Préparer valise voyage responsable

Comment préparer sa valise pour un voyage « responsable » ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
C’est décidé, cette année, vous souhaitez voyager responsable ! Moins d’affaires, des produits mieux choisis, juste l’essentiel : c’est l’heure d’adopter une attitude minimaliste pour un tourisme durable ! Mais comment procéder quand sonne l’heure de faire votre valise ? Quels sont les produits du quotidien à privilégier pour des vacances en accord avec vos objectifs ? Suivez le guide pour découvrir les bonnes pratiques du voyage écoresponsable.

Que mettre dans sa valise ? Premier principe, n’emporter que l’essentiel

1
Pourquoi voyager léger ?
Être minimaliste quand on voyage, c’est parfois un véritable défi ! Pourtant, n’emporter que l’essentiel offre de nombreux avantages.
  • Premièrement, c’est plus confortable ! Terminé les valises qu’il faut faire entrer « coûte que coûte » dans le coffre de la voiture. Oublié la remontée du quai de gare interminable avec force bagages… En voyageant léger, vous gagnez tout simplement en sérénité.
  • Deuxième bonne raison, vous gardez de la place dans votre valise pour rapporter des souvenirs fabriqués sur place et vous contribuez ainsi au développement de l’économie locale.
  • Enfin, en réduisant le poids de vos bagages, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport.
2
Comment ranger et faire une valise bien organisée ?
Vous avez tendance à toujours remplir vos bagages ? Première astuce, choisissez une plus petite valise pour vous forcer à faire le tri. Sinon, vous aurez tendance à vouloir la remplir avec des affaires dont vous pourriez vous passer. C’est humain !

Voici d’autres pistes à explorer pour éviter de vous encombrer :
  • Pas de superflu côté vêtements : rien ne sert de prendre du linge pour le nombre exact de jours de vacances, vous pourrez probablement le laver sur place. Préparez vos tenues.
  • Optez pour des accessoires adaptés à toute la famille.
  • Ne prenez que le nécessaire : ces trois crèmes différentes sont-elles vraiment nécessaires ou une seule suffit-elle ? Allez-vous vraiment vous en servir ?
  • Évitez les objets lourds, comme les appareils high-tech.
Quelques jours avant de faire vos valises, faites la liste des produits indispensables. L’objectif ? Ne rien oublier d’essentiel qui pourrait vraiment manquer à votre quotidien… pour ne pas avoir à acheter sur place quelque chose que vous avez déjà à la maison !

Deuxième principe, toujours miser sur le zéro déchet lors de sa préparation

1
Zoom sur le principe du zéro déchet
La tendance du « zéro déchet » vise à réduire l’impact négatif que l’on a sur l’environnement. La démarche est différente du recyclage, car l’idée est surtout de limiter la production et la consommation des produits jetables.
2
Le zéro déchet en vacances, comment faire ?
Pour une démarche « zéro déchet », exit les objets en plastique à usage unique. L’objectif ? Éviter d’emporter ou d’acheter ce qui peut générer des déchets sur place. Lors d’une balade ou d’un pique-nique sur le pouce, misez sur des accessoires et de la vaisselle réutilisables :
  • le sac en tissu pour aller faire le marché (cabas, tote bag) ;
  • une gourde ecofriendly en acier (sans BPA) ;
  • un thermos ou une tasse réutilisable ;
  • des pailles en bambou ou en acier ;
  • des couverts en métal.
Vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison  ? Demandez à vos proches, certain(e)s peuvent probablement vous dépanner le temps d’un voyage !
Le conseil Cdiscount
Vous prévoyez de faire un trek ? Ou bien vous n’aurez pas accès à l’eau potable dans le pays où vous partez ? Plutôt que de vous encombrer de bouteilles en plastique, pensez au purificateur d’eau. Il en existe en format filtre ou pastilles !

Checklist voyage : troisième principe, emporter des produits à l’impact environnemental limité

1
Les produits pour une trousse de toilette écoresponsable
L’idée est de voyager léger en choisissant des formats adaptés au voyage et des produits utilisables par toute la famille. Soyez minimaliste et misez sur des produits qui ne produisent pas de déchets (ou le moins possible) :
  • des coton-tiges réutilisables (en bois ou en plastique) ;
  • des cotons démaquillants en tissu ;
  • un shampoing et un savon solides ;
  • du déodorant naturel en poudre ;
  • du dentifrice solide et une brosse à dents en bambou, en bois ou en bioplastique ;
  • des protections hygiéniques réutilisables : une coupe menstruelle, des culottes de règles ou bien des serviettes lavables.
Contrairement aux produits de soin liquides, les cosmétiques solides sont acceptés dans les avions. Vous pouvez donc les emporter sans crainte.

Astuce supplémentaire pour limiter votre impact environnemental : si vous dormez à l’hôtel, évitez de changer de serviettes tous les jours. Cela limitera la consommation en eau de ces lieux très touristiques.
2
Opter pour une crème solaire bio
Environ 14 000… c’est le nombre de tonnes de produits solaires qui se répandent chaque année dans nos océans (1). Quand on se baigne, une partie de la crème appliquée se disperse dans l’eau et certaines substances peuvent contribuer à détruire la faune et la flore, les coraux étant particulièrement touchés.

Heureusement, vous pouvez protéger votre peau tout en minimisant votre impact sur les océans ! Faites très attention à la composition des produits solaires, et si possible, optez toujours pour une crème solaire bio. Regardez également du côté du packaging : privilégiez les flacons recyclables.

Enfin, vous pouvez également limiter l’usage de ces produits en évitant de vous (sur)exposer. Pour les bambins, misez également sur les t-shirts anti-UV !
3
Deux produits essentiels pour un voyage écoresponsable
Polyvalents et naturels, certains produits seront de précieux alliés lors de votre voyage.

Le bicarbonate de soude est idéal pour remplacer le déodorant, éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures ou soulager une piqûre d’insectes. Le savon de Marseille, facilement transportable dans une valise, est parfait pour l’hygiène de toute la famille, mais aussi pour faire la vaisselle ou détacher le linge avant lavage.
Le geste malin
Et si vous alliez au bout de votre démarche de voyage responsable en choisissant une valise produite grâce au recyclage ? Certaines marques proposent des sacs de voyage et autres bagages confectionnés à partir de bouteilles en plastique recyclées. Vous voyagez occasionnellement ? La valise d’occasion peut être un bon compromis pour réduire votre empreinte carbone.

(1) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement