Quand faut-il changer de matelas ?

Cette question est-elle utile ? 4
changer de matelas

Au fil du temps, le matelas se dégrade et ne garantit plus une bonne qualité de sommeil. En moyenne, il doit être changé après environ 30 000 heures de sommeil, soit tous les 10 ans. Pour éviter que votre corps ou votre sommeil ne souffre, détectez les signes d’usure pour changer votre matelas au bon moment.

Quels sont les critères garantissant une longue durée de vie au matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs critères, notamment :

  • La qualité du matelas
  • Le nombre de personnes l’utilisant régulièrement
  • Votre taille, votre poids et votre morphologie
  • La qualité du sommier
  • L’humidité de votre chambre (un matelas utilisé dans une chambre avec un taux d’humidité élevé s’use rapidement)
  • Le degré de transpiration des dormeurs

Quels sont les signes montrant que votre matelas doit être changé ?

Les signes évidents pour changer de matelas

Il n'est pas toujours évident de remarquer les signes qui montrent qu'il faut changer de matelas. Pourtant, il arrive que certains soient évidents et dans ce cas, il est nécessaire de changer rapidement votre literie pour vous assurer un sommeil réparateur.

Si vous avez du mal à dormir, si vous vous réveillez avec un mal de dos ou des douleurs cervicales, il est grand temps de changer de matelas. De même que si celui-ci présente des creux, des bosses, des ressorts très apparents sous le tissu ou encore si votre matelas garde la forme de votre corps toute une journée, c'est qu'il n'est plus à même de remplir ses fonctions.

Autre signe évident : si vos pieds dépassent de votre matelas, il faut en changer et adopter un modèle adapté à votre taille et à votre morphologie (et ce même si vous dormez tout le temps avec les jambes repliées). Avec le temps, le corps mais aussi les positions pour dormir évoluent et votre literie doit s'y adapter. N'hésitez pas à regarder notre sélection de matelas pas chers pour vous aider à choisir.

Les signes à ne pas négliger concernant son matelas

Si depuis quelques temps vous êtes sujets à des allergies, cela peut être dû à votre matelas. Il peut donc être nécessaire d'en changer même si vous n'êtes pas encore dans le délai moyen (10 ans) pour le faire. Au fil des années, poussières et acariens ont pu s'accumuler et peuvent créer des allergies.

Au moment de changer votre matelas, privilégiez des modèles traités contre les allergies et les acariens. Autre signe à détecter : votre confort de sommeil. A priori, tout va bien avec votre matelas, vous n'avez pas de problème particulier. Pourtant, dès que vous dormez ailleurs (hôtel, chez des amis ou chez vos parents par exemple) vos nuits sont plus longues, ininterrompues et vous vous sentez vraiment en forme.

Cela signifie tout simplement que votre matelas n'est pas (ou plus) adapté à votre morphologie et qu'il est nécessaire d'en changer. De même que si votre matelas fait du bruit, c'est un signe d'usure qu'il ne faut pas négliger. Avec le temps il est possible de ne plus se rendre compte de ce genre de bruit, pourtant, cela doit vous alerter sur l'état de votre literie. N'hésitez plus, d'autant plus qu'il est tout à fait possible de choisir un matelas de qualité sans se ruiner.

Les signes à ne pas oublier à propos des matelas

Votre sommeil est tout aussi important que celui de votre conjoint. Si l'un de vous deux dort parfaitement mais que ce n'est pas le cas de l'autre, il est nécessaire d'opter pour un matelas adapté à vos deux morphologies. Plusieurs options sont envisageables pour résoudre ce problème.

Vous pouvez choisir deux matelas une place ou un matelas à mémoire de forme comme cet ensemble Deko Dream qui vous assurera un maximum de confort malgré différentes morphologies. En effet, si votre sommeil n'est pas réparateur, vous ne pourrez pas éliminer le stress quotidien et vous risquez de vous réveiller à cause d'un mal de dos, dès que votre conjoint bouge ou à cause des creux de votre matelas.

Dernier point : l'humidité. En effet, dans une pièce humide (ou à cause de la transpiration des dormeurs) le matelas est soumis à un vieillissement plus rapide. D'où l'important de bien aérer et de bien protéger votre literie chaque nuit.

Par Cdiscount 12 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 3

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement