Comment bien dormir en été ?

Cette question est-elle utile ? 4
femme allongée dans son lit, ventilateur

Pourquoi dort-on mal lorsqu'il fait chaud ? C'est la faute de notre corps, qui a plus de mal à réguler sa température interne durant le sommeil. Alors, lorsqu'il fait trop chaud (ou trop froid) la nuit, il est souvent difficile de rester en sommeil profond. Quelques astuces peuvent cependant vous donner un coup de pouce pour un repos plus serein.

1. Bien aérer sa chambre à coucher

L'été, encore plus que l'hiver, le dormeur a besoin d'air pour dormir paisiblement. Pensez donc à bien aérer votre chambre quotidiennement (c'est de toute façon un geste primordial pour avoir une chambre saine). Pour éviter de faire pénétrer les courants chauds, le mieux est d'ouvrir les fenêtres en fin de journée et de les fermer (mais pas nécessairement entièrement) le soir au moment de se coucher.

Ne dormez pas les fenêtres grandes ouvertes : autant que la chaleur, le bruit risque de perturber votre sommeil. Et surtout, la journée, noubliez pas de bien fermer les rideaux pour protéger votre espace de la chaleur.

2. Retourner son matelas sur la face été

Vous l'ignorez peut-être, mais de nombreux matelas sont fabriqués avec une face été et une face hiver. La différence ? Le garnissage : la face hiver contient de la laine pour conserver la chaleur du corps. La face été, elle, est fabriquée avec du coton et possède donc une meilleure aération. Généralement l'étiquette du fabriquant est cousue côté hiver. Dès les premières chaleurs, pensez donc bien à retourner votre matelas si vous avez ce type de modèle chez vous. Sinon, c'est peut-être le moment de vous procurer un matelas à double face !

3. Privilégier des draps et un pyjama en coton pour avoir moins chaud

Vos draps doivent aussi s'adapter en fonctions des saisons. En été, préférez les draps en lin ou en coton, qui absorbent mieux l'humidité et facilitent l'évacuation de la transpiration. De manière générale, optez toujours pour des matières en fibres naturelles lorsqu'il fait chaud : cela vaut aussi bien pour le matelas, le couvre-lit ou le pyjama. Evitez de dormir nu ! Votre corps serait trop sensible aux changements thermiques dans la pièce. Des vêtements larges et légers absorberont mieux la transpiration.

4. Manger et bouger différemment

Pour s'assurer un sommeil de qualité en été, mieux vaut éviter tout ce qui augmente la température interne du corps. A proscrire, donc, le sport après 20 heures, les repas trop riches mais aussi les boissons alcoolisées avant de se coucher. A l'inverse, on privilégie les dîners légers, les boissons fraîches (mais pas trop sucrées). Et on se douche à l'eau tiède ! C'est meilleur pour la circulation sanguine et cela rafraîchit avant de se coucher.

Pensez enfin à boire beaucoup d'eau, y compris le soir. Transpirer pendant le sommeil peut entraîner une déshydratation. Posez au pied du lit ou sur votre table de chevet une grande bouteille d'eau fraîche pour faire le plein si besoin.

5. S'équiper d'un ventilateur ou d'un climatiseur

Sur socle, sur pied, suspendu au plafond ou en colonne, il existe différents types de ventilateurs adaptés pour la chambre à coucher. Des modèles sans pales, donc très silencieux, vous assureront un sommeil optimal.

Un climatiseur mobile reste le plus efficace pour faire baisser la température de votre pièce. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Ne baissez pas le thermostat en dessous de 21 degrés, température considérée comme idéale pour dormir.

6. Rafraîchir la chambre à coucher en ayant recours à d'autres astuces

Plus "système D", il existe quelques trucs faits maison pour faire baisser la température d'une pièce. Comme placer des linges humides aux quatre coins de votre chambre à coucher, ou humidifier les rideaux devant une fenêtre légèrement entrouverte. Enfin, plus agréable que les glaçons dans le pyjama, vous pouvez vaporiser vos draps avec un brumisateur d'eau afin d'apporter un peu de fraîcheur à vos nuits.

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement