Choisir ses ampoules

Comment choisir ses ampoules ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Avec la disparition progressive des ampoules à incandescence, le choix des ampoules semble de plus en plus complexe ! LED ou fluocompacte ? Lumière chaude ou froide ? E27 ou E14 ? Et quelle ampoule privilégier pour consommer moins d’énergie ? Suivez le guide, Cdiscount vous dit tout pour choisir l’éclairage le plus adapté à vos besoins et vos envies…

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses ampoules

1
Quel culot d’ampoule pour quelle douille de luminaire ?
Ça y est, vous avez choisi votre nouveau luminaire ? Pour acheter l’ampoule adaptée à celui-ci, il va falloir inspecter sa douille. En effet, la forme du culot (la partie métallique de l’ampoule) devra coïncider. Afin de faciliter les choses, les dimensions des douilles et des culots sont normalisées par des chiffres et des lettres.

Ainsi, les lettres indiquent le type de culot :
  • E : culot à vis ;
  • B : culot à baïonnette ;
  • G : culot à broches ;
  • R : culot à contacts encastrés ;
  • S : culot cylindrique lisse.
Les chiffres correspondent quant à eux au diamètre de la douille mesuré en millimètres.

Pour vous aider, gardez en tête les 4 modèles de culots les plus courants :
  • B22 : ce format à baïonnette est courant sur les luminaires anciens ;
  • E14 : il s’agit d’un petit culot à vis ;
  • E27 : un gros culot à vis ;
  • GU10 : pour les spots.
2
Quelle puissance d’ampoule pour quel luminaire ?
Il faut que vous choisissiez une ampoule dont la puissance et l’intensité ne dépassent pas ce qui est indiqué sur votre luminaire.

Pour cela, il y a deux éléments à regarder :
  • Les watts (W) : il s’agit de la consommation en énergie. Plus le chiffre est élevé, plus la consommation électrique le sera.
  • Les lumens (lm) : ceux-ci désignent la puissance lumineuse. Plus le chiffre est élevé, plus l’ampoule éclairera.
Le conseil Cdiscount
Saviez-vous qu’une ampoule poussiéreuse pouvait fournir jusqu’à 50 % de lumière en moins ? Alors, un conseil : pensez à dépoussiérer vos ampoules de manière régulière à l’aide d’un chiffon sec !
3
Quelle ampoule pour quelle pièce ?
Pour choisir l’ampoule la plus adaptée à la pièce, il peut être utile de se référer à deux notions :
  • Les degrés kelvins : ils expriment la température de couleur de la lumière. Plus celle-ci est haute, plus la lumière est froide. Ainsi, à moins de 3 000 kelvins, la lumière est chaude allant vers le jaune et l’orange, entre 4 000 et 4 500 kelvins, on se rapproche d’un blanc neutre, et à plus de 6 000 kelvins, la lumière est froide, tirant sur le blanc voire le bleu.
  • L’IRC (indice de rendu des couleurs) : il s’agit de la capacité de votre ampoule à retransmettre les couleurs naturelles. Il va de 0 à 100, 100 étant la lumière blanche.
Maintenant, quelques points à avoir en tête pièce par pièce :
  • Pour un séjour : vous privilégierez des ampoules offrant une lumière chaleureuse (entre 2 500 et 3 000 kelvins).
  • Pour une chambre : une température comprise entre 2 500 et 3 000 kelvins sera agréable. Pour vos liseuses, des ampoules ne produisant pas de chaleur seront plus confortables (oubliez donc les lampes halogènes et les ampoules à incandescence). Et dans votre dressing, optez pour un éclairage avec un IRC permettant un rendu fidèle des couleurs.
  • Pour le bureau : vous choisirez une lumière supérieure à 6 000 kelvins pour une lumière froide ainsi qu’un bon IRC.
  • Pour la cuisine : achetez des ampoules proposant une bonne puissance lumineuse ainsi qu’un IRC élevé.
  • Pour la salle de bain : vous aurez besoin d’une lumière proche de la lumière du jour. Il vous faudra des ampoules à l’IRC excellent (80) et autour des 6 000 kelvins.
  • Pour les lieux de passage (couloir, escalier, etc.) : privilégiez des ampoules à l’allumage instantané (oubliez donc les ampoules fluocompactes). En revanche, pas besoin d’une grande intensité de lumière dans ces zones.
4
Quelle forme d’ampoules choisir ?
Prenez tout d’abord en compte l’aspect pratique : de quelle forme d’ampoule avez-vous besoin pour votre luminaire ? Tube, sphérique, plus ou moins grande, etc.

Ensuite vous pourrez envisager le côté esthétique : pour un lustre au look vintage, des ampoules flamme seront du plus bel effet, tandis que pour des suspensions minimalistes, des ampoules globes ou des ampoules à filament visible seront parfaites.
5
Quelle ampoule consomme le moins ?
Mise en place depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle étiquette énergétique est désormais obligatoire. Pour aider les consommateurs à choisir facilement l’ampoule la plus économique, l’étiquette classe désormais les ampoules de A (les plus économiques) à G (les plus énergivores).

Cette nouvelle classification s’accompagne d’une exigence accrue en termes d’efficacité et de durabilité. Les ampoules les plus performantes disponibles sur le marché sont ainsi passées de la note A (ancienne étiquette) à la note C.

En plus de cette classe énergétique, la nouvelle étiquette présente désormais d’autres informations précieuses pour choisir l’ampoule la plus adaptée à vos besoins :

  • la température de couleur ;
  • le flux lumineux et le temps d’allumage pour obtenir 60 % de ce flux ;
  • le nombre de cycles ON/OFF ;
  • la compatibilité avec un variateur et l’usage extérieur ;
  • les dimensions en mm ;
  • la quantité de mercure présente dans l’ampoule (pour les lampes fluocompactes).

Enfin, un QR code est également apposé pour vous permettre d’en savoir plus sur le produit.(1)

Les différents types d’ampoules

1
L’ampoule à incandescence
À part quelques ampoules décoratives et quelques modèles spécifiques à l’électroménager, l’ampoule à incandescence est peu à peu retirée du marché car très énergivore.

Sa durée de vie était limitée (environ 1 000 heures) et le filament de la lampe à incandescence produisait beaucoup de chaleur.
2
L’ampoule halogène
L’ampoule halogène est plus résistante que l’ampoule à incandescence et propose un bon indice de rendu des couleurs.

Cependant, elle chauffe beaucoup, coûte cher et les gaz halogènes sont très polluants.

Peu économiques et peu écologiques, les lampes à halogène sont progressivement retirées du commerce depuis 2018.
3
L’ampoule fluocompacte
L’ampoule fluocompacte utilise la technologie des tubes fluorescents (les néons) et ne chauffe pas.

Elle est bien plus économique que l’ampoule à incandescence : sa durée de vie est beaucoup plus importante (plus de 6 000 heures) et elle consomme environ 80 fois moins d’énergie. En effet, son efficacité lumineuse est redoutable et elle mérite bien son deuxième nom d’ampoule basse consommation.

En revanche, les ampoules fluocompactes n’apprécient guère qu’on les éteigne et les rallume de manière répétée. Leur durée de vie en subit les conséquences. Évitez donc de les placer dans des toilettes ou un couloir.

Elles sont également longues à s’allumer et sensibles aux chocs. Et comme elles contiennent du mercure voire du plomb, elles nécessitent un recyclage spécifique.

Elles émettent en outre des UV et des ondes électromagnétiques qui peuvent affecter certaines personnes. Il est conseillé de se tenir à 30 cm minimum de ces ampoules.
Bon à savoir
Jugés dangereux en raison du mercure qu’ils contiennent, les tubes fluorescents (néons) et les lampes fluorescentes compactes vont progressivement disparaître du marché européen à partir de 2023.(1)
4
L’ampoule LED
L’ampoule LED est l’ampoule économique par excellence. Sa durée de vie peut atteindre 100 000 heures !

Une lampe LED s’allume de manière instantanée, n’est sensible ni aux allumages et extinctions répétés ni au froid, ne chauffe pas et s’adapte à tous les luminaires. Elle ne libère aucun champ électromagnétique ou rayonnement UV, et ne contient pas de mercure ou de plomb.

Cependant, la lumière LED des spots émet une forte proportion de lumière bleue, phototoxique pour l’œil et particulièrement pour les enfants. Privilégiez donc des ampoules LED n’ayant ni diodes apparentes ni faisceau de lumière directif, celles-ci ne présentent pas de risque.

Enfin, regardez bien, les lampes LED ne sont pas toutes compatibles avec un variateur de lumière. Il est cependant tout à fait possible de changer une ampoule halogène pour une LED, en respectant quelques consignes simples. N’hésitez pas à vous renseigner !
Le geste malin
Pensez au tri ! Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes peuvent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères (mais pas avec le verre). En revanche, les ampoules fluocompactes (qui contiennent du mercure) et les ampoules LED (équipées de puces électroniques) doivent être déposées dans les déchetteries ou points de collecte présents dans votre ville.(2)

Zoom sur les ampoules connectées…

1
Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?
Avec les ampoules LED, la connectivité s’invite dans l’éclairage de la maison pour encore plus de confort au quotidien.

Une ampoule connectée est donc une ampoule LED que l’on peut commander à distance. Il existe plusieurs systèmes de connexion possibles :
  • Via Bluetooth : il faudra que votre smartphone ou tablette connecté reste à proximité de l’ampoule (une dizaine de mètres) pour être efficace.
  • Via le WiFi : il faudra que vous connectiez votre ampoule au réseau de la maison pour pouvoir commander votre éclairage depuis les autres pièces, voire depuis l’extérieur.
  • Via télécommande : certaines ampoules sont livrées avec une télécommande, ce qui s’avère pratique pour maîtriser l’éclairage à courte distance et sans smartphone.
2
Quelles fonctionnalités ?
L’allumage et l’extinction des lampes à distance restent les grandes fonctionnalités des ampoules connectées. Cependant, il existe de nombreuses autres possibilités parmi lesquelles :
  • faire varier l’intensité de la lumière ;
  • créer des ambiances différentes selon les heures de la journée ;
  • simuler votre présence pendant votre absence ;
  • détecter une présence.

Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat Ampoules connectées.

(1) https://librairie.ademe.fr/cadic/6557/fiche-etiquette-energie-equipement-maison.pdf
(2) https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/ampoules

Nos guides d’achat et tutos


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement