S’équiper en cyclisme

Cyclisme : comment bien s’équiper ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
À la fois moyen de transport, loisir et sport, la pratique du vélo est très appréciée des petits et des plus grands. Pour que cette activité reste un moment de plaisir et un bon souvenir, vous devez bien vous équiper. Casque, vêtements, gants ou encore lunettes, découvrez toute la panoplie de vélo indispensable pour pratiquer en toute sécurité.

Sport : les bonnes questions à se poser pour s’équiper à vélo

1
Bien s’équiper quand on est cycliste : pour quoi faire ?
Vous êtes encore dubitatif sur l’utilité de porter un équipement de vélo adapté ? Voici les deux grandes raisons de bien s’équiper avec le bon matériel de vélo :
  • Pour votre confort : les vêtements de vélo ont tout simplement été conçus pour que vous soyez à l’aise lors de vos sorties. En fonction de votre activité, il existe par exemple des vêtements de VTT et des tenues pour le vélo de route.
  • Pour vous protéger : même les meilleurs cyclistes peuvent chuter… et ça peut faire (très) mal. Alors il vaut mieux prévenir que guérir ! Gants, lunettes et casque, choisissez le « total look » pour un maximum de sécurité.
2
Quels critères prendre en compte ?
Vous êtes un « cycliste du dimanche » et ne sortez qu’occasionnellement en famille ? Ou bien vous visez le maillot jaune et vous vous entraînez tous les jours ? Peu importe votre niveau ou votre âge, protégez-vous avec des vêtements de vélo et des accessoires adaptés.

Bien sûr, votre tenue de cycliste et votre matériel de vélo dépendront du type de terrain (route, chemins, montagne), de trajet (pour aller au travail, pour faire du cross, etc.) et des conditions météorologiques.
Le geste malin
Le secteur du vélo est riche en initiatives écoresponsables. Certaines marques proposent des tenues écologiques et durables, tandis que d’autres mettent en vente des produits pour vélo recyclés. Et n’oubliez pas qu’à l’autre bout de la chaîne, il est possible de recycler vieux pneus et chutes de vêtements usés !
3
Prix : pour quel budget ?
Du casque de vélo aux vêtements de cyclisme, en passant par l’équipement de VTT, vous trouverez des accessoires à tous les prix. Si vous découvrez cette nouvelle activité sportive, optez pour les équipements de base. Vous trouverez des ensembles pour cycliste femme ou homme à un prix très abordable. Si vous appréciez le vélo, vous pourrez compléter votre tenue au fur et à mesure.

Vous roulez régulièrement ? Vous faites une activité bien spécifique comme le VTT ou le vélo de route ? Dans ce cas, choisissez des vêtements de vélo adaptés à votre pratique. Ils sont généralement plus haut de gamme, et donc plus chers.

Quelle tenue choisir pour faire du vélo ?

1
En fonction de la saison et des conditions météo
Il faut beau et chaud ? Optez pour un casque bien ventilé et des lunettes de vélo de protection 3 minimum, surtout si vous roulez en montagne. Pour éviter d’avoir les mains moites, prenez plutôt des mitaines. Niveau tenue, il faudra miser sur du court pour éviter le coup de chaud : un cycliste, un tee-shirt technique pour limiter la transpiration et des chaussettes fines. Vous pouvez également prendre un VTT ou le coupe-vent, c’est toujours utile si le temps se gâte !

La journée est fraîche et pluvieuse ? Pour éviter l’effet « cocotte-minute », choisissez un casque de vélo bien ventilé et une tenue de pluie. Évitez les maillots manches longues (sauf en hiver ou par temps sec), car une fois que ceux-ci sont gorgés d’eau, l’effet de froid est décuplé. Pour les jambes, vous pouvez mettre un cycliste ou un pantalon de vélo, en fonction de votre sensibilité au froid. Enfin, n’oubliez pas les gants, car vos mains sont peu sollicitées et ont tendance à vite s’engourdir !
Le conseil Cdiscount
Plutôt que de superposer les couches, optez pour des vêtements techniques qui vous protégeront du froid et du vent. En cas d’averses annoncées, n’hésitez pas à prendre un maillot de rechange.
2
En fonction du type de terrain
Si vous êtes adepte du vélo sur route, privilégiez un maillot de cyclisme ajusté, qui favorisera l’aérodynamisme. En VTT, la coupe sera plus large : un simple tee-shirt de sport peut faire l’affaire. Pour le bas du corps, les cyclistes sur route portent généralement un cuissard ou un corsaire, accompagné de jambières pour parer aux éventuels changements climatiques. Les VTTistes opteront plutôt pour un cuissard ou un short ample l’été, et un collant long l’hiver.

Si vous évoluez sur des terrains très accidentés ou que vous faites de l’enduro, il faut renforcer votre équipement avec des accessoires bien spécifiques à la pratique du VTT.

Dorsale, genouillères, coudières : équipez-vous de la tête aux pieds pour dévaler les pentes en toute sécurité.
Le conseil Cdiscount
En montagne, plus que sur n’importe quel autre relief, le temps peut changer en quelques heures. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux prévoir les deux scénarios et emporter plusieurs tenues de vélo.
3
Zoom sur le casque de vélo
Sur des sentiers escarpés ou des routes goudronnées, la pratique du vélo est synonyme de liberté… mais aussi parfois d’accidents. Alors pour limiter les dégâts, nous vous recommandons de porter un casque de vélo.

Pour faire de petits trajets sur route, optez pour un casque de vélo de ville. Il existe des casques pour femme, plutôt ronds, et pour homme, plus allongés et aérodynamiques. Le casque de vélo urbain est robuste et protège bien la tête. Si vous avez un VTC et que vous pratiquez le cyclotourisme, tournez-vous plutôt vers un casque fin, plus léger et doté d’un meilleur système de ventilation.

Vous pratiquez la rando VTT ou le cross-country ? Choisissez un casque ultraléger mais qui emboîte bien l’arrière de votre crâne pour un maximum de sécurité. Pour vous protéger des branches ou des intempéries, vous pouvez également choisir un casque de vélo avec visière. Fixe ou amovible, la visière peut être fournie avec le casque ou vendue séparément.

Pour le VTT acrobatique ou sportif, de type enduro ou vélo de descente, c’est un casque intégral qu’il vous faut. En cas de chute, votre nuque doit être entièrement protégée.

Et pour les kids ? Depuis 2017, le port du casque est obligatoire chez les bambins de moins de 12 ans. Il doit être parfaitement adapté à leur morphologie. Mesurez bien la tête de votre enfant avant de choisir son casque. Il existe des casques pour bébé, avec un diamètre entre 44 et 52 cm, puis des casques pour enfants.
Le conseil Cdiscount
Vous avez chuté de vélo et votre tête a tapé ? En cas de choc, nous vous recommandons de changer votre casque.

Quelles chaussures de cyclisme choisir ?

Les chaussures de vélo font partie des accessoires phares de la tenue d’un cycliste ! Le choix doit se faire en fonction de votre activité :
  • Vous faites du vélo de route : pour aller vite et optimiser chaque coup de pédale, optez tout simplement pour des chaussures de vélo de route. Elles doivent être à la fois légères et rigides.
  • Vous faites du VTT : optez pour des chaussures de VTT renforcées et avec des semelles à crampons. Elles vous seront bien utiles si vous devez mettre pied à terre sur des terrains boueux.
Prenez également en compte votre niveau de pratique. Si vous roulez souvent, tournez-vous vers un modèle renforcé. Plus la semelle sera rigide, plus votre pédalage sera efficace. Il existe également des chaussures de vélo équipées d’une molette de réglage pour ajuster le maintien du pied.
Le conseil Cdiscount
Vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail ? Évitez les tongs, sandalettes et chaussures à talons ! Les baskets ou les chaussures fermées qui protègent le pied, c’est toujours mieux.

Les accessoires indispensables pour la pratique du cyclisme

1
Pour vous
En ville, en forêt ou en montagne, vos mains seront mises à rude épreuve ! Protégez-les des intempéries, des ampoules et des chutes grâce à des gants de vélo adaptés. Choisissez-les courts ou longs suivant la saison et la météo, et plus ou moins épais en fonction de l’activité pratiquée. En VTT, le renfort en gel au niveau des paumes sera indispensable ! Pensez également aux lunettes de vélo pour protéger vos yeux du soleil, de la pluie et des insectes !

Il fait déjà nuit quand vous rentrez du travail ? Vous préférez faire des sorties nocturnes ? Pour rouler en toute tranquillité, allumez vos lampes et portez un gilet fluorescent. Ce n’est pas très sexy mais ça peut vous sauver la vie !
2
Et pour votre vélo ?
Parmi les accessoires indispensables, pensez à prendre une pompe à vélo. Si vous faites une sortie longue, emportez également une « trousse de secours » spéciale cycliste. Elle contient tout le nécessaire pour réparer une crevaison et vous éviter de rentrer à pied !

Si vous roulez en ville, équipez votre cycle de sacoches et d’un antivol. C’est plus pratique pour aller faire les courses en rentrant du travail !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement