PC reconditionné

Comment bien choisir un PC reconditionné ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
Vous devez changer votre PC ? Pourquoi ne feriez-vous pas le choix d’un ordinateur reconditionné ? Moins cher que le neuf, le PC reconditionné est aussi une solution responsable, qui vous permet d’allonger la durée de vie des équipements informatiques, de limiter la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que la production de déchets.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’ordinateur reconditionné qui vous convient, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi choisir un PC reconditionné ?

1
Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?
Selon le décret du 17 février 2022 (1), un PC reconditionné est un ordinateur qui a déjà été utilisé et qui a été remis sur le marché après avoir été testé (sur toutes ses fonctionnalités), réparé (au besoin) et reformaté. Les origines des ordinateurs reconditionnés sont diverses : PC d’exposition en magasin, retour d’achat après rétractation, PC dont le carton a été abîmé, lot d’invendus ou encore PC d’occasion vérifié.
2
PC reconditionné ou PC d’occasion ?
La différence principale entre un ordinateur d’occasion et un ordi reconditionné est la vérification du matériel. En effet, un PC portable ou de bureau reconditionné est un ordinateur d’occasion qui est passé par une société spécialisée qui a vérifié aussi bien le bon fonctionnement de l’équipement informatique que du logiciel.

Lors de cette vérification, si une ou plusieurs pièces sont défectueuses, elles sont alors purement et simplement remplacées pour que l’ordinateur fonctionne normalement.

Côté logiciel, la société spécialisée réinitialise complètement l’ordinateur et son système d’exploitation pour qu’il n’y ait aucune trace d’une utilisation antérieure.
3
Avantages et inconvénients d’un ordinateur reconditionné
Faire le choix du reconditionné pour votre ordinateur de bureau ou votre portable représente deux grands avantages :
  • Offrir une seconde vie à du matériel informatique : un ordi portable reconditionné est le choix idéal pour un usage numérique responsable. Il permet d’offrir une seconde vie à un matériel informatique encore en état de fonctionner et de limiter l’impact environnemental lié à la fabrication d’équipements neufs. En effet, selon l’ADEME, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg mobilise 800 kg de matières premières et génère 124 kg de CO2, et ce, sans prendre en compte son transport (2).
  • Faire des économies non négligeables : comme pour un PC d’occasion, le coût des PC reconditionnés est inférieur à celui des ordinateurs neufs. Un moyen de faire de belles économies ou d’acheter un ordinateur plus performant pour un tarif raisonnable.
Les PC reconditionnés sont, pour les plus récents, âgés de quelques mois et, pour les plus anciens, de 10 à 12 ans.
Le geste malin
De manière générale, il est conseillé d’éviter de changer trop souvent ses équipements informatiques, car les composants électroniques utilisés pour leur fabrication sont difficiles et onéreux à recycler. Ainsi, selon l’ADEME, passer de 2 à 4 ans d’utilisation pour un ordinateur améliorerait de 50 % son bilan environnemental (3).

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir un PC reconditionné

1
Pour quelle utilisation ?
Comme pour un ordinateur neuf, vous devez définir vos besoins avant d’investir dans un PC reconditionné :
Inutile également de choisir un modèle taillé pour le gaming si vous faites principalement du traitement de texte. Il sera nettement sous-exploité et le tarif trop élevé pour cette activité.

Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour choisir un ordinateur portable
2
Où acheter un PC reconditionné ?
Presque tous les magasins informatiques vendent aujourd’hui des PC reconditionnés, mais des sites Internet se sont spécialisés dans la vente d’équipements informatiques de seconde main. Il est toutefois recommandé de se tourner vers des enseignes connues afin de s’assurer que l’étape de vérification a bien été réalisée et que l’ordi reconditionné est en bon état de fonctionnement.

De manière générale, le coût d’un PC reconditionné se situe entre celui d’un PC neuf et celui d’un PC d’occasion. Il est difficile de donner un prix moyen, car cela dépend principalement du type d’ordinateur : ordi portable reconditionné ou ordinateur de bureau ? Ancienneté ? Outre l’aspect esthétique, l’état plus ou moins bon du PC reconditionné joue aussi sur son prix.
3
Quelles garanties pour un ordinateur reconditionné ?
Que vous achetiez un PC neuf ou reconditionné, deux garanties légales de 2 ans doivent être comprises dans votre achat :
  • la garantie de conformité ;
  • la garantie des vices cachés.
Le magasin peut vous proposer une garantie supplémentaire dite commerciale, gratuite ou payante, et qui apporte des services non couverts par les garanties légales comme la casse, la perte ou le vol. Dans ce cas, vérifiez bien les conditions générales d’application, surtout si elle est payante, ainsi que les événements pris en charge.

Les éléments à vérifier avant de choisir un ordinateur reconditionné

1
L’état du PC reconditionné
Les ordinateurs reconditionnés sont classés selon des grades de reconditionnement qui définissent leur état esthétique, c’est-à-dire la quantité d’imperfections visibles sur l’appareil (traces, marques, rayures ou autres coups pouvant dégrader l’aspect du PC) :
  • Excellent état : le PC présente des traces d’utilisation ou des micro-rayures très peu visibles sur son extérieur. Quant à l’écran, il n’a aucune trace d’utilisation ni rayure.
  • Très bon état : ces PC reconditionnés présentent des traces d’utilisation ou de petites rayures peu visibles. En revanche, l’écran, lui, n’est pas rayé.
  • État correct : l’ordinateur présente des rayures, des traces d’utilisation ou des impacts visibles. L’écran peut aussi avoir de petites rayures, toutefois, elles sont invisibles lorsque l’appareil est allumé.
Notez bien que ces grades ne concernent que l’aspect extérieur du PC reconditionné, tous les ordinateurs sont 100 % fonctionnels.

S’agissant des produits compatibles, tous les ordinateurs reconditionnés sont livrés avec un chargeur secteur câble USB neuf d’origine ou compatible avec l’appareil, ainsi qu’avec une batterie d’une autonomie supérieure à 80 % de sa capacité d’origine.
Le geste malin
Si vous possédez un ordinateur qui ne vous sert plus, ne le laissez pas traîner dans un placard et essayez de le revendre ou de le confier à une société de reconditionnement. Il sera alors remis dans le circuit ou recyclé.
2
La compatibilité des équipements
L’âge du PC reconditionné est aussi un facteur à prendre en compte, et ce, pour deux raisons :
  • Plus le processeur de l’ordinateur reconditionné est ancien, et moins il sera puissant et évolutif.
  • L’âge de l’ordinateur peut aussi entraîner des problèmes de compatibilité matérielle et/ou logicielle.
Il est donc important de vérifier certains points avant d’acheter un PC reconditionné :
  • Les connectiques, notamment les normes USB et HDMI : si vous achetez une clé USB3.0 et que votre PC reconditionné ne dispose que de ports USB 2.0, cela ne fonctionnera pas. De même, si votre écran d’ordinateur ou votre téléviseur est en HDMI 2.1 et que votre PC est en HDMI 1.4, vous n’aurez que les performances du HDMI 1.4. Il existe toutefois des adaptateurs multiports pour pallier ce problème.
  • Les équipements informatiques : le système d’exploitation, le processeur, la mémoire vive ou encore la résolution d’écran peuvent être des limites à l’utilisation de certains logiciels. Ici aussi, il est quasi-obligatoire de vérifier la configuration minimale nécessaire pour faire fonctionner vos logiciels.
  • Le gaming : regardez de près les prérequis techniques des jeux que vous utilisez en termes de carte graphique, processeur et mémoire vive. Vous devrez alors choisir votre ordi reconditionné en conséquence.
Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour choisir un ordinateur de bureau.

(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045185223
(2) https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf
(3) https://librairie.ademe.fr/cadic/174/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement