Camoufler ses fils électriques

Comment camoufler ses fils électriques ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Cacher un câble électrique fera toute la différence dans la décoration d’une pièce. En effet, les appareils électroniques sont de plus en plus nombreux dans nos habitations, mais leurs fils électriques qui vadrouillent au sol ou sur les murs ne sont pas du plus bel effet. Ils ne sont de plus ni sécurisants ni très pratiques.
Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses solutions existent. Suivez nos conseils pour apprendre à cacher vos câbles électriques !

Matériel nécessaire

Méthode 1 : Poser une goulotte pour cacher des câbles au mur

Poser une goulotte
La goulotte est le cache-câble mural que nous connaissons tous. Ce tuyau en plastique vient se fixer au mur pour englober les fils et câbles électriques et les dissimuler. Aussi simple qu’accessible, la goulotte murale demeure une solution économique, qui tend à se diversifier au niveau de ses coloris pour répondre à toutes les fantaisies.

La goulotte peut prendre des chemins détournés grâce à sa composition en PVC qui la rend facile à découper avec une scie, et à ses raccords et coudes qui permettent de la faire changer de direction.

La goulotte se décline aussi en version électrique. Ainsi, la goulotte électrique remplit la même mission : cacher des câbles au mur. Cependant, elle permet aussi d’ajouter directement des prises sur sa structure. La goulotte électrique est idéale pour alimenter en électricité un plan de travail de cuisine ou un bureau.

Les goulottes murales peuvent être posées avec une colle néoprène ou maintenues au mur grâce à des colliers de fixation.
Le geste malin
La goulotte électrique existe aussi pour l’extérieur. Elle permet de dissimuler les fils qui remontent le long d’une façade pour alimenter un luminaire extérieur ou assurer la liaison avec une unité de pompe à chaleur extérieure et un bloc split intérieur.

Méthode 2 : Installer l’électricité en apparent

En combinant plinthe électrique et moulure électrique, vous pouvez faire passer vos branchements dans toute une pièce sans aucun obstacle :
  • La plinthe électrique permet de camoufler les fils en bas des murs et de les conduire sur toute la périphérie d’une pièce. Elle est idéale pour augmenter le nombre de prises électriques dans une pièce pauvrement dotée, ou pour créer des points d’accès au réseau avec des sorties RJ 45.
  • La moulure électrique est le complément idéal à la plinthe électrique. Ce cache-fil électrique est prévu pour suivre la périphérie du plafond, mais se retrouve le plus souvent autour de l’encadrement d’une porte.
Concrètement, ce sont des plinthes ou des gaines creuses qui intègrent un passage pour les câbles électriques. Il suffit de placer les fils dans le logement prévu à cet effet, puis de coller la plinthe/la moulure sur le mur/le plafond.

Les plinthes et moulures électriques diversifient leurs styles pour s’accorder à différentes décorations d’intérieur. Les modèles les plus courants sont blancs et en PVC, mais il en existe aussi avec une finition bois, pour se fondre davantage dans les intérieurs.

Méthode 3 : Mettre un cache-câble sur une TV murale

Lorsqu’un écran de télévision est fixé au mur, de nombreux câbles doivent tout de même sortir pour le relier à l’alimentation électrique et aux différents appareils qui se raccordent en HDMI ou en RCA (box TV, décodeur, console de jeux, etc.).

Laisser les câbles s’échapper de façon anarchique n’est toutefois pas du plus bel effet, surtout lorsque l’on recherche un rendu épuré et design. Dans ce cas, le cache-câble pour TV murale est la solution idéale.

Ce cache pour fils TV s’apparente à une gaine électrique murale, souvent en néoprène, dans laquelle vous insérez les fils électriques avant de la refermer grâce à son scratch. Le système est assez visible, car il est souvent bien plus large qu’une simple goulotte, ceci afin de pouvoir desservir tous les appareils placés sous le téléviseur sans que les fils ne dépassent.

Il sait toutefois s’adapter à votre intérieur en se parant d’un blanc laqué ou d’une finition bois qui soulignera à ravir votre installation multimédia de salon.
Le conseil Cdiscount
Certains supports muraux pour TV comportent un range-câble intégré.

Méthode 4 : Installer une boîte de rangement de câbles

La boîte de rangement de câbles est un contenant qui sert à réunir ensemble différents câbles convergeant depuis un même endroit, le plus souvent une multiprise. Concrètement, vous placez à l’intérieur de la boîte une multiprise, qui pourra recevoir plusieurs branchements.

Depuis la boîte, les fils électriques peuvent être camouflés dans une goulotte jusqu’à leur point de séparation vers les appareils à alimenter. Les câbles peuvent aussi être en partie enroulés dans la boîte de rangement de câbles afin de distribuer juste la bonne longueur.

C’est une solution simple et peu coûteuse pour organiser vos fils électriques et bénéficier d’une multiprise en toute discrétion, sur un bureau, par exemple.
Le geste écoresponsable
Lors de l’achat de votre tv, pensez à vérifier son étiquette énergétique ! Notée de A +++ à E, elle vous informe sur la consommation annuelle moyenne de l’appareil ainsi que sur la présence ou non d’un interrupteur facile d’accès permettant de l’éteindre complètement. Pour le matériel informatique, fiez-vous par exemple, aux labels TCO ou EPEAT pour vous assurer d’acquérir un équipement économe en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement