Comment changer une prise électrique murale ?

Comment changer une prise électrique murale ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 30 à 45 min
Chez soi, il est parfois nécessaire de changer une prise électrique. Cela peut être dû au vieillissement du matériel, à un choc, ou simplement pour une question d’esthétique.
Dans tous les cas, remplacer une prise électrique murale se fait facilement, à condition de respecter quelques précautions de sécurité. Suivez ces étapes pour comprendre le déroulement de l’opération.

Étape 1 : Couper l’alimentation électrique

Couper alimentation électrique
Avant toute intervention sur l’installation électrique du logement, comme changer une prise, vous devez couper l’alimentation électrique afin d’éviter un accident.

Pour cela, vous avez le choix :
  • Abaissez la manette du disjoncteur du circuit de la prise électrique concernée : en coupant uniquement le disjoncteur qui protège le circuit de la prise, vous maintenez l’alimentation dans le reste de la maison, et évitez notamment l’arrêt du réfrigérateur et du congélateur.
  • Coupez toute l’alimentation du logement au disjoncteur général si vous ne trouvez pas le bon disjoncteur sur le tableau. Dans ce cas, vous n’aurez plus de lumière dans le logement, ce qui vous contraint à changer la prise électrique de jour uniquement.
Le conseil Cdiscount
Vérifiez d’avoir bien coupé le courant sur la prise à démonter en branchant un appareil.

Étape 2 : Démonter la prise électrique à changer

Démonter la prise
Pour changer une prise électrique murale, il faut d’abord démonter la prise existante :
  • Ôtez la platine décorative de la prise qui assure la finition et cache les vis de fixation. Pour cela, repérez la petite encoche sur le côté de la platine, insérez un tournevis plat dedans et déclipsez la platine de son socle en faisant levier.
  • Dévissez les deux vis de fixation de la prise pour desserrer les griffes de maintien au mur ou l’accroche sur la boîte d’encastrement selon les modèles.
  • Sortez la prise de la boîte d’encastrement.
Une prise est raccordée à trois fils électriques de section 1,5 mm². Repérez l’emplacement des fils afin de reproduire le branchement sur la prise électrique neuve. Puis, déconnectez les fils des bornes de la prise :
  • Soit en dévissant les bornes avec un tournevis pour des bornes à vis.
  • Soit en appuyant sur les bornes à connexion automatique.
Le geste malin
Avant de déconnecter les fils, faites une photo pour vous rappeler des branchements.

Étape 3 : Vérifier la boîte d’encastrement

Vérifier la boîte d'encastrement
La boîte d’encastrement accueille la prise dans le mur. Toute prise électrique encastrée doit être placée dans une boîte d’encastrement.

Les prises électriques actuelles s’installent le plus souvent dans des boîtes de 40 mm de profondeur. Si celle qui est en place est moins profonde, vous devez la changer :
  • Enlevez la boîte d’encastrement en la dévissant.
  • Sans toucher à la gaine qui véhicule les câbles, approfondissez le trou dans le mur à l’aide d’une scie cloche (référez-vous à la profondeur requise sur l’étiquette de la nouvelle prise).
  • Vissez la nouvelle boîte d’encastrement.
Le geste écoresponsable
Il existe des boîtes d’encastrement dites BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui sont étanches à l’air pour éviter les déperditions thermiques.

Étape 4 : Installer la nouvelle prise électrique murale

Installer prise murale
Une fois l’ancienne prise démontée et le boîtier d’encastrement en place, vous pouvez installer la nouvelle prise électrique :
  • Prenez votre nouvelle prise, de préférence avec des bornes de connexion automatique, et raccordez les trois fils (au besoin, dénudez-les avec une pince à dénuder) :
  • La phase (fil rouge) sur la borne L.
  • Le neutre (fil bleu) sur la borne N.
  • La terre (fil vert et jaune) au milieu.
  • Serrez les vis de fixation pour maintenir les fils et tirez dessus pour vous assurer qu’ils ne se débranchent pas.
  • Insérez la prise dans son logement et vissez-la en serrant les vis de fixation. Veillez à ce que la prise soit bien droite sur le mur.
  • Posez la platine de finition sur la prise en appuyant légèrement. Vous devez entendre un « clic » une fois la platine en place.
Votre nouvelle prise électrique murale est maintenant installée ! Il ne vous reste plus qu’à réarmer l’alimentation électrique du logement, puis à brancher un luminaire sur la nouvelle prise pour tester son bon fonctionnement.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement