Prises et interrupteurs

Comment bien choisir ses prises et interrupteurs ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Prises électriques et interrupteurs sont des équipements qui font partie de notre quotidien. Outre les différents styles proposés pour s’accorder avec votre intérieur, ces derniers offrent de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter à vos besoins et vous simplifier la vie.
Attention toutefois, les prises et les interrupteurs sont des éléments électriques. Pour une installation sécurisée, respectez les normes en vigueur et optez pour un matériel de qualité.
Grâce à ce guide complet, apprenez à bien choisir votre matériel électrique afin qu’il réponde à votre logement.

Prises et interrupteurs : des normes électriques à respecter

1
La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 ou C15-100, qui régit l’ installation électrique dans une maison, est obligatoire et précise le nombre de prises nécessaires à chaque pièce :
  • Dans le salon : 5 (si moins de 28 m²) ou 7 prises électriques, plus 2 prises RJ45.
  • Dans la cuisine : 3 (si moins de 4 m²) ou 6 prises, dont 4 minimum sur le plan de travail.
  • Dans une chambre : 3 prises.
  • Dans les autres pièces de plus de 4 m² (hors WC) : 1 prise.
Attention, vous ne pouvez relier que 8 prises de terre à un circuit 16 A, ou 12 prises si le circuit est protégé par du 20 A.
2
L’indice de protection
La norme IP (Indice de Protection) définit le niveau de protection à la poussière et à l’humidité d’une prise électrique ou d’un interrupteur. Il se présente sous la forme IPXX :
  • Le premier chiffre de l’indice IP précise le degré de protection contre les poussières et les corps solides.
  • Le second chiffre indique le degré de protection contre les liquides.
3
Les normes pour l’extérieur et les pièces humides
Prises comme interrupteurs peuvent aussi servir à l’extérieur. Ils sont alors soumis aux aléas climatiques, et notamment à l’humidité, qui ne fait jamais bon ménage avec l’électricité. Un niveau de protection supérieur à celui des produits d’intérieur est donc nécessaire, tout comme pour une installation dans la salle de bain.
  • Dans la salle de bain : les prises et interrupteurs doivent être placés hors des volumes de l’espace douche ou bain, à savoir à 60 cm au moins de la baignoire ou du receveur. Leur indice de protection doit être un IP44 minimum, qui permet d’assurer une étanchéité contre les projections d’eau de toutes les directions.
  • À l’extérieur : vous devez vous équiper d’un interrupteur adapté ou d’une prise étanche avec au minimum un IP55 (protection contre les jets d’eau à la lance). Cependant, si l’installation doit se faire à moins de 2 m d’un point d’eau, comme une piscine ou un bassin d’agrément, optez pour un IPX7, qui assure une protection contre les effets de l’immersion temporaire.
Le conseil Cdiscount
L’indice IP44 pour les salles de bain protège aussi les prises et interrupteurs contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Il convient donc également pour un local soumis à la poussière comme un atelier ou une cave.

Des prises et interrupteurs encastrés ou en saillie ?

1
Les types de pose
Qu’il s’agisse d’une prise ou d’un interrupteur, deux types de pose sont possibles :
  • La pose encastrée : les prises et les interrupteurs encastrables affleurent la surface du mur, avec un boîtier encastré dans ce dernier. Cette pose implique des travaux plus lourds : il faut faire passer les câbles de raccordement à l’intérieur des cloisons, ce qui demande de créer une saignée (une opération facilitée sur les cloisons sèches, mais plus complexe sur les murs maçonnés). En construction ou en rénovation, il est toujours préférable d’opter pour une pose encastrée, plus esthétique et plus sécurisante.
  • La pose en saillie : les prises et les interrupteurs en saillie se fixent par-dessus le mur ou la cloison, à la manière de blocs à poser. Les différents fils sont placés dans des goulottes, qui parcourent les murs afin de relier les équipements entre eux et de les alimenter en électricité. Cette solution est parfaite pour ne pas se lancer dans de grands travaux.
2
Le raccordement des prises et interrupteurs
Pour faire votre choix entre la facilité d’une pose en saillie et l’efficacité d’une pose encastrée, il faut aussi avoir un aperçu des câbles à raccorder :
  • Pour une prise de courant, vous devez raccorder un fil de neutre et un fil de phase au tableau électrique, ainsi qu’un fil de terre au bornier de terre.
  • Pour un interrupteur électrique, vous devez relier un fil de phase au tableau électrique (le fil de neutre est relié au luminaire), un fil de retour lampe au luminaire à commander, voire un fil de va-et-vient si un autre interrupteur commande le luminaire.

Bien choisir ses prises électriques

1
Comment fonctionne une prise électrique ?
Une prise permet de relier des appareils électriques au secteur et de les alimenter en électricité. Les prises femelles s’encastrent dans les murs tandis que les prises mâles s’insèrent à l’intérieur de ces dernières (on parle aussi de « fiches »).

La plupart des prises sont murales. Elles doivent toutes répondre aux normes européennes (les prises européennes étant différentes de celles des États-Unis ou du Royaume-Uni) et être reliées à un disjoncteur.

Les multiprises fonctionnent de la même manière que les prises simples, mais intègrent au moins deux fiches pour pouvoir brancher plusieurs appareils en même temps.
2
Quels sont les différents types de prises électriques ?
Selon votre besoin et l’usage recherché, une prise murale se décline en plusieurs modèles :
  • La prise secteur est une prise de courant qui offre un point d’alimentation électrique aux appareils de la maison. C’est la prise la plus courante.
  • La prise RJ45 permet la mise en réseau des appareils : soit pour recevoir le réseau extérieur (Internet et téléphone), soit pour créer un réseau à l’intérieur du logement entre différents points.
  • La prise TV/satellite/FM permet un branchement en coaxial pour assurer la réception des chaînes de télévision et des stations de radio.
  • La prise USB sert à recharger directement les appareils nomades via USB. Elle se raccorde de la même façon qu’une prise de courant.
  • La prise vidéo permet la transmission de l’image et du son entre plusieurs périphériques. Cette prise peut contenir plusieurs connectiques sur un même socle : HDMI, VGA, composite…
Le geste malin
Si vous souhaitez contrôler votre consommation d’énergie au plus près, vous pouvez vous tourner vers les prises électriques programmables, voire télécommandables. Équipées d’un programmateur, elles vous permettent d’activer l’allumage de l’appareil électrique à un instant défini, voire de le commander à distance. Fini les appareils qui restent en veille inutilement !

Bien choisir ses interrupteurs

1
Comment fonctionne un interrupteur ?
Un interrupteur permet d’actionner manuellement l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique, qui alimente très souvent un luminaire. On trouve toutefois aussi des interrupteurs pour les prises, une porte de garage, etc.

Il doit obligatoirement être relié à un disjoncteur.
2
Quels sont les différents types d’interrupteurs ?
Il existe autant d’interrupteurs que de besoins spécifiques dans un logement :
  • L’interrupteur à simple allumage commande une seule lampe. Il fonctionne par basculement ou via un bouton-poussoir.
  • L’interrupteur à double allumage comporte deux boutons afin de gérer un groupe luminaire. C’est notamment le cas avec un lustre comportant plusieurs ampoules : un bouton peut allumer une partie des ampoules tandis que l’autre bouton actionne l’intégralité des ampoules.
  • L’interrupteur va-et-vient permet de relier deux interrupteurs qui vont commander le même luminaire. C’est très pratique pour pouvoir allumer ou éteindre à l’entrée ou à la sortie d’une pièce, d’un couloir…
  • Le télérupteur fonctionne comme un va-et-vient, mais permet d’installer de trois à plusieurs dizaines de points de commande.
  • L’interrupteur variateur permet de régler l’intensité de la luminosité d’un éclairage.
  • L’interrupteur à minuterie assure l’allumage du luminaire pendant un laps de temps prédéfini avant de l’éteindre.
  • L’interrupteur à détecteur de présence s’actionne lorsqu’une présence est détectée, et il s’éteint dès que l’utilisateur sort de la pièce. Une solution pratique et économique pour certains endroits comme un couloir ou les WC.
  • L’interrupteur sans-fil commande l’éclairage grâce aux ondes radio et évite d’avoir à tirer des fils jusqu’au luminaire. C’est idéal en rénovation légère ou pour créer facilement un va-et-vient.
  • L’interrupteur connecté intègre un dispositif d’éclairage domotique et permet de programmer des plages horaires d’allumage ou même de commander ses luminaires à distance via un smartphone.
Vous avez choisi votre modèle ? Découvrez maintenant comment changer un interrupteur, mais aussi comment brancher un variateur de lumière.
Le geste malin
Les interrupteurs à détecteur de présence ou à minuterie, ainsi que les modèles connectés sont aussi des moyens efficaces pour maîtriser sa consommation d’énergie, car ils servent à contrôler l’ouverture et la fermeture d’appareils électriques automatiquement. Ils permettent notamment de ne pas éclairer inutilement une pièce et de parer tout oubli de votre part.

Quel design pour ses prises et interrupteurs ?

L’esthétique des prises et interrupteurs est une donnée à prendre en compte. Il n’existe plus seulement des versions blanches classiques, mais toute une ribambelle de possibilités de couleurs et d’effets (chromé, aluminium brossé…).

Des solutions à composer permettent de choisir parmi toute une variété de plaques de finition pour assurer la déco de vos prises et interrupteurs.

Et si vous souhaitez faire disparaître vos équipements électriques, des solutions existent :
  • Le cache-prise vient s’encastrer dans la prise pour la dissimuler. Il offre aussi une sécurité, empêchant de jeunes enfants de mettre les doigts dans la prise.
  • Le cache pour interrupteur s’apparente à un boîtier fermé, qui se pose par-dessus l’interrupteur et vient le dissimuler.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement