Bienfaits tapis de course

Pourquoi choisir le tapis de course : avantages et bienfaits

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Il pleut et il fait froid dehors ? Vous n’avez pas le courage d’enfiler vos baskets pour sortir courir ? Et si vous envisagiez le tapis de course ? Voici l’un des appareils de fitness les plus populaires, et on veut bien le comprendre : très simple à utiliser et très efficace pour entretenir forme et santé et améliorer ses performances. Pourquoi choisir le tapis de course ? Laissez-vous guider par Cdiscount : les tapis de course et leurs bienfaits n’auront plus de secrets pour vous !

Entraînement : quels sont les avantages du tapis de course au quotidien ?

1
Pour courir et faire de la marche rapide par tous les temps
Qu’il neige, qu’il vente, qu’il gèle ou même par temps de grosses chaleurs… Avec un tapis de course, la météo ne vous empêchera plus de courir !

Un tapis de course d’appartement ne remplace pas la course en pleine nature, mais peut la compléter efficacement. Ainsi, il vous permet de pratiquer régulièrement et de ne pas perdre vos acquis même par période de mauvais temps.

Autres désagréments qui ne vous manqueront pas : la circulation, ou encore les questions d’insécurité.
2
Pour ne pas traumatiser articulations et dos
Le tapis de course ou le tapis de marche se veut moins traumatisant pour les articulations et le dos qu’une course en pleine nature. En effet cet appareil de fitness est le plus souvent doté d’un système d’amortissement qui réduit grandement les chocs subis par les articulations (chevilles, genoux).

Choisissez un amorti adapté à votre usage : plus souple pour la marche, plus dur pour la course à pied.

Souvent, on préférera alors un tapis de marche électrique à un tapis de course manuel : les premiers offrent en effet une expérience plus fluide et plus confortable au niveau des articulations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide complet pour choisir son tapis de course.
Le geste malin
Si vous ne souffrez pas des articulations ou du dos, envisagez le tapis manuel, qui limitera vos besoins en électricité !
3
Pour courir quel que soit votre niveau
Simple d’utilisation, le tapis de course sait s’adapter à (presque) tous les niveaux : débutant, occasionnel comme confirmé.

Il permet de pratiquer la course ou la marche en toute sécurité. Vous maîtrisez la vitesse :
  • jusqu’à 8 km/h : vous pratiquez la marche de manière plus ou moins intensive ;
  • au-delà de 8 km/h : pour le jogging puis la course à pied.
Le tapis de course est également recommandé pour la rééducation après une blessure ou un accident ou pour retrouver un bon niveau après avoir arrêté le sport. Il permet une reprise en douceur.
Le conseil Cdiscount
On ne recommandera pas toutefois le tapis de course aux personnes blessées, ayant des problèmes articulaires ou musculaires avérés ou souffrant de la colonne vertébrale. Attention également au manque d’équilibre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un avis médical.
4
Pour gagner du temps
Avoir un tapis de course à la maison représente un gain de temps non négligeable. Plus besoin de vous préparer puis de prendre les transports en commun pour vous rendre dans une salle de sport bondée. Vous pouvez pratiquer la marche rapide ou la course chez vous, dès que vous avez une petite pause, sans contrainte horaire.

Enfin, pratiquer à la maison vous permettra d’économiser le coût d’une salle de sport.
Le conseil Cdiscount
Notez que le tapis de course sait se glisser dans votre agenda pourtant déjà bien rempli, mais également dans vos petits espaces. Il n’est pas réservé aux grandes maisons et vastes lofts, il est tout à fait possible d’en accueillir un dans un appartement grâce au tapis de course pliable. Il existe des tapis ultra-compacts à ranger à la verticale derrière une porte ou à l’horizontale sous un lit par exemple.
5
Exercice : zoom sur le tapis de course connecté
C’est quoi, un tapis de course connecté ? Un tapis dont la console dispose d’une connexion Wi-Fi et/ou Bluetooth pour profiter de vos applications sportives préférées.

Les avantages :
  • le suivi de vos performances grâce aux différents indicateurs : vitesse, durée, distance parcourue, fréquence cardiaque, etc. ;
  • la personnalisation des programmes de votre tapis de course : les programmes d’entraînement arrivent à s’adapter en temps réel à vos besoins pour être encore plus efficaces vis-à-vis de vos objectifs.

Quels sont les bienfaits du tapis de course ?

1
Cardio : les bienfaits du tapis de course sur le coeur et les muscles respiratoires
Vous entraîner sur un tapis de course représente un excellent moyen de développer vos capacités cardio-vasculaires et respiratoires en toute sécurité grâce au suivi permis par la console.

La course fait travailler :
  • votre cœur (qui est un muscle), le rendant au fil des entraînements plus fort et plus résistant ;
  • vos muscles respiratoires, dont le diaphragme, augmentant petit à petit votre volume pulmonaire.
2
Un tapis de course pour faire baisser le cholestérol
Pratiquer la course à pied ou la marche sur un tapis de course de manière régulière permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), et de diminuer celui de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et celui de triglycérides.

Pour prévenir les risques liés à la sédentarité, la Fédération française de cardiologie recommande de pratiquer une activité physique modérée telle que la marche à un bon pas entre 30 et 45 minutes par jour (1).
3
Comment maigrir : un tapis de course pour maigrir
1 heure de course à pied ou de marche rapide sur un tapis de course permet de brûler entre 400 et 600 calories.

Pour un entraînement efficace avec un objectif de perte de poids, on conseillera :
  • de travailler en endurance ;
  • de courir au moins 2 ou 3 fois par semaine ;
  • d’être régulier ;
  • de travailler à une intensité entre 60 et 70 % de sa fréquence cardiaque maximale (en effet, un effort trop intense vient puiser dans le stock de glucides et non pas dans les graisses) ;
  • de pratiquer à intensité fractionnée (pour brûler jusqu’à 9 fois plus de graisses que lors d’un entraînement uniquement long).
Une perte de poids durable ne sera toutefois possible que dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
4
Musculation : quelles parties du corps fait travailler un tapis de course ?
Sur un tapis de course, vous mobiliserez nombre de muscles – des muscles des membres inférieurs mais pas uniquement :
  • quadriceps et ischio-jambiers du côté des cuisses ;
  • mollets ;
  • fessiers ;
  • grands droits, obliques, traverse côté abdominaux ;
  • lombaires ;
  • deltoïdes, biceps, grand dorsal côté bras.
Notez que les tapis de course inclinables sont très intéressants : dans cette position, les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses, mollets) et ceux de la sangle abdominale (en gainage) seront plus sollicités. Certains tapis permettent aussi de simuler une pente négative et ainsi de travailler d’autres muscles.
Le conseil Cdiscount
Veillez à vous équiper de chaussures adaptées à la course à pied et à la position de votre pied, de bonne qualité, en bon état.
5
Courir sur un tapis de course : un bon anti-stress
Un tapis de course ou un tapis de marche permet de se défouler le soir après une journée stressante. Un moment juste pour vous, sur votre tapis.

La course à pied comme la marche font du bien au moral. La sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être, débute en général après 30 minutes d’effort.

(1) https://fedecardio.org/presse/l-activite-physique-c-est-facile-a-tout-moment/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • L’électrostimulation est elle efficace ?Vélo d’appartement ou elliptique, rameur, tapis de course… notre guide vous donne les clés pour choisir l’appareil de fitness idéal pour faire du sport à la maison. ...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quel appareil pour muscler les bras ?Vélo d’appartement ou elliptique, rameur, tapis de course… notre guide vous donne les clés pour choisir l’appareil de fitness idéal pour faire du sport à la maison. ...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quel appareil de sport fait le plus maigrir ?Vélo d’appartement ou elliptique, rameur, tapis de course… notre guide vous donne les clés pour choisir l’appareil de fitness idéal pour faire du sport à la maison. ...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement