Peinture ou papier-peint

Peinture ou papier peint : quel revêtement mural choisir ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Vous souhaitez (re)décorer vos murs mais votre cœur balance : peinture ou papier peint ? La première est simple et pratique. Mais le second, très élégant, est de retour en force depuis quelques années ! Pour vous aider à prendre la décision la plus adaptée à vos murs et à vos envies, voyons ensemble les points forts et les points faibles de ces deux revêtements muraux.

Peinture ou papier peint, les bonnes questions à vous poser pour vous décider

1
Pour quelle pièce ?
Si, un temps, on déconseillait le papier peint dans les pièces humides, il n’y a désormais plus de limite. Papier peint comme peinture, il vous faudra toutefois choisir des produits adaptés à une pose dans une salle de bain ou une cuisine. Les pièces à fort passage demanderont également des modèles conçus pour.

Au-delà de la destination de la pièce, pensez à prendre en compte la configuration des murs à décorer. Dans une cage d’escalier par exemple, il faudra avoir en tête que la pose d’une tapisserie murale demandera de nombreuses et délicates découpes, l’utilisation de la peinture étant sûrement plus simple.

2
S’agit-il d’une rénovation ou d’une construction ?
Dans le cas d’une rénovation, vous devrez faire avec l’existant. Dans le cas de murs abîmés : peinture ou papier peint, quelle est la meilleure solution ? La pose de peinture demandera un temps de préparation non négligeable afin de rendre les murs prêts à être peints. Le papier peint sera en revanche plus rapide à poser, car il sait masquer les petits défauts et irrégularités.

Le conseil Cdiscount
Selon l’état des murs, il peut être judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée !

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment réparer un mur abîmé avant de le peindre ?

3
Quelles sont vos envies de déco ?
L’esthétique du papier peint et celle de la peinture sont différentes :

  • Le papier peint est élégant et propose une grande quantité de motifs : graphiques, rétro, enfantins, esprit trompe-l’œil, etc.
  • La peinture permet un rendu plus minimaliste, bien qu’elle offre une large palette en termes de couleurs et de nuances. Ajouter des motifs est possible à l’aide de pochoirs.

4
Est-il possible de marier les deux dans une pièce ?
Papier peint ou peinture, vous ne savez vraiment pas quoi choisir ? Bonne nouvelle : la tendance est au mariage des deux sur un même pan de mur ou côte à côte ! Parfait pour dynamiser votre intérieur ! Il convient toutefois de choisir des références qui fonctionnent bien ensemble : partez du papier peint que vous avez trouvé et cherchez la peinture complémentaire parfaite.

Zoom sur la peinture

1
Avantages et inconvénients
La peinture pour mur ne manque pas d’avantages :

  • Elle se décline en de très nombreuses teintes : il suffit de jeter un œil à un nuancier pour avoir la tête qui tourne ! Rien que pour le blanc, on trouve des dizaines de possibilités ! Il y aura forcément la couleur de peinture parfaite pour vous !
  • Elle s’adapte à tous les supports : vous pourrez même repeindre vos boiseries de la même couleur que vos murs si vous le souhaitez !
  • Elle convient à toute la maison : peinture pour salle de bain ou peinture pour chambre, toutes les pièces sont envisageables.
  • Elle est durable : la peinture (si elle a été bien posée) peut durer des années !Certaines sont même lessivables.

Côté inconvénients :

  • Repeindre un mur demande du temps. Parfois beaucoup de temps ! La préparation du support tout d’abord peut être chronophage. Il vous faudra ensuite poser une sous-couche, puis au minimum deux couches de peinture. Et entre chaque, il vous faudra attendre !
  • La création de motifs demande un certain doigté, malgré les pochoirs proposés dans le commerce. Le rendu ne sera jamais aussi parfait qu’avec du papier peint.

Le conseil Cdiscount
Si vos murs sont abîmés et que vous souhaitez malgré tout utiliser de la peinture, pensez à la toile de verre : composée de fibres de verre tissées, elle protège et isole les murs, sur lesquels il est alors bien plus facile de peindre.

2
Prix
Papier peint ou peinture ? Le moins cher sera en général la peinture. Le prix de la peinture peut varier selon le type et la qualité : comptez entre 1 et 10 €/m2 et par couche. Notez qu’il existe des peintures haut de gamme affichant des prix de 40 à 60 €/m2.

3
Critères de choix principaux
Plusieurs critères à avoir en tête pour choisir votre peinture :

  • Le type de peinture : on distingue la peinture glycéro (peinture glycérophtalique pour les intimes) à base d’huile, facile à poser, offrant un bon rendu mais présentant une forte teneur en solvants, la peinture acrylique, à base d’eau, moins polluante, et la peinture alkyde, hybride entre les deux.
  • Quelle peinture pour quelle pièce : les pièces humides, on le redit, auront droit à une peinture spéciale.
  • La finition de la peinture : tout dépend de l’effet recherché, mais pas seulement ! Vous aurez le choix entre finitions mate, satinée ou brillante. Ainsi par exemple, la peinture mate absorbe la lumière, quand la peinture satinée la réfléchit. La première masque plus facilement les petits défauts que la seconde. En revanche, une peinture satinée est le plus souvent lessivable et moins fragile – un bon point pour la cuisine, par exemple !
  • La couleur de la peinture : un choix qui n’est pas toujours facile tant l’offre est grande ! Si vous souhaitez associer plusieurs teintes dans une même pièce, limitez-vous à trois maximum.

Le geste écoresponsable
Avant d’acheter de la peinture, étudiez l’étiquette pour choisir un produit non nocif. D’autant plus pour une chambre d’enfants ! Privilégiez les labels NF Environnement et Écolabel européen ou les certifications Natureplus et Ecocert. Après les travaux, aérez bien la pièce afin d’éliminer les composants toxiques.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide d’achat pour choisir sa peinture.

Pourquoi choisir le papier peint ?

1
Avantages et inconvénients
Quels sont les avantages du papier peint ?

  • Le papier peint permet de masquer les imperfections de vos murs. Même pas besoin de passer des heures à préparer ceux-ci avant la pose !
  • Le papier peint est un bon allié déco. Il offre un très grand choix de motifs, de matières, de textures, de teintes et la possibilité d’une décoration de caractère. Le papier peint panoramique (papier peint tendance !) permet de créer un univers à part dans votre pièce.
  • Le papier peint est facile à poser pour peu que vous choisissiez un papier peint intissé. En effet, celui-ci se pose directement sur le mur préalablement encollé.
  • Le papier peint s’adapte à toutes les pièces, mais là aussi, on n’utilisera pas le même papier peint dans une chambre, dans un couloir et dans une salle de bain : veillez à choisir du papier peint pour salle de bain, du papier peint pour cuisine ou du papier peint adapté au fort passage selon la pièce que vous souhaitez redécorer.

Quant aux inconvénients :

  • Le papier peint peut être fragile. Il s’abîme en général plus vite que la peinture.
  • Il ne remplace pas la peinture. Notamment pour les plafonds !
  • Attention aux murs qui nécessitent de nombreuses découpes (sous des combles, par exemple) ! La pose risque d’être longue et difficile.

Le conseil Cdiscount
Lorsque vous achetez vos rouleaux de papier peint, prêtez attention au numéro de bain de fabrication indiqué sur l’emballage. Celui-ci devra, dans la mesure du possible, être le même sur tous les rouleaux.

2
Budget
On note des variations selon le type de papier peint choisi mais également selon le design et la marque. On trouve du papier peint haut de gamme qui peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros le rouleau. Toutefois, plus généralement :


3
Critères de choix principaux
Comment choisir du papier peint décoratif ?

  • Le type de papier peint : on distingue le papier traditionnel, le papier peint intissé et le papier peint vinyle.
  • La résistance à la lumière : certains papiers peints résistent mieux que d’autres aux UV.
  • La lavabilité : le papier peint pourra être épongeage, lavable, lessivable ou brossable.
  • Le type de raccords : un critère qui ne concerne que les papiers peints avec motifs. Lors de la pose, les raccords seront plus ou moins faciles. À prendre en compte si vous posez vous-même votre revêtement mural !
  • Le type d’encollage : il existe des papiers peints à encoller, d’autres pré-encollés et d’autres encore pour lesquels c’est le mur qu’il faut encoller.
  • Le design : les choix ne manquent pas, du papier peint moderne au papier peint romantique en passant par le papier peint pour enfant !

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide complet pour choisir son papier peint.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement