Quel équipement rugby

Rugby : comment bien s’équiper ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Le rugby fait aujourd’hui partie des sports collectifs les plus pratiqués à travers le monde. Les valeurs portées par cette discipline, notamment l’esprit d’équipe, le respect ou encore le dépassement de soi, participent grandement à son succès. Vous avez décidé de vous inscrire dans un club et cherchez des conseils pour choisir du matériel de rugby adapté à vos besoins ? Notre guide vous apprend à bien vous équiper afin de progresser rapidement dans votre discipline.

Sport : les bonnes questions à se poser pour choisir son équipement de rugby

Le choix de votre tenue de rugby sera influencé par plusieurs facteurs tels que votre pratique, votre morphologie mais aussi le budget que vous comptez y allouer.
1
Pour qui ?
Le matériel et les vêtements de rugby sont tout d’abord fonction de la personne qui va les utiliser.
  • S’agit-il d’équipements de rugby pour enfant ? pour adulte ?
  • Pour femme ou pour homme ?
La taille mais également les accessoires prévus peuvent ainsi varier.
2
Quelle est votre pratique ?
Votre niveau ainsi que votre fréquence d’entraînement peuvent être des critères sur lesquels vous appuyer lorsque vous choisissez votre équipement de rugby.

Un joueur confirmé aura ainsi tendance à s’équiper de matériel plus performant qu’un joueur débutant qui souhaite avant tout tester un nouveau sport. De même, demandez-vous si vous vous entraînerez de manière occasionnelle, régulière ou encore intensive. La résistance de votre matériel en découlera.
3
Prix : quel est votre budget ?
Votre budget a un impact direct sur la qualité des vêtements de rugby et des accessoires que vous allez vous procurer. Même en tant que débutant, nous vous conseillons de vous orienter vers des articles de qualité qui dureront au moins une saison. Prévoyez pour cela au moins 50 à 60 € pour vos chaussures de rugby et 60 € supplémentaires minimum pour votre tenue d’entraînement.

Pensez enfin à acquérir un sac afin de transporter tous vos vêtements et accessoires de rugby facilement !

Quelle tenue de rugby choisir ?

1
Le maillot de rugby
Conçu pour être résistant, le maillot de rugby doit pouvoir supporter tous les mouvements du joueur et les diverses sollicitations comme le tirage, le placage, ou encore les contacts. Il doit également être agréable à porter et respirant afin que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans vos vêtements.

Durant les entraînements, vous aurez généralement la possibilité de choisir un maillot de rugby aux couleurs de votre club préféré, mais pas en compétition, où votre tenue de rugby sera fournie par votre club.
Le geste malin
Vous souhaitez préserver les ressources de la planète? Optez pour un maillot de rugby fabriqué à partir de plastique recyclé !
2
Le short de rugby
Pendant du maillot, le short de rugby doit être tout aussi résistant pour faire face aux tirages et aux mouvements de flexion du joueur lorsqu’il y a placage ou mêlée. Sa coupe doit parfaitement s’adapter à votre morphologie afin que vous puissiez évoluer avec aisance.
3
La brassière de rugby
La brassière fait partie intégrante de la tenue de rugby féminine. Destinée à maintenir la poitrine, elle permet un plus grand confort, notamment lors des contacts, des sauts et lorsque la joueuse court. Des mousses présentes dans le bonnet ont également pour visée de protéger la poitrine en cas de contact.
Le conseil Cdiscount
Afin de compléter votre tenue de rugby, prévoyez des vêtements pour les temps froids et pluvieux ! Optez ainsi pour des vêtements coupe-vent et imperméables adaptés pour le haut du corps, comme le sous-maillot et la vareuse, ainsi que pour le bas du corps.
4
Les chaussettes de rugby
Les chaussettes de rugby, montantes, font également partie de la tenue de rugby basique. Elles doivent être respirantes pour permettre une bonne évacuation de la transpiration, résistantes, mais également assurer un bon maintien dans vos crampons de rugby.
5
Les chaussures de rugby
Les chaussures de rugby, ou crampons de rugby, nécessitent une attention particulière lors de votre choix afin de bénéficier d’un confort maximum tout en réduisant le risque de blessures.

Il existe plusieurs types de crampons, chacun étant adapté à un terrain spécifique :
  • Les crampons en aluminium, ou « vissés », sont plus particulièrement recommandés sur des terrains gras ou bien souples. La semelle des chaussures peut comporter 6 ou 8 crampons qui mesurent 13 à 21 mm. Les modèles à 6 crampons privilégient la mobilité et la vitesse, tandis que les modèles à 8 crampons offrent une meilleure adhérence grâce à leur accroche.
  • Les crampons moulés, en plastique, sont quant à eux utilisés sur les terrains secs et le gazon synthétique.
  • Les crampons hybrides, soit un mélange de crampons aluminium et moulés, permettent au joueur de bénéficier des avantages de chacun et de mieux répartir son poids, augmentant ainsi sa vitesse sur le terrain.

Zoom sur les protections de rugby

1
Le protège-dents
Équipement obligatoire pour pratiquer le rugby en toute sécurité, le protège-dents vous préserve d’éventuelles blessures qui pourraient intervenir au niveau de votre mâchoire mais aussi de vos cervicales, car il absorbe les chocs.

Bien qu’il existe plusieurs types de protège-dents, les modèles thermoformables sont intéressants car ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie, en vous offrant ainsi une bonne protection. Lors de votre choix, prenez garde à la qualité et à la résistance du matériau qui compose votre protège-dents. Vérifiez également que vous pouvez respirer et parler avec facilité.
2
Le casque
Bien que non obligatoire pour les adultes, le casque de rugby permet de protéger la tête en limitant la portée des chocs et des coups lors des phases de contact et des chutes. Il est muni d’aérations situées au niveau des oreilles afin de faciliter une bonne communication lors du jeu et sur le reste du casque dans le but d’évacuer la chaleur.

Afin de bien vous protéger, le casque de rugby doit épouser la forme de votre crâne sans toutefois vous gêner ou réduire votre champ de vision. Différentes tailles sont disponibles. En cas d’hésitation, préférez la plus grande, car vous pourrez toujours ajuster le casque à l’aide de la sangle et du lacet de serrage.
3
L’épaulière
L’épaulière de rugby n’est pas obligatoire mais permet de protéger le haut de votre corps des chocs lors des phases de contact. Les épaules, mais aussi les côtes, le dos et la poitrine sont ainsi préservés.
4
Le sous-short de protection
Le sous-short a la même fonction que l’épaulière mais se concentre sur le bas du corps et notamment les hanches, les cuisses et le bas du dos. Notez qu’il existe également des sous-shorts destinés uniquement à vous préserver du froid, mais n’assurant aucune protection contre les chocs.

Comment bien choisir son ballon de rugby ?

À des fins d’entraînement, vous pouvez être à la recherche d’une balle de rugby. Le choix d’un ballon de rugby et des accessoires qui l’accompagnent n’est pas forcément aisé. Voici quelques informations pour bien sélectionner votre matériel.
1
Les tailles
Le choix de la taille du ballon dépend la plupart du temps de l’âge des joueurs :
  • La taille 3 est adaptée aux joueurs de 5 à 9 ans.
  • La taille 4 est destinée aux catégories intermédiaires de jeunes joueurs, de 10 à 14 ans, ou de 10 à 18 ans pour le rugby féminin.
  • La taille 4.5 est allouée à la pratique du touch rugby, qui nécessite de nombreuses prises à une seule main de la balle.
  • La taille 5 correspond à la taille standard pour les adultes, pour les 14 ans et plus.
2
Ballon de loisir, d’entraînement ou de match ?
Le choix du ballon de rugby se fait également en fonction de votre pratique :
  • Le ballon dédié aux loisirs est plus léger que le ballon classique, parfois en mousse ou en plastique lorsqu’il est destiné aux enfants. Il permet d’apprendre les gestes techniques de base. Cette catégorie inclut aussi les ballons de beach rugby.
  • Le ballon d’entraînement doit quant à lui être robuste et résistant, tout en ayant un bon grip (adhérence dans la main).
  • Le ballon de match doit faire preuve d’un bon équilibre pour obtenir plus de précision sur les trajectoires et une meilleure portance.
3
Le tee, un accessoire indispensable
Lors d’un match ou d’un entraînement, le tee de rugby est employé dans l’espoir de transformer un essai ou lors d’un coup de pied de pénalité. Il s’agit d’un support creux de petite taille sur lequel le ballon est posé. Comme il peut être de hauteur variable, il appartient au joueur de déterminer quel tee convient particulièrement à son jeu.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement