Bières

Quels sont les différents types de bières ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Vous aimez la bière mais connaissez mal toutes ses subtilités ? Cette boisson savoureuse et rafraîchissante est produite selon différents processus et se décline en une vaste gamme de variétés : bières de fermentation haute ou basse, plus ou moins alcoolisées, industrielles ou artisanales…
Ce guide vous fournit tous les repères pour mieux connaître cette boisson plaisir, bien la choisir et mieux la savourer, sans oublier toutefois que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Comment classe-t-on les familles de bières ?

1
Blonde, brune, ambrée : selon la couleur de la bière
L’espace disponible dans votre cuisine est déterminant pour choisir votre futur four. Dans une pièce de grande taille, vous aurez l’embarras du choix. En revanche, dans une cuisine de taille réduite, vous devez privilégier un petit four encastrable, qui ne diminuera pas l’espace disponible.
2
Quelle sera la fréquence d’utilisation ?
Quatre ingrédients entrent dans la composition de la bière : le malt (qui provient de céréales fermentées), le houblon, les levures (qui déclenchent le processus de fermentation) et l’eau.

C’est le degré de torréfaction du malt qui détermine en grande partie la couleur de la bière. On distingue ainsi les bières blanches, blondes, ambrées et brunes. Cette teinte donne des indications sur les arômes de la bière, mais pas sur son amertume (due au houblon, et non au malt).
  • Une bière blanche a été brassée avec des malts d’orge pâles et des malts de froment. Les bières blanches ont une couleur un peu trouble et laiteuse (d’où leur nom), car elles ne sont pas filtrées.
  • Une bière blonde a été brassée avec des malts d’orge pâles.
  • Une bière ambrée, dite aussi bière rousse, a été brassée avec des malts plus torréfiés que pour les bières blondes.
  • Une bière brune, d’une couleur brun acajou à noir, a été brassée avec des malts bruns fortement torréfiés.
À savoir
Contrairement à ce que l’on croit souvent, la couleur d’une bière ne détermine pas son degré d’alcool. Une bière blonde peut très bien être plus alcoolisée que certaines brunes et vice versa. 
3
Selon la fermentation de la bière
La bière est issue d’une fermentation alcoolique. On distingue trois types de bières selon leur fermentation, qui peut être basse, haute ou spontanée, chaque type de fermentation produisant un type de bière différent.

La fermentation basse

La fermentation basse fait appel à des levures qui travaillent à basse température (moins de 10 °C) et tombent au fond de la cuve en fin de fermentation.

Les bières issues d’une fermentation basse sont désignées de façon générique par l’appellation « lager ». Souvent blondes, elles peuvent aussi être de couleur ambrée ou plus foncée. Elles sont en règle générale légères, peu alcoolisées et souvent fleuries, mais il y a également des bières de fermentation basse plus alcoolisées et au goût plus puissant.

Voici quelques exemples de bières de type « lager » :
  • Pils, Pilsner, Pilsener : la bière de loin la plus consommée au monde. C’est une lager blonde, légère et rafraîchissante, aux fines saveurs de malt et de houblon, avec une amertume modérée.
  • Bock : bière allemande titrant de 6,5 à 7 %, mais peu puissante en goût. La Doppelbock est plus alcoolisée, avec une saveur plus amère. L’Eisbock titre entre 10 et 14 %.
  • Rauchbier : bière brune allemande ou polonaise à base d’orge malté, au goût sec et fumé.

La fermentation haute

La fermentation haute fait appel à des levures qui travaillent à une température plus haute (environ 20 °C) et montent à la surface de la bière pendant la fermentation.

Ce type de fermentation produit des bières désignées de façon générique par l’appellation « ale ». Elles sont en règle générale plus fortes en arômes que les bières de fermentation basse.
  • Indian Pale Ale (ou IPA) : bière blonde d’origine anglo-saxonne, riche en houblon, ce qui lui confère une forte amertume.
  • Pale Ale :  autre bière blonde d’origine anglo-saxonne, moins amère.
  • Stout : bière brune anglaise, assez alcoolisée. La présence de malts très torréfiés lui confère sa couleur ainsi que des notes de café. Plusieurs variantes existent, telles que l’Irish stout et l’Imperial stout (très alcoolisée).
  • Brown ale : ale brune anglaise, fortement maltée, sucrée, avec une fine amertume.
  • Weissbier : bière allemande blanche, brassée à partir de blé.
  • Bière d’abbaye : bière belge dont la recette s’appuie historiquement sur celle d’une abbaye. C’est une bière blonde, ambrée ou brune, peu amère, maltée et fruitée. Elle peut être simple, ou encore double ou triple.
  • Bière trappiste : bière très réputée, brassée par ou sous le contrôle de moines trappistes, principalement en Belgique.
Bon à savoir
Les appellations « simple », « double » ou « triple » font référence aux caractéristiques historiques des bières belges d’abbaye : bière simple pour les moines (bière de table légère) ; bière double pour les abbés (plus corsée, avec davantage de malt) ; bière triple pour les convives (au goût encore plus fort, avec encore plus de malt).

La fermentation spontanée

Le troisième type est la fermentation spontanée, qui est utilisée en Belgique, dans une région proche de Bruxelles. Un moût de bière, mis à refroidir à l’air libre, est spontanément ensemencé par des micro-organismes présents dans l’air. Les bières obtenues sont de type lambic (aux saveurs boisées pleines de caractère) ou gueuze (assemblage de plusieurs lambics).

Bière artisanale, bière bio, bière sans alcool

1
Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?
La bière artisanale ou « craft beer » a le vent en poupe. Il s’agit d’une bière produite par un artisan brasseur, selon une recette traditionnelle ou inspirée d’une tradition, avec des matières premières traditionnelles et de qualité. C’est une bière sans composants chimiques (exhausteurs de goût, colorants, conservateurs…), non filtrée et non pasteurisée.

En résumé, les bières artisanales ont naturellement du goût et le conservent longtemps. Elles ne sont pas en vente dans les circuits de grande distribution, mais sont surtout présentes dans les brasseries, restaurants et cafés.
2
Qu’est-ce qu’une bière non pasteurisée ?
La pasteurisation s’effectue en exposant les contenants (bouteilles, canettes) à une température élevée qui tue les bactéries présentes et assure une longue durée de conservation à la bière. Toutes les bières industrielles sont pasteurisées. En revanche, de nombreuses brasseries artisanales renoncent à la pasteurisation, susceptible d’altérer légèrement le goût de la bière.

Attention cependant ! Les bières non pasteurisées doivent être conservées au frais en permanence et consommées dans les 45 à 60 jours suivant la date de production.
3
Qu’est-ce qu’une bière bio ?
Une bière bio est produite à partir d’ingrédient provenant de l’agriculture biologique, sans produits chimiques ajoutés et avec de l’eau de source ou de l’eau filtrée pour en retirer chlore et nitrates.

Une bière peut être « 100 % biologique » (100% de ses ingrédients sont biologiques), « biologique » (95 % des ingrédients sont biologiques) ou « fabriquée avec des ingrédients biologiques » (au moins 70 % des ingrédients sont biologiques).

Une bière artisanale n’est pas systématiquement biologique, mais peut l’être à condition que ses ingrédients le soient.
4
La bière sans alcool
La bière sans alcool devient tendance, avec différents styles de bière (lager, IPA…) et une diversité de saveurs propre à satisfaire tous les goûts. Mais attention, cette appellation commune peut se révéler trompeuse : ce type de bière contient un degré très réduit d’alcool, mais il en contient néanmoins.

Quel contenant préférer pour la bière ?

Traditionnellement, la bière est commercialisée en bouteilles de verre, souvent vertes pour les marques industrielles et marron pour les marques artisanales. Ce conditionnement permet notamment la refermentation et le vieillissement en bouteille, ce qui n’est pas possible en canette. 

D’apparition plus récente, les canettes métalliques sont parfois décriées. Elles ont cependant l’avantage de protéger totalement leur contenu des UV. De ce fait, elles sont recommandées pour la protection des bières fortement houblonnées (par exemple les bières IPA), car le houblon est très sensible à la lumière. L’alu est en revanche plus sensible que le verre aux variations de température.

Outre les bouteilles et les canettes, il existe des bières conditionnées en fût d’une contenance de 2 à 6 litres. Selon les cas, il s’agit :
  • soit d’un fût autonome, très pratique pour une réception ;
  • soit d’un fût à utiliser avec une tireuse à bière, afin de profiter chez soi d’une bière pression.
Le geste écoresponsable
Les canettes métalliques, comme le verre, sont recyclables à 100 % : pensez à adopter le bon geste de tri !
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide : comment trier ses déchets pour le recyclage ?

Les grandes marques de bière

Voici pour finir un petit tour d’horizon des plus grandes marques de bières consommées en France :
  • Heineken : marque de bière blonde hollandaise, vendue dans le monde entier.
  • Kronenbourg : bière blonde d’origine alsacienne.
  • 1664 : autre bière blonde du groupe Kronenbourg, elle présente plus de caractère que la Kronenbourg de base.
  • Leffe : bière belge d’abbaye, très renommée.
  • Hoegaarden : bière blanche belge.
  • Desperados : bière blonde légère, aromatisée à la tequila.
D’autres marques sont largement consommées en France, telles que Grimbergen (autre excellente bière belge d’abbaye) et Carslberg (bière blonde venue du Danemark).

Du verre au tire-bouchon, retrouvez toute notre sélection d’accessoires pour déguster votre bière !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment enlever une tache de vin ?Vous avez renversé du vin rouge ? Ce n’est pas un drame ! Découvrez notre tutoriel pour enlever une tache de vin sur une nappe, un canapé, un tapis, etc.
    Vu par 12 personnes
    41
  • Comment lire une étiquette de vin ?Vous souhaitez mieux comprendre les mentions figurant sur une bouteille de vin ? Découvrez notre guide pour décrypter une étiquette de vin facilement.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quel verre choisir pour quel vin ? Pour mieux apprécier les arômes du vin, il est recommandé de le boire dans le verre adéquat. Alors, quel verre pour quel vin ? Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    23
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement