Couper un plan de travail en bois

Comment couper un plan de travail en bois ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 1 h
Vous avez commencé à installer votre cuisine ou vous êtes sur le point de la rénover et souhaitez fabriquer vous-même votre plan de travail ? C'est tout à fait possible, mais pour fabriquer un plan de travail en bois, il faut avant tout le découper correctement.
Vous vous demandez avec quel outil procéder pour couper la planche de bois de votre plan de travail en évitant les éclats et autres imperfections ? Suivez nos conseils pour apprendre à couper un plan de travail en bois et obtenir un résultat impeccable.

Étape 1 : Prendre les mesures du plan de travail

Avant de découper un plan de travail en bois, vous devez prendre les mesures exactes de ce dernier et les reporter sur votre planche. Pour cela, mesurez les meubles sur lesquels le plan de travail va reposer :
  • Mesurez la longueur de votre futur plan de travail, et ce, à l'avant et à l'arrière des meubles. Les deux mesures doivent être égales, car les meubles de cuisine ont normalement des tailles standard, donc des volumes réguliers.
  • Si les meubles que vous comptez équiper d'un plan de travail se situent dans un angle de votre cuisine, vérifiez bien que l'angle est droit à l'aide d'une équerre.
  • Posez le plan de travail à plat sur des tréteaux et reportez les mesures dessus pour dessiner le trait de coupe. Tracez-le sur la face visible du plan de travail si vous le coupez avec une scie sauteuse, et sur la face cachée si vous vous servez d'une scie circulaire.
  • Maintenez le plan de travail sur les tréteaux avec des serre-joints. Il ne doit pas bouger pendant le travail de découpe.

Étape 2 - Option 1 : Couper le plan de travail en bois avec une scie sauteuse

Scie sauteuse
Pour couper un plan de travail en bois de manière rigoureuse, il est tout à fait possible d'utiliser une scie sauteuse, très efficace pour les coupes droites. La découpe sera néanmoins plus longue qu'avec une scie circulaire. La lame utilisée pour découper du bois est une lame à dents inversées.

Pendant la coupe, pensez à plaquer avec fermeté la scie sur le plan de travail pour éviter qu'elle ne « saute ». Portez également des lunettes et un masque de protection.
  • Si vous avez peur que votre découpe ne soit pas droite, utilisez un guide pour scie. Dans ce cas, ne le placez pas sur le trait de coupe, mais à une distance équivalente à la moitié de la largeur du sabot de la scie.
  • Positionnez la lame de la scie sauteuse au milieu du trait de coupe.
  • Mettez en route la scie en commençant par la vitesse minimale, puis accélérez doucement.
  • Découpez le plan de travail en suivant le trait de coupe.
Une fois coupé dans les bonnes dimensions, il ne vous reste plus qu'à poser et fixer votre plan de travail en bois sur vos meubles de cuisine.
Le geste écoresponsable
Ne jetez pas la sciure produite par la découpe de votre plan de travail en bois, mais récupérez-la pour faire de la pâte à bois, pour pailler votre jardin ou encore pour absorber les taches d'huile mécaniques.

Étape 2 - Option 2 : Couper le plan de travail en bois avec une scie circulaire

Scie circulaire
La scie circulaire est un outil utilisé pour découper des planches de bois, notamment lorsque le bois est dur ou qu'il présente une épaisseur importante. Munie d'une lame plus rigide qu'une scie sauteuse, elle est idéale pour les découpes droites et rapides.

Équipez-vous de lunettes et d'un masque de protection avant de réaliser la découpe de votre plan de travail en bois. Procédez avec la plus grande prudence, même si vous avez l'habitude d'utiliser une scie circulaire.
  • Fixez la lame (le disque) sur la scie et ajustez la profondeur de coupe.
  • Mettez la scie en route et patientez quelques instants, le temps qu'elle atteigne sa puissance maximale.
  • Positionnez la semelle sur le plan de travail et découpez-le en suivant le trait de coupe. Tenez bien la scie à deux mains et ne relâchez l'interrupteur qu'une fois le carter de sécurité de retour à sa place.
Votre plan de travail en bois est maintenant découpé. Vous pouvez l'installer dans votre cuisine.
Le geste malin
Vous disposez de chutes de bois ou bien d'un ancien plan de travail entier, car vous avez préféré le remplacer par une surface neuve ? Au lieu de simplement jeter les planches, pensez à les réutiliser et à leur donner une nouvelle vie ! Vous pouvez, par exemple, réaliser des étagères murales ou bien créer un coin bureau ou encore une table. Il existe mille et une façons de recycler votre plan de travail !

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement