais de repérer le garnissage, à savoir la qualité et la quantité des matériaux intégrés, qui vous conviendra pour un confort instantané, assis ou allongé.

Pour cela, il existe des produits à la technologie pointue et en perpétuelle évolution, vous permettant de choisir dans un panel de modèles, la solution répondant à vos attentes.
1
L’accueil dépend de la quantité de matière utilisée pour le garnissage
Si l’épaisseur du garnissage n’a aucun effet sur le soutien, elle a en revanche un rôle à jouer dans la qualité de l’accueil. En effet plus le garnissage est conséquent, meilleur sera l’accueil, c’est-à-dire la première sensation de confort.
2
L’accueil dépend de la qualité des matériaux utilisés
Lors de la conception d’un vêtement, le choix des matériaux est essentiel. C’est aussi vrai pour les matelas : si vous choisissez un matelas enrobé dans une toile en cachemire au toucher ultra-doux, vous ressentirez un confort immédiat.

Ainsi, un tissage en laine sera préféré sur une face hiver pour les plus frileux, alors qu’un tissu en lin sera plus adapté sur une face été. Vous serez aussi séduit par la sélection de la soie, fibre résistante et luxueuse.

Chaque matelas présente des finitions conçues à l’aide de fibres proposant des qualités indéniables. Pour cela, votre ressenti au toucher sera déterminant.

  • Le coton peigné ? Idéal pour un lit d’enfant ou un matelas d’appoint. On peut le retrouver en version déhoussable ce qui le rend très pratique pour le lavage.
  • Le lin ? Cette toile isolante naturelle et résistante ne se déforme pas et est également hypoallergénique. Elle sera parfaite sur une face été.
  • La laine ? Isolante, elle absorbe l’humidité. Parfaite donc, pour la face hiver de votre matelas !
  • La soie (rafraîchissante l’été) et le cachemire (qui apporte chaleur et douceur) : sont des fibres précieuses procurant délicatesse au toucher et durabilité. Évitez de choisir un revêtement en synthétique si vous êtes sujet à des transpirations nocturnes.

Les conseils d'entretien du matelas

Vous venez enfin d’acquérir le matelas qui correspond à tous vos critères ? Maintenant, il faudra lui réserver quelques moments pour lui permettre de vous bluffer quant à sa durée de vie :
  • Retournez-le chaque saison pour le « reposer » un peu mais surtout pour qu’il respire et libère toute pression.
  • Mettez-le debout dans la chambre et ouvrez vos fenêtres pour l’aérer.
  • L'aspirateur est votre meilleur ami lors de vos journées ménage !

N’oubliez pas non plus, de consulter nos pages conseils : Comment assainir votre matelas en 3 gestes-clefs et comment nettoyer un matelas pour un entretien efficace sur la durée !
Le conseil Cdiscount
Un matelas King size à retourner ? Pensez aux poignées de chaque côté du matelas, pratique pour le retourner sans se faire de lumbago !

Le conditionnement

Certains matelas peuvent être livrés pliés ou roulés après avoir été compressés sous vide afin de vous proposer un produit irréprochable. Finies les galères de transport, il prendra moins de place dans votre coffre de voiture et pourra passer facilement dans votre ascenseur ou escalier.

Pas de panique, si celui-ci est un peu « lent » lors de sa mise en place, il faudra lui laisser le temps de redonner à ses fibres le rebond attendu ainsi que sa forme (quelques heures voire une journée). Enfin, soyez rassuré(e), il est normal que le matelas dégage des odeurs à l’ouverture, laissez-le aérer, les émanations disparaîtront sous 48h maximum.

Alors maintenant que vous avez le matelas, peut-être faudrait-il penser au sommier...

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment nettoyer un matelas ?Nettoyer un matelas n'est pas une mince affaire ! Pourtant il existe des solutions simples et naturelles pour nettoyer et entretenir votre matelas pour améliorer sa ...
    Vu par 12 personnes
    58
  • Comment nettoyer une tache de moisissure sur un matelas ?Vérifiez mensuellement le bon état sanitaire de votre matelas en le dégarnissant de ses housses (drap-housse, housse de matelas). Si le matelas a pris l’humidité, pa...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment nettoyer l’urine de chat sur un matelas ?Votre chat a uriné sur le matelas ? Cela peut être dû à plusieurs causes : un stress intense, une émotion forte avec besoin de marquer son territoire (arrivée d’un c...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement