Fabriquer porte placard bois

Comment fabriquer une porte de placard en bois ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Confirmé
Temps estimé : ½ journée
Vous avez décidé de concevoir vous-même vos meubles et souhaiteriez apprendre à fabriquer une porte de placard en bois ? La réalisation de cet élément constitue une étape importante dans la fabrication de vos meubles étant donné que la porte de placard doit être fonctionnelle, mais aussi esthétique.
Votre porte de placard mérite d’être soignée. Suivez nos conseils pour apprendre à fabriquer une porte de placard en bois en toute simplicité !

Étape 1 : Préparer le cadre de la porte de placard

Preparer cadre porte de placard
Avant de fabriquer le panneau intérieur, vous devez créer le cadre de la porte de placard :

  • Prenez les dimensions exactes de votre future porte.
  • Avec une scie sauteuse, découpez quatre morceaux de bois aux bonnes dimensions. Vous obtenez ainsi deux longs morceaux pour les montants latéraux, et deux plus petits pour le haut et le bas de la porte.
  • Avec un crayon à papier, tracez un repère à 5 cm de chaque extrémité des bouts de bois, puis immobilisez la première pièce avec des serre-joints.
  • Munissez-vous d’une défonceuse et d’une fraise droite pour équarrir chaque angle en plusieurs passages. Vous devez former une languette basse et une languette haute d’un centimètre environ, et ce, sur tous les morceaux.

Étape 2 : Rainurer les pièces de bois du cadre

Rainurer pieces cadre
Cette étape consiste à créer une entaille sur toute la longueur des morceaux de bois préalablement coupés, afin de pouvoir y insérer la face intérieure de la porte.

  • Pour commencer, sélectionnez une fraise à rainurer qui convient à l’épaisseur de votre bois. Une fraise disque de 12,7 mm de diamètre avec une tige de 8 mm convient très bien pour un bois de 2 cm d’épaisseur.
  • Avec la défonceuse, effectuez une entaille d’une profondeur de 9 mm sur toute la longueur des pièces de bois. La rainure doit s’arrêter au niveau des parties équarries.
Le conseil Cdiscount
Pensez à porter un casque, un masque et des lunettes de protection pendant tout votre chantier.

Étape 3 : Coller le cadre en bois

Coller cadre en bois
Pour faire une porte de placard en bois et assembler son cadre, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Nous utiliserons ici l’assemblage mi-bois par collage :

  • Poncez les surfaces en bois que vous allez encoller avec du papier de verre, puis dégraissez-les avec de l’alcool ménager et un chiffon.
  • Réunissez deux des morceaux de bois préalablement coupés et rainurés, un long et un petit, en formant un angle droit. Pour cela, utilisez de la colle à bois et prenez garde à ce que la rainure soit située à l’intérieur.
  • Réalisez la même opération avec les deux autres morceaux de bois.
Le geste écoresponsable
Lors du choix de vos planches, préférez un bois bénéficiant des labels écologiques PEFC et FSC, géré de manière responsable et durable ! De plus, pensez à réutiliser la sciure. Elle peut être utile pour pailler votre jardin ou conserver vos légumes.

Étape 4 : Réaliser le panneau intérieur de la porte de placard

Faire panneau interieur porte de placard
La partie intérieure de la porte de placard prendra place dans le cadre.

Commencez par découper la planche en bois :

  • Mesurez les dimensions de votre panneau intérieur en prenant en compte la rainure de 9 mm présente sur chaque morceau du cadre. Ajoutez donc ces espaces à vos mesures, soit 1,8 cm en longueur et 1,8 cm en largeur.
  • Tracez les traits de coupe sur la planche en bois et sciez-la avec la scie sauteuse.

Ensuite, réalisez les languettes du panneau intérieur, qui s’inséreront dans les rainures du cadre. Pour cela, servez-vous de la défonceuse et d’une fraise à languette avec deux disques à rainurer installés sur une même tige :

  • Réglez l’espacement entre les disques de manière à ce que l’épaisseur de la languette s’insère correctement dans la rainure. Sa largeur ne doit quant à elle pas dépasser 9 mm.
  • Ajustez également la hauteur de la fraise afin que la languette soit à 4 mm du bord.

Étape 5 : Assembler la porte de placard en bois

Assembler porte de placard
Le cadre et le panneau intérieur de la porte de placard en bois sont prêts. Vous pouvez maintenant les assembler :

  • Posez le panneau et les parties du cadre sur un support plat. La rainure doit être face au sol.
  • Glissez ensuite lentement la languette du panneau dans une première partie du cadre, en prenant soin de ne pas abîmer les rainures.
  • Mettez de la colle sur les languettes équarries, polies et nettoyées.
  • Insérez ensuite la languette du panneau dans la seconde moitié du cadre et faites tenir l’ensemble à l’aide de serre-joints. Afin de ne pas laisser de traces, placez des petits bouts de bois sous les mâchoires des serre-joints.
Le geste malin
Il est possible d’ajouter des charnières ou des vantaux pour fabriquer une porte battante ou pliante. Vous pouvez également poser des rails pour créer une porte coulissante.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement