Que faire en cas de panne d'électricité chez vous ?

Cette question est-elle utile ? 9
Femme avec tournevis devant installation électrique

Quand la panne est due aux fusibles ou aux disjoncteurs

En cas de court-circuit ou de surcharge, votre installation peut-être endommagée et provoquer un incendie. Le fusible comprend un filament métallique qui fond lorsqu'il est traversé par un courant dépassant une valeur donnée. Dans ce cas, il faut le remplacer par un nouveau fusible. En cas de l'utilisation simultanée d'un trop grand nombre d'appareils, le disjoncteur peut sauter. Il suffit de le réarmer en pressant le bouton correspondant.

Une habitation sans courant

Lorsqu'il n'y a plus de courant électrique dans une habitation, il n'y a pas cinquante solutions. Il s'agit soit d'un appareil défectueux ou d'un trop grand nombre d'appareils utilisés simultanément. Dans ce cas, pour remettre le courant, commencez par débrancher les appareils en question en vérifiant l'élément de protection situé dans votre tableau de répartition (après le compteur). Remplacez le fusible à cet endroit. Toutefois, si la panne se reproduit, mieux vaut contacter un électricien. Si vous avez un disjoncteur automatique, réenclenchez-le. Là encore en cas de nouvelle panne, faites intervenir votre électricien.

En cas de panne partielle

Si la panne d'électricité ne concerne que l'éclairage, un seul appareil spécifique, ou les prises d'un seul étage, procédez de la même façon. Vous aurez à changer les fusibles correspondant ou réenclenchez le disjoncteur. Prévoyez-donc d'avoir quelques fusibles de rechange à proximité pour les trouver facilement. Des réflexes utiles et faciles qui peuvent nous être d'un grand secours.

Par Cdiscount 03 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 4

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement