Float tube

Comment bien choisir son float tube ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
La pêche en float tube est de plus en plus populaire chez les amateurs ! Ces petites embarcations monoplaces permettent d’explorer des secteurs de pêche inaccessibles du bord et donnent un sentiment de liberté très appréciable. Mais comment choisir le float tube le plus adapté à votre pratique et à vos besoins ? Suivez le guide, Cdiscount vous explique tout…

Les bonnes questions à se poser pour choisir son float tube

1
Le float tube, c’est quoi ?
Le float tube est une petite embarcation monoplace gonflable, en forme de V ou de U (bien que le V soit plus commun aujourd’hui). L’assise est en mousse ou sur coussin d’air. Pas de moteur, c’est le pêcheur qui propulse son float tube avec ses muscles et une paire de palmes.

Les avantages sont nombreux, car le float tube est :
  • léger et facilement transportable ;
  • silencieux et discret ;
  • bon marché puisqu’il ne nécessite pas de carburant ;
  • écologique ;
  • sportif.
2
À quelle fréquence pêchez-vous ?
Quelle est la fréquence de vos sorties pêche ? Préférez-vous les sessions courtes (moins de 5 heures environ) ou longues ? Un usage intensif de votre float tube impliquera de choisir un modèle plus résistant, plus confortable et doté de plus de rangements : vous opterez alors sûrement pour un modèle tubeless.
3
Quel type de pêche pratiquez-vous ?
Le float tube est particulièrement adapté pour la pêche aux carnassiers, la pêche à la mouche et la pêche au leurre. Plus rarement, on pourra en utiliser un pour la pêche à la carpe.

Quant aux poissons pêchés, à vous la truite, le sandre, la perche, le brochet, le black-bass ou le silure !
4
Dans quel milieu pêchez-vous ?
Le float tube s’adaptera à tous vos lieux de pêche en eau douce habituels. Vous pourrez pêcher en rivières, fleuves, lacs, étangs… Toutefois, prenez garde à bien vérifier en amont la réglementation spécifique de votre plan d’eau.

Mieux vaut aussi éviter certains secteurs qui présenteraient des courants trop forts à remonter en float tube – ayez en tête que le déplacement s’effectue à la force de vos muscles.

Le float tube en mer est possible mais attention à la sécurité. Vous pourrez envisager son utilisation dans les secteurs côtiers calmes et bien abrités.
5
Quel budget prévoir pour un float tube ?
Le float tube s’est démocratisé ces dernières années. Vous trouverez donc des modèles à partir d’une petite centaine d’euros.

Toutefois, ne rognez pas sur la sécurité : achetez un modèle en adéquation avec votre morphologie et votre pratique de la pêche.
Le conseil Cdiscount
Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais recommandé. Choisissez un modèle autogonflant : léger et agréable à porter, il vous permettra de rester libre de vos mouvements en toute sécurité.

Les deux types de float tube pour aller en mer

1
Le float tube à chambres à air
Les float tubes à chambres à air, qu’on appelle également à vessies, sont constitués d’une housse (en tissu enduit ou en PVC, les float tubes en PVC étant plus résistants et un peu plus chers) qui protège les chambres à air situées dans les boudins des deux côtés de l’embarcation.

Les avantages : il s’agit de float tubes pas chers, légers et maniables.

Inconvénients : ils ne conviennent pas à une utilisation intensive ou extrême, car ils sont assez fragiles (attention aux plans d’eau avec ronces ou branches).

Alors à quels pêcheurs recommander ces float tubes ?
  • les débutants ;
  • ceux qui pêchent sur de petites étendues ;
  • ceux qui veulent maîtriser leur budget ;
  • ceux qui voudraient compléter une embarcation plus lourde par un float tube facilement transportable.
2
Le float tube tubeless
Les float tubes tubeless, qu’on appelle également float tubes haute pression, ne possèdent pas de chambre à air. Ils sont constitués d’une enveloppe étanche et très résistante gonflée à haute pression. Plus grands, plus stables que les versions à chambres à air, ils permettent de transporter plus de matériel de pêche.

Les avantages : ils sont solides (risque de crevaison bien moindre qu’avec les float tubes à chambres à air), plus stables donc, et présentent une charge maximale plus élevée.

Inconvénients : ce sont des modèles plus chers et plus lourds.

Pour quels pêcheurs ?
  • ceux qui veulent du confort ;
  • ceux qui pêchent souvent ;
  • ceux qui font des sorties longues, sur de grandes étendues, des fleuves, etc.

Sur quels critères choisir le meilleur float tube ?

1
Charge maximum
Quel que soit votre poids, il y a un float tube pour vous. En général, le float tube haute pression est recommandé pour les pêcheurs de plus de 80 kilos, mais reportez-vous aux indications du constructeur.

Attention toutefois à avoir en tête que la charge maximum mentionnée comprend votre poids mais également celui du matériel embarqué.
2
Poids
Les float tubes à chambres à air sont en général plus légers que les modèles à haute pression : de 4 à 6 kilos pour les premiers et de 6 à 8 kilos pour les seconds.

Ce critère est important notamment si vous pensez devoir porter votre embarcation de manière prolongée.
3
Matériau
Différents matériaux sont possibles. Toutefois privilégiez des matériaux solides et durables : PVC, Cordura, toile enduite, renforcée…

L’épaisseur du matériau est également à prendre en compte : plus la toile est épaisse, plus elle est solide. En contrepartie, votre modèle sera plus cher et certainement plus lourd.
4
Assise
Importante pour votre confort, l’assise vous permet également d’adopter une position de pêche optimale.

L’assise et le dossier sont des chambres à air indépendantes ou en mousse autoportante. L’assise gonflable est plus confortable.
5
Rangements
L’organisation à bord de votre float tube n’est pas un sujet à prendre à la légère. Veillez à ce que le modèle choisi possède assez de pochettes ou bakkans (sacs étanches) pour y ranger tous vos leurres et accessoires. Il existe un système de bakkans amovibles très intéressant pour organiser tout ce dont vous aurez besoin pendant votre session pêche.
6
Équipement
S’il s’agit de votre premier float tube, un pack d’équipement peut être intéressant : il contiendra des palmes, une pompe à pied, un sac de transport, etc.

Quelques accessoires utiles voire indispensables à bord d’un float tube :
  • Cannes à pêche : tellement évident qu’on oublierait presque d’en parler. Préférez des cannes plutôt courtes, plus maniables. Pour les épuisettes également, préférez des modèles courts, type épuisette raquette.
  • Gilet de sauvetage : pas obligatoire mais recommandé.
  • Palmes : il vous faudra des palmes adaptées, plus courtes que des palmes de plongée.
  • Rames : si votre float tube n’est pas équipé de rames intégrées, il vous sera possible d’en ajouter des démontables, utiles pour naviguer mais optionnelles. Si en revanche votre float tube en est pourvu, il sera quasiment d’impossible d’installer un porte-cannes (ce dernier permettant de gagner de la place).

Bien entretenir son float tube

1
La mise sous pression
Attention de ne pas surgonfler votre float tube. La chaleur augmente la pression contenue dans les chambres à air et pourrait faire éclater les coutures du dispositif. Respectez la pression recommandée à l’aide d’une pompe équipée d’un manomètre.
2
L’entretien
Un float tube est facile à entretenir. Il vous suffira de le rincer à l’eau claire pour enlever les résidus éventuels après utilisation. Si ce n’est pas assez, vous pourrez recourir au liquide vaisselle. Rincez bien !
3
Le stockage
Afin de conserver longtemps votre float tube, soignez son stockage :
  • Laissez-le toujours sécher avant de le ranger.
  • Stockez-le légèrement gonflé et en position verticale pour réduire la pression et donc le risque de déformation des boudins, le tout dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Le geste malin
Pour faire durer votre float tube, ayez toujours à disposition un kit de réparation !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement