Outils de menuisier

Comment choisir ses outils de menuisier ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Le bois est un matériau noble qui se travaille assez facilement dès lors qu’on est bien équipé. Les outils pour travailler le bois permettent de découper, façonner, assembler pour créer un ouvrage de toute pièce, comme un meuble le plus souvent. Avant de vous lancer dans l’art de fabriquer de vos mains, découvrez les outils indispensables du menuisier !

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses outils de menuisier

L’outillage du menuisier dépend avant tout de son niveau de pratique et de ses projets.

1
Des outils pour la menuiserie ou l’ébénisterie ?
Menuisier et ébéniste travaillent tous les deux le bois. Cependant, le matériel de menuiserie est porté sur la découpe du bois, sa mesure et son assemblage, tandis que celui d’ébénisterie permet un travail esthétique sur les formes et moulures.

Pour vous lancer, commencez par la menuiserie, puis l’ébénisterie s’imposera d’elle-même. Réalisez vos premiers essais sur des planches tests qui peuvent être sacrifiées.

2
Outillage portatif ou statique ?
Dans l’ensemble, les outils de menuisier sont pour la plupart portatifs par nature. Perceuse, marteau, clou… autant d’outils qui se transportent facilement si besoin.

Ce sont particulièrement les outils de découpe qui vont poser question. C’est par exemple le cas avec une scie sur table qui apporte un haut niveau de précision et de sécurité, et qui peut être remplacée par une scie sauteuse ou une par une scie circulaire.

Pour les outils de découpe du bois, il faut donc définir ce qui est le plus intéressant dans votre situation.

Les outils de mesure et traçage

Voici les quelques indispensables de base à toujours avoir dans sa caisse à outils, même lorsqu’on fait peu de menuiserie.

1
Le crayon de menuisier
Premier incontournable : le crayon de menuisier ! Bien taillé, il permet de marquer des repères précis et effaçables.

2
Le mètre
Indispensable pour prendre les mesures de vos découpes, les mètres sont utiles en permanence à tout bricoleur. On distingue en particulier 3 indispensables :
  • Le mètre ruban qui se déroule puis se rembobine pour se ranger facilement. Il est très pratique, mais pas aussi précis que le mètre pliant.
  • Le mètre pliant, idéal pour mesurer de grandes longueurs, même lorsqu’on est seul.
  • Le réglet métallique, une petite règle en acier qui démarre directement du 0 (c’est pour cette raison qu’il n’y est pas inscrit).
3
Le niveau
Pour de la menuiserie, pas besoin de niveau laser. Un simple niveau à bulle avec un affichage horizontal et vertical vous permettra de faire des assemblages droits.

4
Le pied à coulisse
Le pied à coulisse est un outil indispensable pour mesurer l’intérieur d’une pièce. En menuiserie comme en ébénisterie, il peut servir à connaître le diamètre d’un trou ou à vérifier l’épaisseur d’une rainure.

5
L’équerre
Autre outil incontournable, l’équerre se décline en différents modèles :
  • L’équerre simple permet de tracer des angles parfaits à 45° ou 90°.
  • L’équerre à angle y ajoute les angles de 30° et 60°.
  • La fausse équerre donne quant à elle la possibilité de tracer toute ouverture d’angle grâce à sa partie supérieure mobile.
6
Le trusquin
Le trusquin permet de tracer des lignes parfaitement parallèles, et même de les graver directement dans le bois. Cet outil de traçage existe en de multiples modèles plus ou moins sophistiqués.

7
Le compas
Le compas est utile pour reporter une mesure, mais aussi tracer des points d’intersection pour l’assemblage ou la découpe.

Les outils de découpe du bois

Nous passerons ici sur les tronçonneuses et les scies d’élagage qui ne serviront qu’au menuisier qui crée lui-même ses planches à partir de troncs d’arbres, pour nous concentrer sur la découpe de réalisation.

1
Les scies manuelles
Les scies manuelles sont très utilisées en menuiserie, car elles permettent de réaliser certaines découpes fines avec une grande précision et sans causer d’arrachement sur la surface du bois. Elles sont aussi pratiques lorsqu’il s’agit d’enlever un surplus de bois à une extrémité.

Parmi les scies manuelles les plus utilisées dans l’outillage du menuisier, on retrouve :
  • La scie égoïne : grand classique des ateliers, la scie égoïne est très polyvalente. Choisissez-la avec de grandes dents pour une découpe rapide, ou avec de petites dents pour mettre l’accent sur la précision.
  • La scie à chantourner : la lame fine dans son cadre en U permet de réaliser des découpes précises, par exemple pour créer un motif dans une plaque de bois.
  • La scie japonaise : grâce à sa lame souple, la scie japonaise permet de scier dans les endroits les plus inaccessibles.
  • La scie à dos : utilisée avec une boîte à onglets, cette scie sait réaliser des découpes d’assemblage avec un angle précis, particulièrement pratiques pour la pose d’un parquet.
  • La scie à guichet : sa pointe fine la destine à réaliser des coupes sans partir d’un des bords d’une planche.
  • La scie à araser : elle sert à faire disparaître tous les éléments qui dépassent en permettant une découpe à fleur de bois.
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide d’achat : Comment choisir sa scie manuelle ?

2
Les scies électriques
Les scies électriques proposent de nombreuses solutions pour assurer des découpes précises et rapides :
  • La scie sauteuse : aussi appelée « scie kangourou » en raison de son mouvement pendulaire, la scie sauteuse permet de réaliser des découpes très fines ou au contraire grossières (selon la lame en place) sur des planches d’épaisseur limitée.
  • La scie circulaire : pour les éléments en bois les plus épais, la scie circulaire sait faire preuve de puissance et de mordant.
  • La scie plongeante : identique à une scie circulaire, sa profondeur de coupe est réglable. En la positionnant sur 0, il est possible de débuter une coupe au milieu d’une planche ou d’un panneau.
  • La scie sabre : elle fait office de scie égoïne électrique.
  • La scie cloche: cet accessoire de découpe rond prend place sur une perceuse pour créer des trous de tous diamètres.
  • La scie à chantourner : tout comme sa version manuelle, la scie à chantourner électrique permet la réalisation de formes complexes avec une grande facilité.
  • La scie à onglet : pour réaliser les découpes d’angle à 45° et 90°.
  • La scie radiale : avec sa lame circulaire montée sur un bras, la scie radiale permet de couper des pièces larges en toute sécurité.
  • La scie à ruban: indispensable dans l’outillage du menuisier, elle comporte une lame en ruban qui fournit une précision de coupe inégalée par les autres scies. Elle permet notamment un délignage impeccable. La scie à ruban est disponible en version électroportative et en version fixe.
  • La scie sur table : il s’agit d’une scie circulaire classique intégrée dans une table de découpe. Vous ne déplacez pas l’outil pour découper, mais vous faites glisser la planche sur la table ce qui vous offre plus de sécurité et de précision.
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide d’achat : Comment choisir sa scie électrique ?

Les outils pour le façonnage du bois

Le façonnage du bois tient davantage à l’ébénisterie qu’à la menuiserie. Il n’est cependant pas exclusivement réservé à l’aspect décoratif, mais peut, par exemple, servir à rainurer les panneaux pour l’assemblage.

1
La ponceuse
La ponceuse permet d’obtenir un support en bois bien lisse et propre. Un outil incontournable à choisir grâce aux conseils de notre guide d’achat.

2
Le ciseau à bois
Le ciseau à bois sert à créer des entailles d’assemblage, mais aussi à graver de véritables motifs. Il existe différents ciseaux selon ce qu’on souhaite sculpter dans le bois. Des sets de 10 à 15 couteaux sont disponibles pour faire face à toutes les situations.

3
La gouge à bois
Complémentaire au ciseau à bois, la gouge à bois est un outil de sculpture sur bois qui permet la réalisation de formes plus complexes.

4
Le rabot
Électrique ou manuel, le rabot permet d’obtenir des champs bien propres, de réduire des épaisseurs ou même de créer des rainures en travaillant par fines couches successives.

5
Le racloir à bois
Le racloir sert à assurer les finitions sur toutes les parties travaillées de l’ouvrage bois en les nettoyant de leur surplus de bois. Il reprend un peu le rôle de la ponceuse, mais en plus efficace et surtout plus précis.

6
Le pyrograveur
Le pyrograveur est l’outil indispensable pour les âmes créatives qui souhaitent écrire ou dessiner directement sur le bois.

7
La défonceuse
La défonceuse permet de créer des rainures et autres points d’assemblage qui feront de votre meuble en bois une totale réussite n’ayant rien à envier aux meubles issus des chaînes spécialisées !

8
La fraiseuse
La fraiseuse sert à usiner des rainures ou encore à réaliser des trous dans le bois avec précision.

9
L’affleureuse
L’affleureuse permet la finition de l’ouvrage en bois avec des chanfreins ou des feuillures.

10
La mortaiseuse
La mortaiseuse sert à réaliser des trous ronds ou carrés parfaitement positionnés pour l’assemblage des éléments.

11
La raboteuse dégauchisseuse
Pour raboter et dégauchir (redresser) facilement les planches de bois. La raboteuse dégauchisseuse prend de la place dans l’atelier du menuisier, mais se révèle quasiment indispensable (notamment si on a à faire à des planches voilées).

Les outils du menuisier pour assembler

Si l’ouvrage en bois est créé en plusieurs éléments distincts, la finalisation consiste en un assemblage. Celui-ci peut se faire avec une colle à bois, des clous, des vis ou encore par contrainte mécanique en emboîtement.

1
Le serre-joint
Lorsque deux pièces doivent être collées entre elles, le serre-joint permet de les maintenir en place le temps du séchage. Il est possible de renforcer le maintien avec des sangles à cliquet.

2
Le marteau
Indispensable pour assembler avec des clous. Le marteau de menuisier est maniable et précis, mais le marteau de charpentier est également pratique avec sa panne fendue permettant de retirer un clou planté de travers.

3
Le maillet
Le maillet est indispensable pour assembler parfaitement des éléments sans les abîmer en frappant. Placez tout de même une épaisseur de tissu à l’endroit de l’impact.

4
Les tournevis et une visseuse
Les tournevis offrent des vissages plus précis que la visseuse électrique. Cette dernière reste néanmoins la reine pour visser à la chaîne sans se fatiguer.

5
La perceuse
Enfin, la perceuse est indispensable pour créer tous types de trous pour un assemblage avec ou sans cheville.

Les supports de travail du menuisier

Le matériel de menuiserie n’est pas complet sans un support sur lequel travailler les différents éléments.

1
L’établi du menuisier
Grand classique du matériel de menuiserie, l’établi permet de travailler sur un support stable et d’avoir un endroit où ranger ses outils.

2
Les tréteaux de menuisier
Ils peuvent être télescopiques pour un réglage de la hauteur de travail, et même comprendre des pinces de maintien. Les tréteaux permettent la découpe de grandes longueurs sans contraintes d’espace.

Le geste écoresponsable
Pour vos travaux de menuiserie, choisissez du bois FSC ou PEFC issu de forêts dont l’exploitation répond à un cahier des charges strict en matière de développement durable. Pensez également à recycler chutes et déchets : la sciure de bois est, par exemple, très utile au jardin !
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide pour bricoler responsable.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement