Sport avec bébé

Faire du sport avec bébé, c’est possible !

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Vous avez fait du sport toute votre grossesse et souhaitez continuer ? Vous pensez qu’une petite remise en forme serait bénéfique post accouchement ? Il n’est pas toujours facile de trouver du temps avec bébé, mais rassurez-vous, si vous êtes motivé.e et sans mode de garde, découvrez la liste des sports compatibles avec votre tout-petit dans les parages.

Les cours de bébé nageur

Le contact de l’eau est un facteur important pour bébé puisqu’il conserve son habitude prénatale. Au-delà de son éveil, la piscine est une fabuleuse activité pour le développement moteur de l’enfant, mais aussi pour son autonomie psychique et sociale.

Dès l’âge de 4 mois, bébé peut découvrir les joies de l’eau (chauffée à 32 °C) grâce aux bébés nageurs. En même temps qu’il appréhende de nouvelles sensations, pourquoi ne pas faire quelques squats ou certains mouvements de bras voire des longueurs si le deuxième parent est présent ?

Par ailleurs, il est bon à savoir que les nourrissons n’ont pas peur de l’eau puisqu’ils sont dotés de réflexes natatoires. En effet, sous l’eau, ils ferment spontanément la bouche, bloquent leur respiration et agitent leur corps.

L’info à retenir
Les cours de bébé nageur sont réservés aux enfants entre 4 mois et 3 ans.

Les sports de plein air avec bébé

En extérieur, les choix sportifs sont multiples. Entre le vélo, la marche ou encore la rando, vous n’avez pas fini de sortir avec bébé !
1
La marche
Que vous soyez adepte du porte-bébé ou de l’écharpe de portage, si vous souhaitez vous remuscler en douceur, la marche est adaptée post accouchement. L’idée est de la pratiquer une trentaine de minutes avec bébé toujours à vos côtés.
2
Le running poussette
Le running poussette est aussi une belle alternative. Il s’agit comme son nom l’indique de courir avec bébé. Les poussettes de running ou poussettes sportives, généralement sur 3 roues pour plus de maniabilité, sont spécialement conçues pour cette activité. Suspensions, freins, pare-soleil, tout est étudié pour.

D’ailleurs, les bienfaits de ce phénomène sont multiples : renfort musculaire de la sangle abdominale, du dos et bonne posture de course.

Insolite
Il existe depuis quelques années, des courses de poussettes ! Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si ce type d’initiative est prévue dans leur calendrier.

Retrouvez aussi notre guide d’achat pour bien choisir sa poussette.
3
Le vélo avec bébé
Pour faire du vélo avec bébé, il faut s’équiper ! Les premières sorties sont autorisées à partir de 9 mois uniquement si bébé maîtrise la position assise et tient aussi bien sa tête que son dos.

Sur le vélo, le bébé peut être placé à divers endroits comme sur le porte-bagage, le cadre ou encore à l’avant entre le guidon et la selle.

À partir de 3 ans, votre enfant peut alterner entre la draisienne et le vélo de 12". Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide Vélo enfant : quelle taille choisir ?.

Bon à savoir
À l’image des jeunes enfants, il est obligatoire de porter le casque. Tout votre matériel doit respecter les normes CE, sauf le porte-bébé pour qui la norme associée est EN 143 444.

4
La randonnée avec bébé
Adeptes de randonnée et jeunes parents ? Rassurez-vous la pratique de cette activité est possible, mais dans le respect des rythmes de bébé. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser 10 kilomètres par jour, de faire des pauses toutes les heures et de se limiter à 1 500 m d’altitude, surtout si votre enfant a moins de 1 an.

Le porte-bébé est conseillé à partir de 6 mois, avant mieux vaut privilégier l’écharpe de portage pour un maintien ergonomique.

Pour aller plus loin, consultez notre guide Écharpe de portage ou porte-bébé : comment faire son choix ?

Les sports en salle ou à la maison

1
Le yoga postnatal
Idéal pour se réapproprier son corps, le yoga est une activité physique douce et relaxante. Pour bébé, le yoga est une formidable occasion de partager un lien affectif et corporel avec son parent. Pour le jeune maman, il s’agit de retrouver forme et vitalité après son accouchement. Certaines postures travaillent en effet, les abdominaux, la colonne vertébrale, le dos, etc.

Pour en savoir plus, découvrez les 12 postures de yoga à connaître.
2
La danse avec bébé
La danse avec bébé est une solution idéale pour reprendre le sport en douceur et se reconnecter avec son corps après son accouchement. Très ludique, cette activité offre de nombreux bienfaits : éveil à la musique et au mouvement pour bébé, renforcement musculaire doux et amélioration de la posture pour le parent… et tout cela en partageant un moment de complicité et de plaisir unique avec son enfant.
3
Le kangatraining
Si des salles de sport proposent une garderie pour permettre aux jeunes parents d’aller s’entraîner, il est également possible de pratiquer la gym avec bébé ! Inventé en Autriche, le kangatraining est une forme de fitness spécialement conçu pour permettre aux mamans de se remuscler en douceur. Postures avec bébé en portage ou exercices au sol avec bébé confortablement installé sur le tapis, le kangatraining est idéal pour reprendre le sport en douceur tout en renforçant le lien parent/enfant.

L’idée de pratiquer un sport avec bébé vous plaît ? Avant de vous lancer, découvrez notre tutoriel pour apprendre à mettre un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement