Comment rénover et réparer une installation électrique ?

Cette question est-elle utile ? 6
femme réparant l'installation électrique

Une installation électrique avec pose apparente

Si jamais vous devez faire face à une panne d'électricité, apprenez à y remédier ! Dans le cas d'une pose apparente, les conducteurs sont introduits dans les conduits. Pensez à utiliser des gaines, comme celles utilisées pour la pose encastrée, dans le cas où le passage des conducteurs doit se faire dans un mur. Prévoyez une perceuse à percussion ou un perforateur pour pouvoir fixer les chevilles et les vis dans le mur. Pour placer les goulottes au bon endroit, référerez-vous à la norme NF C 15-100. Vous y trouverez toutes les indications de hauteurs des goulottes en fonction des plinthes. Si vous n'avez pas de plinthes, gardez en tête que les goulottes se placent à 10 cm du sol.

La pose en saillie dans les pièces à vivre

Pour la chambre et le salon, une pose en saillie suffira. Contrairement à la pose apparente, ici, vous n'aurez pas besoin de creuser les murs et vous n'aurez pas besoin d'acheter des gaines. La pose sera donc plus aisée. Pour cacher vos fils électriques, à vous de choisir la formule la plus adaptée entre les baguettes, les finitions en PVC... Essayez autant que faire ce peu de placez les baguettes dans des endroits relativement discrets pour ne pas briser l'harmonie de votre déco entre vos tapis et canapés. On fait donc en sorte de placer les baguettes juste au-dessus des plinthes, le long des murs, près des interrupteurs...

Pour bien poser vos baguettes, sachez que la partie inférieure se fixe au mur avec de la colle et que par-dessus vient se clipser la partie supérieure, une fois que les fils conducteurs sont bien camouflés dedans.

Quel type d'électricité dans les salles d'eau ?

Dans la salle de bains, des règles de sécurité doivent être appliquées en prévention. Côté électricté, il existe 4 zones de volume imposées par la Norme NF C 15-100. On ne branche pas n'importe quoi n'importe où. Le volume 0 qui correspond à la baignoire ou la douche ne tolère, sans surprise, aucun appareil électrique. Exception faite de certains spas et cabines de douches avec spots intégrés. Le volume 1 démarre à 2,25 m du fond de la baignoire ou du bac de douche. Dans cette zone, on a uniquement le droit de brancher des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension et équipés de protections d'eau. Le volume 2 qui démarre à partir de 3 m du fond de la baignoire ou du bac de douche tolère les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation. Enfin, le dernier volume, c'est-à-dire le reste de la salle d'eau les appareillages et les équipements électriques classiques.

Dans la cuisine, les mêmes règles s'imposent pour l'éclairage. A savoir que les zones comprenant l'évier et la table de cuisson ne tolèrent aucune prise de courant. Exception faite de la hotte aspirante, où un socle peut être placé au-dessus de la cuisinière mais au minimum à 1m80 du sol. Enfin, selon la taille de la cuisine, le nombre de prises électriques sera limité. Ainsi, vous ne pourrez poser plus de 4 prises dans une cuisine de 4m2.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement