Ampoule led ou fluocompacte

Quelle ampoule choisir : LED ou fluocompacte ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Faciles à installer, économiques et s’inscrivant dans le cadre d’une consommation plus responsable, les ampoules LED et fluocompactes deviennent incontournables. Mais quelles sont leurs différences ? Dans quels cas utiliser des ampoules basse consommation ? Plus besoin de vous faire des nœuds au cerveau, Cdiscount vous explique comment choisir entre une ampoule LED et une ampoule fluorescente compacte.

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses ampoules

1
Pour quelle pièce de la maison ?
Pour choisir le type d’ampoule en fonction de la pièce de votre habitat, prenez ces deux éléments en compte :
  • Les degrés kelvins : c’est la température de la couleur de la lumière, elle peut être chaude, froide ou neutre.
  • L’IRC : c’est la capacité de l’ampoule à retranscrire, de manière plus ou moins fidèle, les couleurs naturelles.
Dans une chambre ou un séjour, privilégiez une lumière chaleureuse pour une ambiance cocooning (ampoule entre 2 500 et 3 000 kelvins, pour un blanc chaud). Pour la salle de bain et la cuisine, vous aurez besoin d’un éclairage franc, optez pour une ampoule avec une température supérieure à 4 000 kelvins.

Et pour les endroits plus spécifiques, comme le dressing ou bien le miroir de la salle de bain, n’oubliez pas de prendre en compte l’IRC : au-dessus de 80, cela permet un excellent rendu des couleurs !
Le conseil Cdiscount
En résumé, plus le nombre de kelvins est important, plus vous tendrez vers une lumière blanche et froide.
2
De quelle puissance ?
Lumière feutrée, tamisée ou bien vive, la puissance de l’ampoule détermine l’ambiance de la pièce. Attention, vous devez également tenir compte des éléments indiqués sur votre luminaire.

Les ampoules expriment leur puissance en lumens (lm). Sans surprise, plus le nombre de lumens est élevé, plus votre ampoule va éclairer… Regardez aussi du côté des watts (W) : plus le chiffre est élevé, plus l’ampoule sera gourmande en électricité ! Pas d’inquiétude, il existe de plus en plus d’ampoules basse consommation pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.
3
De quelle forme ?
En forme de goutte (c’est l’ampoule standard), de tube, de globe ou de flamme, le choix dépend de deux critères :
  • Le luminaire choisi : toutes les formes d’ampoules ne vont pas sur tous les luminaires. Vérifiez ce que vous pouvez installer avant de faire votre choix.
  • L’esthétique souhaitée : les ampoules globes sont volumineuses, mais très tendance, tandis que les ampoules capsules seront plus discrètes et adouciront la luminosité, pour un rendu tamisé.
À vous de voir !
Le conseil Cdiscount
Avant d’acheter votre ampoule, pensez à regarder la douille de votre luminaire… car le culot de votre ampoule (sa partie métallique) doit coïncider ! Ce culot peut être à vis, à broches ou encore à baïonnette.
4
Zoom : les ampoules à éviter
Certaines ampoules sont peu à peu retirées du marché. Cela a d’abord été le cas de l’ampoule à incandescence, dont la durée de vie était limitée à 1 000 heures. Énergivore, l’ampoule halogène voit aussi certains de ses modèles retirés des ventes depuis 2018.
Le geste malin
Dans tous les cas, ne jetez pas vos ampoules usagées dans votre poubelle. De nombreux points de collecte existent (déchetteries, bacs de recyclage dans les magasins, etc.) : elles y seront recyclées !

Pourquoi choisir (ou non) des ampoules fluorescentes ?

1
C’est quoi, une ampoule fluocompacte ?
L’ampoule fluocompacte est pliée ou enroulée, ce qui peut lui donner une forme plutôt originale. On l’appelle aussi lampe fluorescente ou lampe fluo (ou CFL) !

Apparue dans les années 1980, puis popularisée pour l’usage domestique, la lampe fluocompacte est une adaptation du fameux tube industriel, appelé néon. Elle utilise d’ailleurs cette technologie pour fonctionner et consomme 70 % d’énergie de moins qu’une ampoule à incandescence (1).
2
Pourquoi choisir une ampoule fluorescente ?
La lampe fluorescente est une lampe basse consommation. Une ampoule fluo de 11 W produirait ainsi autant d’énergie qu’une ampoule à incandescence de 60 W (2). Avec son allumage progressif, elle est idéale dans les pièces à vivre où l’allumage est prolongé, comme le salon, la cuisine ou bien le garage, si vous y passez du temps !

Autre particularité, la lampe fluo dispose d’une excellente puissance lumineuse.
3
Les inconvénients de l’ampoule fluorescente
En revanche, l’ampoule fluorescente compacte est sensible aux allumages et extinctions répétés. Comparée à la LED, elle met du temps à s’allumer et à atteindre sa luminosité maximale. Évitez donc de l’installer dans les zones de passage, comme le couloir ou les toilettes, au risque de diminuer sa durée de vie, qui est de 6 000 à 15 000 heures !

Par ailleurs :
  • Ne vous tenez pas à proximité immédiate d’une lampe fluocompacte, car ce type d’ampoule émet des UV et des ondes électromagnétiques. Pour une table de chevet, choisissez plutôt la LED !
  • Sachez que si une ampoule fluo en fin de vie est recyclable en totalité, elle présente un danger quand elle se casse accidentellement, car elle contient entre autres du mercure.

Pourquoi choisir (ou non) des ampoules LED ?

1
C’est quoi, une ampoule LED ?
Apparues dès 1962, les LED étaient d’abord réservées aux voyants d’appareils électroniques et à la signalisation routière. Commercialisée pour le grand public en 1997, l’ampoule LED remplace peu à peu les lampes à incandescence et les halogènes et représente une sérieuse concurrence pour les lampes fluocompactes. Ce composant fonctionne grâce à des diodes électroluminescentes et ne possède donc pas de filaments !
2
Pourquoi choisir une ampoule LED ?
Parce que c’est l’ampoule économique par excellence ! On estime son rendement lumineux à 100 lm/W, soit des performances encore supérieures à celles d’une lampe fluorescente (60 lm/W) (3).

Parmi les multiples atouts d’une ampoule LED, on retiendra également ceux-ci :
  • Elle ne chauffe pas : les allumages et extinctions répétés n’ont pas de répercussions.
  • Elle s’utilise en intérieur et extérieur : elle ne craint ni le chaud ni le froid.
  • Elle est disponible en davantage de formes que les ampoules CFL.
  • Sa durée de vie est… imbattable : entre 15 et 20 ans d’après les fabricants. En réalité, elle peut briller pendant 15 000 à 50 000 heures, soit 15 à 50 fois plus longtemps qu’une ampoule standard.
Vous avez du mal à vous y retrouver pour choisir votre ampoule LED ? Les formats B22, E14, E27 et GU10 sont les plus courants. Envie d’innover ? Optez pour une ampoule LED de couleur.
Le conseil Cdiscount
Pour augmenter la durée de vie et la puissance de votre lampe à LED, pensez à bien dépoussiérer votre ampoule. Un chiffon sec suffira !
3
Les inconvénients de l’ampoule LED
Le problème principal vient de certaines ampoules LED, type spots, lampes torches ou LED décoratives : elles émettent une forte proportion de lumière bleue, sur laquelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire émet des réserves. Elle pourrait être mauvaise pour la rétine. Alors mieux vaut éviter d’utiliser des ampoules spots LED dans la chambre de votre petit, par exemple. Privilégiez plutôt les LED aux tonalités « blanc chaud », et si possible en éclairage indirect.

Vous voulez mettre en place un variateur de lumière ? Vérifiez que votre lampe LED est bien compatible, ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, il faut noter que les LED ont un processus de fabrication relativement énergivore et que celui-ci nécessite des ressources qui s’épuisent et qui ne se recyclent pas, comme le gallium. À cause de cela, leur impact environnemental se rapproche de celui des lampes fluorescentes.

(1) https://www.lampesdirect.fr/blog/led-vs-lampes-fluocompactes
(2) https://www.geo.fr/environnement/lampe-fluocompacte-l-eclairage-basse-conso-et-ecolo-171631
(3) https://www.quelleenergie.fr/questions/ampoules-led-comparatif

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement