Faire une ouverture dans un mur porteur

Comment faire une ouverture dans un mur porteur ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Ouvrir un mur porteur peut être la solution pour donner un tout autre visage à votre logement. Rassembler deux pièces ensemble pour obtenir une belle perspective visuelle, ajouter une fenêtre sur un mur ou encore installer une verrière dans un mur porteur sont autant de modifications qui changent l’aspect de votre intérieur.
Mais attention, pour faire une ouverture dans un mur porteur, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel qui doit d’abord étudier la faisabilité du projet !

Matériel nécessaire

Mur porteur : définition et précautions

Faire une ouverture dans un mur porteur n’est pas une opération qui s’improvise. Ce chantier doit être confié à des professionnels et faire suite à une étude de faisabilité. En effet, toute la structure de la maison est dépendante de la bonne répartition des charges du toit et de l’étage sur les murs porteurs.
1
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Un mur porteur est un mur qui contribue au maintien et au soutien de la structure de la maison. Son importance est donc capitale d’un point de vue de l’architecture globale.

Il existe trois types de murs porteurs :
  • Les murs de façade : ce sont les murs qui enveloppent la maison, comme les murs pignons qui soutiennent principalement la toiture.
  • Les murs de refend : ce sont des murs de cloisonnement des pièces qui contribuent au maintien de l’ensemble de la maison.
  • Les murs de soubassement : solidaires des fondations de la maison, les murs de soubassement soutiennent les murs de façade et les murs de refend.
2
Comment reconnaître un mur porteur ?
Pour reconnaître rapidement un mur porteur ou pas :
  • Si c’est un mur de façade, il est forcément porteur.
  • Si le mur soutient une charpente ou des poutres, il est généralement porteur (et même s’il ne l’est pas, le modifier peut avoir une incidence directe sur la charpente qu��il soutient).
  • Si le mur sonne creux, c’est une cloison sèche, type plaque de plâtre, et n’est pas porteuse. En revanche, si le mur sonne plein, il est possible qu’il soit porteur.
  • Si le mur fait plus de 15 cm d’épaisseur, il y a de fortes chances qu’il soit porteur.
Pour en être sûr-e, reportez-vous aux plans de votre maison si vous les possédez : les murs y sont représentés par des traits plus épais que les simples cloisons.
3
Précautions à prendre pour l’ouverture d’un mur porteur
L’ouverture d’un mur porteur n’est pas accessible à tous. Cela nécessite toute d’abord une étude technique, puis la mise en place de compétences professionnelles avec un outillage adapté.

Si l’ouverture concerne une façade, une autorisation doit être demandée à la mairie.

Dans tous les cas, faites appel à une société en bâtiment pour réaliser l’ouverture de votre mur porteur.
Le geste malin
Bien conçue et dotée d’un vitrage performant, une ouverture vitrée bien exposée dans un mur façade peut vous faire gagner en luminosité et en chaleur.

Étape 1 : La pose des étais

Afin que le mur porteur puisse continuer son rôle de support jusqu’à la mise en place du linteau, il est impératif de poser des étais qui vont l’aider à soutenir la charge.

Les étais sont des piliers verticaux temporaires, dont la hauteur est réglable, et qui soutiennent la structure à l’ouverture du mur porteur.

Pour poser des étais, il faut pratiquer des ouvertures au-dessus du niveau de l’ouverture du mur. Ces trous dans le mur vont permettre de faire passer des poutres en bois ou métalliques à l’horizontal.

Pour poser les étais, le professionnel va :
  • Réaliser une ouverture dans le mur tous les 60 cm environ, au-dessus du niveau de l’ouverture du mur.
  • Faire passer une poutre horizontale dans chaque ouverture. Les poutres doivent dépasser à égale distance de chaque côté du mur.
  • De chaque côté de la poutre, placer un étai métallique à la verticale qui va la soutenir depuis le sol. Entre le sol et l’étai, une cale en bois doit être placée, afin de ne pas abîmer le revêtement.

Étape 2 : L’ouverture du mur porteur

L’ouverture d’un mur porteur commence toujours par le haut pour finir en bas au sol, afin d’éviter que des morceaux du mur ne tombent pendant l’opération.

Avant toute chose, il faut dessiner au crayon l’ouverture sur le mur porteur. Le tracé doit être parfaitement de niveau.

Cette ouverture sera plus large de 20 cm de chaque côté sur le haut, afin de permettre la pose de la poutre IPN comme linteau. L’épaisseur de cette ouverture supplémentaire dépendra donc de l’épaisseur de la poutre IPN.

Une fois les silhouettes de l’ouverture et du linteau tracées sur le mur, le professionnel va :
  • Découper la partie rectangulaire correspondant au linteau. Le mur se découpe à la disqueuse.
  • Placer la poutre IPN dans le mur et la sceller.
  • Finir de l’ouverture mur porteur en partant du haut vers le bas.
Le conseil Cdiscount
Sauf cas extrême, il est déconseillé de frapper avec une masse pour ne pas fragiliser le reste du mur.

Étape 3 : Le retrait des étais

Lorsque le mortier de scellement de la poutre IPN a totalement séché, le professionnel retire les étais et les poutres horizontales.

Il rebouche également les trous au-dessus de l’ouverture.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement