Poser du jonc de mer

Comment réussir la pose du jonc de mer ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le jonc de mer permet de couvrir rapidement et facilement les sols en leur offrant une touche naturelle et chaleureuse appréciée dans les intérieurs modernes. Ce revêtement de sol se décline dans des teintes brutes, mais aussi en beige, vert clair ou gris. Côté tissage, le jonc peut être classique, structuré, en damiers ou en chevrons. Vous avez donc le choix !
Le jonc de mer se pose facilement. Suivez nos conseils pour apprendre à couper et poser du jonc de mer dans les règles de l’art.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer la pose du jonc de mer

Préparer la pose du jonc
Avant même de vous lancer dans la pose de votre revêtement de sol, vous devez estimer la quantité de jonc de mer nécessaire pour recouvrir l’ensemble de votre pièce :
  • Schématisez la pièce à couvrir de jonc de mer pour évaluer vos besoins.
  • Calculez la surface de la pièce (longueur × largeur). Au besoin, divisez-la en plusieurs surfaces rectangulaires pour faciliter le calcul.
  • Prévoyez 10 % en plus pour les découpes.
Une fois votre calcul terminé, vous pouvez préparer votre sol. Ce dernier doit être propre, plan et sec pour une bonne adhérence de la colle et du jonc de mer :
  • Vérifiez avec un niveau à bulle la bonne planéité du sol. Si besoin, rattrapez les niveaux en appliquant un produit de ragréage autolissant (jusqu’à 4 mm, une seule application suffit).
  • Passez l’aspirateur très soigneusement, puis grattez avec une spatule les éventuelles irrégularités.
Le conseil Cdiscount
Les rouleaux de jonc de mer ont généralement une grande largeur (4 m). Prévoyez un véhicule adapté si la surface à couvrir est importante.

Étape 2 : Couper le jonc de mer

Couper le jonc
Le jonc de mer est sensible aux variations de température et au taux d’humidité. Il se rétracte quand il fait froid et se détend quand il fait chaud. C’est pourquoi vous devez d’abord le découper, puis patienter quelques jours avant de le coller au sol.
  • Déroulez le rouleau de jonc de mer en veillant à ne pas déformer les trames fibreuses.
  • Positionnez-le de manière qu’il déborde sur tout le périmètre de la pièce.
  • Coupez le surplus avec des ciseaux en laissant une marge de 10 cm. Vous pouvez matérialiser ces grandes découpes à l’aide d’un feutre.
  • Au niveau des angles entrants et sortants, faites des découpes progressives pour enlever ce qui gêne.
  • Patientez au moins 48 h afin que le jonc de mer prenne sa place sur le sol.
Si votre pièce est grande, il vous faudra poser deux lés et faire un raccord.

Étape 3 : Coller le jonc de mer

Coller le jonc
Après avoir réalisé la découpe de votre jonc de mer, vous pouvez le fixer au sol :
  • Roulez le jonc de mer à partir d’un mur jusqu’au milieu de la pièce, puis appliquez la colle pour moquette sur le sol avec une spatule crantée.
  • Déroulez progressivement le jonc sur le sol encollé en le lissant (en le marouflant) avec la spatule ou une planche en bois pour éviter les bosses. Puis, faites de même pour le côté opposé de la pièce.
  • Si vous devez réaliser un raccord entre deux lés de jonc de mer, positionnez-les bien l’un contre l’autre en créant une boursouflure au niveau du joint. Puis, marouflez le joint avec un maillet.
Dans les pièces avec peu de passages, vous pouvez utiliser un scotch double face à la place de la colle. Placez-en sur tout le pourtour de la pièce, puis faites des bandes parallèles tous les 50 cm perpendiculairement au déroulement du jonc de mer.
Le geste écoresponsable
Évaluez la quantité de colle à acheter au plus près pour éviter le gaspillage d’un produit peu favorable à l’environnement. Prévoyez environ 1 kg de colle pour une surface de 5 m².

Étape 4 : Réaliser les finitions

Réaliser les finitions
Vous avez presque terminé la pose de votre jonc de mer, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions :
  • Arasez (c’est-à-dire découpez le jonc de mer avec un cutter ou un araseur, outil équipé de lames crochets) le long des murs en plaquant bien le jonc avec une spatule lisse.
  • Essayez le plus possible de faire passer le jonc sous les plinthes et les encadrements des portes pour un rendu plus esthétique.
  • Procédez en plusieurs fois au niveau des angles pour des découpes précises.
  • Cachez la jonction du jonc au niveau de la porte avec une barre de seuil adaptée à l’épaisseur des revêtements des deux pièces.
Le geste malin
Si des cloques persistent après la pose, utilisez une seringue de tapissier pour injecter de la colle. Posez ensuite des gros livres dessus pour faire adhérer le jonc à la colle.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment agrandir sa maison avec une extension ?Il existe plusieurs façons d’agrandir sa maison. Types d’extension, démarches administratives, réglementation thermique, on vous explique tout !
    Vu par 12 personnes
    75
  • Comment bricoler responsable ?Vous souhaitez savoir comment bricoler de manière plus responsable ? Découvrez toutes nos astuces pour bricoler dans une démarche écologique !
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment peindre sa baignoire ?Vous souhaitez rénover votre baignoire en passant un coup de peinture ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à peindre facilement votre baignoire.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement