Isoler une porte d'entrée

Comment isoler une porte d'entrée ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : ½ journée
Quand on parle d’isolation, la porte d’entrée, vecteur de bruit et de froid, est souvent oubliée. Que ce soit pour des motifs phoniques ou thermiques, elle joue pourtant un rôle important dans le confort d’un logement.
Dans un appartement, l’isolation phonique de la porte d’entrée permet de réduire significativement les bruits de passage sur le palier. Dans une maison individuelle, l’isolation thermique de la porte limite les déperditions de chaleur et vous fait réaliser des économies d’énergie.
Suivez nos conseils pour isoler votre porte d’entrée très facilement.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Isoler la porte d’entrée avec une bande à joint

Avec le temps, il arrive que le joint intégré dans la porte d’entrée se tasse ou même s’abîme, créant un écart entre la porte et le dormant qui laisse passer le froid ou le bruit.

En magasin de bricolage, vous trouverez des bandes à joint pour combler cet espace et isoler la porte. Ces joints se présentent sous la forme de bandes striées adhésives ou de longs bourrelets. Le choix dépend alors de l’écart à combler : il est conseillé de commencer par un joint strié de 1 à 3 mm.

Les bandes à joint se collent sur le dormant de la porte d’entrée :
  • Si un joint est déjà en place (outre le joint intégré qu’il ne faut pas toucher), enlevez-le en tirant dessus ou en vous aidant d’une spatule.
  • Nettoyez en profondeur le dormant de la porte avec de l’alcool ménager et un chiffon, et séchez-le soigneusement.
  • Déroulez votre bande à joint et décollez le papier adhésif sur quelques centimètres.
  • Partez du coin en haut du dormant, côté serrure. Appliquez le joint en appuyant bien avec les doigts et descendez le long de la porte en maintenant la bande tendue.
  • Une fois en bas, coupez le joint bien droit. Il doit aller au bas de la porte, sans dépasser (car toute partie qui dépasse peut donner lieu à un décollement).
  • Répétez l’opération sur les parties haute et basse de la porte.
  • Avant de poser le joint sur la partie latérale du côté des gonds, vérifiez que la porte ferme correctement.
Le conseil Cdiscount
Si vous avez choisi un joint trop fin, changez-le pour un plus épais. N’essayez pas de coller un deuxième joint adhésif sur le premier, il serait voué à se décoller très rapidement.

Étape 2 : Isoler les éléments de la porte d’entrée

En plus de l’encadrement, certains équipements de votre porte d’entrée, comme la serrure ou le vitrage, peuvent laisser passer l’air.

Il est nécessaire, dans ce cas, d’isoler spécifiquement ces éléments de la porte :
  • Isolez la serrure en installant un volet pivotant sur le trou de cette dernière. Placé le plus souvent à l'extérieur, au-dessus de la serrure, il permet de bloquer l'air entrant dans le verrou.
  • Isolez la vitre en remplaçant son joint. Utilisez du mastic de vitrier et un couteau à mastiquer. À noter que les portes pleines sont plus efficaces pour isoler votre habitation du bruit extérieur.
Le geste écoresponsable
Les portes et fenêtres représentent des points essentiels dans l’isolation d’une habitation, car environ 20 % des pertes de chaleur se font via ces ouvertures. Tous vos efforts pour éviter les déperditions de chaleur dans votre logement via votre porte d’entrée se ressentiront donc sur votre facture d’énergie, mais aussi sur l’environnement. Quoi qu’il en soit, pour être efficace, l’isolation de votre habitation doit être pensée dans sa globalité.

Étape 3 : Installer un bas de porte isolant

Pour finir de calfeutrer votre porte d’entrée, vous pouvez utiliser un bas de porte isolant qui empêchera le froid et le bruit de passer sous la porte.

Vous avez le choix :
  • Le bas de porte libre : véritable artifice décoratif, le bas de porte posé au sol se décline dans une multitude de formes et de couleurs. Son inconvénient est de ne pas suivre le mouvement de la porte. C’est également la cible préférée des chats en recherche d’une proie moelleuse.
  • Le bas de porte vissé : composé d’un corps métallique et d’une bavette en caoutchouc, il se visse en bas de la porte et reste constamment fixé à elle. Sa petite touche industrielle peut ne pas convenir à tous les intérieurs.
  • Le boudin de porte : ce bas de porte comporte deux boudins rembourrés, un à l’intérieur et un à l’extérieur. Ils sont reliés par une partie fine qui se glisse en dessous de la porte. Le boudin de porte ne s’adapte pas à toutes les portes d’entrée, qui ont souvent un seuil de porte proéminent, mais il convient parfaitement pour une porte de garage.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement