Extension maison

Comment agrandir sa maison avec une extension ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Lorsqu’on est à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires, l’agrandissement de la maison est une option à étudier de près. Il existe plusieurs façons de créer une extension à son logement en fonction de sa configuration, mais aussi des règles d’urbanisme qui s’appliquent. La destination de ce nouvel espace va aussi guider votre choix : les contraintes ne sont pas les mêmes selon que l’on veuille créer une nouvelle chambre, une salle de jeux ou encore une pièce de vie.

Les solutions pour l’extension de la maison

Pour agrandir le volume de votre maison vous avez plusieurs choix de nature d’extension :
  • L’extension horizontale avec par exemple l’agrandissement de la maison sur le côté pour l’ajout d’une pièce.
  • L’extension verticale qui consiste en la surélévation du toit afin de rendre des combles aménageables.
  • L’extension non attenante au travers d’un volume indépendant de la maison.
  • L’extension par excavation afin de grappiller des m² sous le sol.

1
L’extension de maison horizontale
L’extension horizontale est la solution qui intègre le mieux une nouvelle pièce à la maison. C’est le choix idéal pour créer une nouvelle chambre, agrandir le salon ou même la cuisine, ou encore créer une autre pièce de vie comme une bibliothèque ou un bureau.

En étendant la maison sur le côté, vous simplifiez tous les raccordements de réseaux (eau, électricité…) et vous décidez de la surface vitrée à allouer à la pièce afin de répondre aux exigences thermiques actuelles.

Cette extension peut se faire en murs maçonnés, mais il est aussi possible de créer ce nouveau volume avec une ossature bois même si la maison est en parpaings ou en briques. L’extension en bois est moins onéreuse et offre un excellent niveau d’isolation.

L’extension avec une véranda est quant à elle plus simple à réaliser, mais elle correspond à l’agrandissement d’un salon avant tout.

L’extension horizontale peut aussi se faire à l’étage. C’est notamment le cas lorsque l’on rajoute un niveau au-dessus d’un garage attenant. Les travaux sont alors plus lourds, car cela demande de retirer la toiture existante et de créer un plancher résistant à 2,50 m de hauteur (ce qui est plus contraignant que la création d’une dalle au sol). Il faut également revisiter l’escalier en place afin qu’il puisse desservir toutes les chambres.

2
L’extension verticale
Si votre maison possède des combles non aménageables, alors une surélévation de la maison peut vous permettre d’atteindre une hauteur sous plafond suffisante pour en faire une pièce à vivre. Il faut avant tout vérifier que les fondations et les murs porteurs puissent supporter l’opération, ce qui est généralement le cas.

L’aménagement de combles est parfait pour créer une salle de jeux, un atelier de création ou encore un vaste espace de rangement.

C’est aussi une solution de choix comme chambre pour un ado qui veut pouvoir s’isoler.

Le geste malin
Si votre toit actuel nécessite une rénovation, profitez-en pour faire d’une pierre deux coups et économiser ainsi sur la globalité des travaux.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide dédié à l’isolation de la toiture.

3
L’extension de maison non attenante
Vous pouvez également créer une pièce qui soit indépendante de la maison. Cela est réalisable grâce à des studios de jardin, ou encore des studios containers, qui se placent comme des abris de jardin, mais proposent tout le confort de la maison : électricité, eau courante, chauffage… Un réseau électrique doit bien sûr être créé avec un tableau indépendant qui permette de respecter les normes en vigueur.

Le studio de jardin est parfait pour qui souhaite avoir un bureau à la maison, tout en profitant d’une véritable tranquillité pour travailler. C’est aussi une excellente solution pour créer une chambre d’amis haut de gamme.

4
L’extension par excavation
L’excavation consiste à creuser le sol pour y créer une pièce semblable à une cave, mais qui puisse être aménagée à loisir.

L’extension par excavation peut être réalisée sous la maison, ou sous le terrain ce qui coûte moins cher à réaliser.

Agrandir sa maison sans extension

Il est aussi possible de créer des m² supplémentaires en utilisant les volumes qui sont peu ou pas utilisés.

1
Les combles aménageables
Si vos combles ont une hauteur de plafond de plus de 1,80 m et disposent d’un plancher solide, alors ils sont aménageables.

Une isolation des murs et du plafond, la pose d’un parquet et la création d’une fenêtre de toit vous permettront de gagner une pièce spacieuse en un rien de temps.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment poser de la laine de verre sous les toits ?

2
Le garage
Un garage est facilement aménageable en salle de jeux ou en salle de musculation. Il suffit de bien l’isoler, et de renforcer éventuellement la large porte prévue pour le passage d’une voiture (ou même de condamner cette porte en la murant). Il faut bien sûr disposer d’un accès direct par l’intérieur de la maison, ce qui est plutôt fréquent.

Vous pouvez aussi diviser le garage en séparant deux volumes avec la création d’un mur, et ainsi continuer à disposer d’un coin bricolage.

Si votre garage est mitoyen, pensez à assurer une bonne isolation phonique au mur.

3
La mezzanine
Si votre salon possède une belle hauteur de plafond, vous pouvez en profiter pour créer une mezzanine.

En y installant un bureau ou une bibliothèque ouverte sur le reste de la pièce, l’effet est garanti. Il est aussi possible d’y recourir pour la création d’une chambre, à la condition de disposer d’une fenêtre et en créant une paroi fermée en plaques de plâtre.

4
La cave
Aménager sa cave peut être l’occasion de créer une pièce cosy où déguster de bons vins à température ambiante. Ou même une salle de musculation si la pièce dispose d’un bon système de ventilation.

On évitera de créer une salle de jeux pour enfants ou un bureau dans une pièce borgne.

Extension de maison : permis de construire ou déclaration de travaux ?

Selon la nature de l’extension de la maison, et selon sa superficie, il vous faudra déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.

C’est l’emprise au sol qui détermine principalement ce qu’il convient de faire : la loi considère qu’il y a création de surface de plancher dès lors que la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 m. Les contraintes sont différentes selon qu’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ait été mis en place ou non dans votre zone d’habitation.

Dans tous les cas, en dessous de 5 m² de superficie de plancher créée, aucune autorisation n’est requise.

1
Une maison en secteur protégé
Un secteur protégé est une zone aux abords de monuments historiques, de sites classés (ou en instance de classement), de réserves naturelles, ou de parcs nationaux.

Dans ces secteurs protégés, des contraintes spécifiques sont mises en place. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous résidez dans l’un de ces secteurs et connaître les règles qui s’appliquent.

2
La déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable de travaux est une demande d’autorisation de construire moins contraignante qu’un permis. Elle se compose d’un formulaire à remplir, d’un plan de masse (pour toute modification de volume), d’un plan de coupe (pour toute modification de profil de terrain) ou d’un plan des façades et toitures.

La déclaration de travaux doit être déposée à la mairie. Le délai d’examen est de 1 mois à compter du jour du dépôt. Sans réponse dans ce délai, la déclaration de travaux est réputée être acceptée.

La déclaration préalable de travaux concerne toutes les extensions de 5 à 20 m² dans une zone sans PLU, et de 5 à 40 m² dans une zone avec PLU.

3
Le permis de construire
Le dossier du permis de construire est plus complet que celui de la déclaration de travaux. En fonction du projet d’extension, différentes pièces vous seront demandées. Le délai d’examen est de 2 mois.

Le permis de construire concerne toutes les extensions de plus de 20 m² en zone sans PLU, et de plus 40 m² pour une zone avec PLU.

4
Les combles aménageables
Si vos combles sont aménageables, c’est-à-dire qu’ils disposent d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m et d’une dalle de plancher suffisamment solide pour supporter l’activité humaine, alors aucune autorisation n’est nécessaire.

Bon à savoir
Si la superficie totale de votre logement, après extension, dépasse 150 m², alors le recours aux services d’un architecte est indispensable pour déposer un permis de construire.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide dédié à l’isolation des combles.

La RE 2020 pour l’agrandissement d’une maison

La RE2020 définit les normes en vigueur en matière de consommation énergétique pour les constructions et rénovations dont les permis et déclarations préalables ont été déposés depuis le 1er janvier 2022.

L’extension de la maison doit répondre aux exigences de la RE2020 dès lors que le logement initial affiche une superficie de 100 m² ou plus.

Le geste écoresponsable
Vous êtes tenu de suivre les prescriptions techniques de la réglementation thermique en vigueur pour toute extension, mais rien ne vous empêche d’aller au-delà ! Pour l’isolation de votre extension de maison, pensez par exemple aux isolants biosourcés. Produits à partir de matériaux renouvelables et recyclables ou compostables en fin de vie, ils permettent de réduire l’empreinte environnementale de votre construction tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment ajouter une extension à sa maison ?Connaître les démarches administratives, les superficies qui ont besoin d'un permis de construire et avoir une idée du budget à prévoir pour une extension sont trois...
    Vu par 12 personnes
    21
  • Comment réussir la pose du jonc de mer ?Vous souhaitez offrir une ambiance chaleureuse à votre pièce grâce à un revêtement de sol naturel ? Découvrez notre tutoriel pour poser du jonc de mer.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment faire un crépi à la tyrolienne ?Vous souhaitez décorer un mur avec une machine à crépir ? Découvrez notre tutoriel pour réaliser un crépi à la tyrolienne dans les meilleures conditions.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement