Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Dans la thématique Bricolage
Idéale pour réaliser des perçages de précision sur le bois, le métal, mais aussi le carrelage et le plastique, la perceuse à colonne est un outil très utile, à intégrer d’urgence dans votre atelier ! Elle convient aussi bien aux bricoleurs occasionnels qu’aux professionnels intervenant sur des chantiers et réalisant des perçages en série. Vous êtes intéressé.e mais ne savez pas comment choisir votre modèle ? Laissez-vous guider !

Les questions à vous poser pour bien choisir votre perceuse colonne

1
Quel est son fonctionnement ?
La perceuse colonne est la reine des perçages de précision ! Contrairement à une perceuse classique, elle vous laisse libre de vos deux mains afin que vous puissiez manipuler les pièces comme vous le souhaitez. Celles-ci sont immobilisées sur un plateau fixe ou bien mobile, en fonction des modèles, et la tête de la perceuse se déplace pour les atteindre.
2
Quels sont vos besoins ?
Le fait de vous interroger sur vos besoins vous permettra de mieux cibler le modèle qu’il vous faut :

  • Quels types de travaux, souhaitez-vous entreprendre avec votre perceuse ?

  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation ? Occasionnelle ? régulière ? intensive avec une perceuse à colonne professionnelle ?

  • Quels matériaux allez-vous percer ? Du bois ? du plastique ? du carrelage ? du fer ? de l’acier ?
3
Quel est votre budget ?
La perceuse à colonne présente l’avantage de s’adapter à tous les budgets. Vous pourrez donc faire votre choix parmi de nombreux modèles allant de 60 € – pour les bricoleurs amateurs – à plus de 1 000 €, pour une utilisation pro. Son coût dépendra bien sûr du type de perceuse à colonne dont il s’agit, de ses options, ou encore de sa puissance.

Les différents types de perceuse à colonne

1
La perceuse à colonne d’établi
La perceuse d’établi correspond à un modèle fixe monté sur un plan de travail. Peu encombrante et simple d’utilisation, elle est adaptée à tous les bricoleurs, tant amateurs que professionnels. Ce type de perceuse convient particulièrement au perçage de petites pièces de bois ou de métal.
2
La perceuse à colonne radiale
Apparentée à la perceuse à colonne d’établi, la perceuse à colonne radiale permet un réglage horizontal de son bras, pour faire varier la distance comprise entre la colonne et le mandrin. Cette faculté fait de la perceuse à colonne radiale une candidate idéale aux travaux de perçage angulaire. Elle autorise les perçages situés loin du bord de la pièce travaillée.
3
La perceuse à colonne stationnaire
Plus imposante que les modèles précédents, la perceuse à colonne stationnaire est généralement fixée au sol dans un atelier. C’est une perceuse à colonne pour professionnel ou passionné de bricolage. Elle est plus puissante, adaptée à une utilisation intensive, et donc idéale pour travailler les pièces de gros gabarit.
4
La perceuse magnétique
Il s’agit d’une perceuse mobile destinée aux professionnels, qui l’utilisent sur les chantiers et structures métalliques. La perceuse magnétique est munie d’une base aimantée servant à la fixer sur une pièce métallique pour une meilleure précision et plus de sécurité lors du perçage et du fraisage.
5
Le support de perceuse
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une perceuse de qualité et aimeriez pouvoir l’utiliser dans les mêmes conditions qu’une perceuse à colonne ? La colonne pour perceuse, qui est un simple support, constitue une solution intéressante pour réaliser des économies !

Vous souhaitez explorer cette piste et n’avez pas encore de perceuse ? Vous pouvez vous reporter à notre guide « Comment choisir une perceuse » ?

Les critères techniques à prendre en considération pour choisir une perceuse à colonne

1
Les caractéristiques du mandrin
Le mandrin autoserrant est à préférer au mandrin à clé, car il permet de changer le foret rapidement sans avoir besoin d’outils.

La capacité du mandrin est elle aussi à prendre en compte puisqu’elle détermine les diamètres des forets que vous pourrez utiliser.
2
La puissance
Exprimée en watts, la puissance de la perceuse influe sur sa capacité à percer certains matériaux résistants (fer ou acier) ainsi que sur le diamètre des trous.

  • Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, pour percer des matériaux peu résistants, une perceuse de 350 W peut convenir.
  • Pour une utilisation régulière et plus de polyvalence, optez plutôt pour une perceuse à colonne d’une puissance de 500 W.
  • Enfin, si vous prévoyez une utilisation intensive et le perçage de matériaux résistants, il est préférable d’acquérir une perceuse à colonne de 700 W ou plus.

Bon à savoir
Si vous comptez associer une scie cloche à votre perceuse à colonne, sachez que cet outil demande une puissance plus importante. Une spécificité à prendre en compte lors de votre choix !
3
La profondeur de perçage
Correspondant à la longueur du foret utilisé, la profondeur de perçage est également dépendante de la faculté de la broche à faire descendre le mandrin.

Le conseil Cdiscount
Pour une plus grande précision dans la profondeur de vos perçages, n’hésitez pas à utiliser un plateau à hauteur réglable.
4
La distance entre les éléments
La distance séparant certains éléments d’une perceuse à colonne peut aussi constituer un critère décisif dans votre choix.

En effet, la distance entre le mandrin et le plateau détermine le volume des pièces à travailler. Afin de s’adapter à différentes dimensions, certains modèles de perceuse bénéficient d’un plateau réglable en hauteur.

La distance entre le mandrin et la colonne est elle aussi déterminante puisqu’elle conditionne la capacité de la perceuse à travailler une zone située plus ou moins près du bord de la pièce.
5
La vitesse de rotation
Exprimée en tours par minute, la vitesse de rotation est sélectionnée en fonction du type de travail à réaliser, du matériau à percer et du foret utilisé.

Selon le modèle de perceuse choisi, la gamme de vitesses dont vous disposerez sera variable, pouvant atteindre jusqu’à 16 vitesses.

Disponible sur certains modèles, le variateur permet de régler rapidement la vitesse, et avec plus de précision.
6
L’alimentation
Les perceuses à colonne peuvent être compatibles avec une alimentation monophasée (celle de la maison) ou triphasée (disponible dans les ateliers). Il est donc primordial de s’orienter vers un modèle qui correspond au type de courant dont vous disposez.

Les équipements de confort et de sécurité

1
La poignée
Plus la poignée de la perceuse est longue et moins l’effort demandé pour faire descendre le mandrin est important. Pour une meilleure progression du foret dans la pièce à travailler, privilégiez une poignée conçue dans un revêtement de qualité.
2
L'étau
L’étau de serrage permet d’immobiliser la pièce à percer et de réduire ainsi les risques d’accident. Seuls certains modèles de perceuse en intègrent un. Pensez donc à bien vérifier sa présence au moment de l’achat.
3
La visée laser
Pour une plus grande précision de perçage, optez pour une visée laser qui vous indique l’emplacement du trou que vous vous apprêtez à percer.L’éclairage LED offre également un meilleur confort en éclairant la zone de perçage.
4
L’écran digital
Disponible sur les perceuses à colonne haut de gamme, l’écran digital affiche les données liées au perçage comme la profondeur ou la vitesse. Il permet donc d’ajuster facilement ces paramètres.
5
Le plateau orientable
Disponible sur certains modèles, le plateau inclinable et orienta ble vous apporte un confort d’utilisation accru.
6
L’interrupteur d’arrêt d’urgence
L’interrupteur d’arrêt d’urgence, ou interrupteur « coup de poing », vous assure une installation plus sécuritaire. Lorsqu’il est poussé, la perceuse s’arrête instantanément.
7
Le carter de protection
Le carter de protection, en polycarbonate, se place devant le foret pour éviter tout contact accidentel ou d’éventuelles projections.

Quelques conseils pour bien utiliser sa perceuse à colonne

1
Conseils d’utilisation
Vous avez maintenant une idée du modèle de perceuse à colonne que vous souhaitez acquérir ? Voici quelques conseils d’ordre général qui pourraient vous être utiles :

  • Prenez l’habitude de travailler en vous assurant un maximum de sécurité ! Utilisez toujours un étau, un carter de protection et familiarisez-vous avec l’interrupteur d’arrêt d’urgence.

  • La sélection du foret se fait en fonction du matériau à percer et du diamètre de trou désiré. Pour une efficacité optimale, les forets à métaux doivent être affûtés. Sachez que vous pouvez même percer du carrelage, grâce aux forets à faïence.

  • Réglez la vitesse de la perceuse selon la pièce que vous souhaitez travailler (vitesse élevée pour le bois et plus faible pour les métaux et plastiques) et le diamètre escompté (vitesse réduite pour les plus gros diamètres).

  • Dans un souci de confort, n’hésitez pas à régler la hauteur de votre plateau ainsi que son orientation si vous le pouvez.


L'info éco-responsable
Vous travaillez régulièrement des pièces de bois ? Au lieu de jeter les copeaux, pensez à les recycler ! Litière d’animaux, compost, paillage des plantes… Il existe plusieurs façons de leur donner une seconde vie !
2
Les accessoires de protection pour travailler en toute sécurité
Afin de vous protéger des projections éventuelles et des nuisances sonores, pensez à vous équiper de quelques accessoires bien pratiques :


  • des gants, pour éviter les blessures dues aux éclats de matériaux ;


  • un masque, pour éviter de respirer les poussières.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement