piscine

Aménager votre cuisine d’été

Dans la thématique Bricolage
Guide d'achat
Conviviale, la terrasse est encore plus accueillante lorsqu’une cuisine d’été y est installée. Celle-ci vous donne la possibilité de profiter pleinement de votre extérieur, qu’elle soit fixe ou mobile.

Une cuisine d’été maçonnée

Vous possédez une pergola, un appentis, un abri de jardin ou même une véranda ? Sachez que ces espaces peuvent tous être transformés pour créer une cuisine d’été fonctionnelle. À noter, tout de même, qu’une superficie d’au moins 10 m2 est nécessaire pour que cette nouvelle pièce soit confortable. Le plan de travail, lui, doit mesurer 3 mètres minimum. Une arrivée d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz faciliteront son installation. La cuisine d’été comporte les mêmes caractéristiques qu’une cuisine intérieure ! Elle aura donc un évier, un plan de travail, des rangements, et une zone dédiée à la cuisine. Barbecue et/ou plancha, à vous de choisir ! Un autre équipement peut se rajouter : le four à pizza, maçonné ou prêt à l’emploi, au feu de bois ou électrique.
Dans le cas où vous n’auriez pas de toit à offrir à votre cuisine d’été, il est parfaitement envisageable de le fabriquer à l’aide de parpaings crépis, de pierres naturelles ou de pierres reconstituées. Un toit permettra de protéger votre cuisine des intempéries, bien que les modèles actuels soient conçus pour y résister. Attention, si elle mesure plus de 20 m2, vous aurez l’obligation de remplir un permis de construire avant de commencer vos travaux. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur.

Une cuisine d’été mobile et modulable

Vous ne souhaitez pas installer de cuisine d’été classique ? Aujourd’hui, la majorité des enseignes proposant des barbecues et des planchas ont un catalogue de grands modèles très élaborés, vous permettant de quasiment tout cuisiner. Généralement, ils possèdent un équipement complet : un support sur roulettes, des rangements (placards, étagères, tablettes sur les côtés), quelques fois même, un évier. De cette façon, votre appareil de cuisson devient votre cuisine d’extérieur tant rêvée. Il est également possible d’ajouter des caissons mobiles. Ces rangements supplémentaires ordonneront votre vaisselle !
Ces appareils sont tout aussi fonctionnels que ceux des cuisines intérieures. On retrouve les mêmes matériaux comme le bois, très esthétique ou encore l’inox, hygiénique et résistant et enfin l’acier, émaillé et solide. Aux allures de cuisine professionnelle, ces barbecues ou planchas XXL se parent toutefois de différentes couleurs, grâce un émaillage, faisant d’eux l’atout déco de votre jardin. Avec leurs roulettes, et une indépendance en combustible (bois ou gaz), les cuisines d’été mobiles changent de place au gré de vos envies. À noter que votre sol doit être droit pour une utilisation optimale. Privilégiez donc la terrasse ! En bois, elle s’associera parfaitement à votre cuisine d’été pour un style contemporain.

Cuisine d’été : barbecue ou plancha ?

Le choix dépend de l’utilisation que vous en faites. Le barbecue a longtemps régné en maître sur les repas extérieurs. Pour cause, celui au charbon apporte un goût unique à la viande. Tandis que celui au gaz, souvent équipé d’un couvercle, s’emploie aussi comme un four. Il a néanmoins une concurrente de taille : la plancha. Les modèles adaptés à l’extérieur fonctionnent au gaz, la température grimpe donc facilement (au moins 350°). Sur la plaque de cuisson (fonte émaillée, inox ou acier), il est possible d’y cuire vos aliments sans utiliser de matières grasses. Surtout, les saveurs sont conservées. Le plus ? La plancha est composée de deux brûleurs : cuisinez alors votre viande et les légumes en même temps, à des températures différentes. Elle est aussi facile à nettoyer à l’aide d’une spatule et par pyrolyse. Cependant, les barbecues restent moins chers, puisqu’ils sont moins sophistiqués. Pour un appareil à gaz de qualité, l’investissement représente tout de même un coût élevé.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement