Choisir ses chaussures de randonnée

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
De la petite balade dominicale au véritable trek en montagne, la chaussure de randonnée est l’élément essentiel de votre équipement pour évoluer confortablement et en toute sécurité. Vous pouvez cependant facilement vous perdre devant la diversité des modèles proposés. Suivez notre guide pour trouver les chaussures de marche adaptées à votre pratique !

Les bonnes questions à se poser pour choisir les meilleures chaussures de rando

Afin d’orienter votre choix vers un modèle spécifique de chaussure de rando, il est recommandé de vous interroger sur certains points.
1
À qui sont destinées les chaussures ?
Devez-vous faire une sélection parmi les chaussures de randonnée femme, les chaussures de randonnée homme ou les chaussures de randonnée enfant ? S’agit-il d’équiper un débutant ou une personne confirmée dans la pratique ? En fonction, vos critères de choix et vos exigences vont varier.
2
Quels sont vos besoins ?
Avant tout achat, il est primordial de définir dans quelles circonstances vous vous servirez de vos chaussures de randonnée.
  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation ? Occasionnelle, régulière, journalière ?
  • Sur quel terrain allez-vous pratiquer la randonnée ? Plaine, forêt, bord de mer, montagne, haute montagne ?
  • En quelle saison ? Cela a une influence sur les conditions météorologiques que vous rencontrerez et donc sur les caractéristiques à privilégier, telles que la respirabilité ou l’étanchéité.
3
Prix : quel est votre budget ?
Le budget que vous souhaitez allouer à l’achat de vos chaussures de marche a également un impact sur votre choix. Prévoyez un budget d’une cinquantaine d’euros pour les modèles les plus simples et comptez jusqu’à 500 €pour les modèles haut de gamme.

Des bonnes chaussures de marche adaptées aux conditions extérieures

1
Le terrain et la pratique
La grande diversité de modèles de chaussures de marche femme et de chaussures de marche homme est conçue en prenant en considération le type de terrain et la pratique du randonneur.
  • Si vous comptez vous adonner aux balades et petites randonnées sur un terrain peu accidenté d’un niveau facile, misez sur le confort et la légèreté. Une bonne respirabilité et un minimum d’adhérence sont également à privilégier. Les modèles à tige basse ou mi-montante sont recommandés.
  • La randonnée rapide et le trail induisent une marche à vitesse soutenue sur des terrains pouvant varier. Prévoyez donc une chaussure à tige basse, voire mi-montante ou montante selon les terrains traversés. Recherchez la souplesse et l’adhérence.
  • Pour les randonnées durant de quelques heures à deux ou trois jours, sur un terrain un peu plus accidenté, préférez les chaussures de marche à tige moyenne ou haute pour bénéficier d’un bon maintien de votre cheville. Une semelle souple et qui accroche est conseillée.
  • Dans le cas d’un trek ou d’une grande randonnée, reportez-vous vers les chaussures à tige haute, confortables et résistantes. Les chaussures de trekking gagnent à avoir des semelles semi-rigides, pour bénéficier à la fois d’un bon niveau de confort et d’une accroche suffisante.
  • Vous pratiquez la marche d’approche, à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade ? Orientez-vous vers des chaussures de montagne à tige basse, rigides, et présentant des semelles épaisses et qui accrochent.
2
La météo : chaussures imperméables ou pour les rando d'été
Les conditions météorologiques sont un critère important pour déterminer le type de chaussures de randonnée que vous allez utiliser.

Lorsque vous comptez randonner en hiver ou lors d’une saison pluvieuse, optez pour des chaussures imperméables, qui protégeront vos pieds de la pluie et de la neige. Il existe plusieurs niveaux d’imperméabilité calculés en fonction de la distance parcourue.

Si vous évoluez sur un sol relativement sec pouvant parfois être recouvert d’une légère rosée matinale, les chaussures imperméables ne sont pas indispensables. Choisissez plutôt un modèle déperlant.

Vous prévoyez de randonner en été, sous la chaleur ? Privilégiez alors des chaussures respirantes pour éviter de transpirer. Les modèles intégrant du mesh sont parfaits pour cette occasion ! Vous pouvez également vous orienter vers les sandales de marche, prévues pour protéger votre pied et assurer une bonne adhérence, à condition bien sûr d’effectuer une rando sans difficulté particulière.

Des chaussures adaptées à votre morphologie

Que vous soyez à la recherche de chaussures de marche pour femme légères ou bien de chaussures de trek pour homme, il est essentiel que votre matériel soit adapté à votre morphologie pour éviter fatigue et douleurs. Voici les points à prendre en compte lors de votre achat.
1
Choisir la taille adéquate
Afin de trouver la taille adaptée à votre pied (qui peut différer de la pointure de vos chaussures de ville), enfilez la chaussure de randonnée. Le bord intérieur doit être bien droit, sans subir de déformation.

La longueur de la chaussure doit être équivalente à 1 ou 2 cm de plus que la longueur de votre pied pour éviter les douleurs durant la marche et laisser de l’espace lorsque vos pieds gonflent sous l’effet de l’exercice physique.
2
Déterminer votre type de foulée
Dans l’optique de choisir des semelles adaptées, il convient de savoir si vous avez un pied pronateur ou supinateur, autrement dit, comment votre pied absorbe le choc lors de l’impact avec le sol.

Observez vos semelles habituelles et identifiez les endroits les plus usés. Si le côté intérieur de la semelle est le plus abîmé, vous avez un pied pronateur. À l’inverse, si c’est le côté extérieur, votre pied est supinateur.
3
Ajouter des semelles intérieures
Il existe deux types de semelles intérieures destinées à améliorer le confort de marche.
  • Les semelles « prêtes à chausser » peuvent avoir des caractéristiques amortissantes, respirantes ou bien antibactériennes.
  • Les semelles préformées non déformables s’adaptent à la foulée de votre pied ainsi qu’à votre voûte plantaire, qui peut être creuse, moyenne ou affaissée. Grâce à ce second type de semelle, vous gagnez en équilibre et stabilité.
4
Essayer vos chaussures de randonnée
Après avoir enfilé les chaussures de rando, lacez-les en les serrant comme vous avez l’habitude de le faire durant votre pratique.

Marchez avec, descendez un escalier si vous le pouvez, et testez-les sur une pente afin de mesurer le confort et le maintien ressentis. Votre pied doit être maintenu sans être comprimé, vos orteils libres de bouger et votre talon bien ancré.
Le conseil Cdiscount
Si possible, réalisez l’essayage avec les chaussettes que vous utiliserez pour vos randonnées.

Les critères techniques pour choisir vos chaussures de randonnée

1
La matière
Les chaussures de randonnée sont généralement constituées de cuir ou de matière synthétique.
  • Le cuir, qui nécessite un entretien régulier, est naturellement imperméable, tout en étant très souple et durable.
  • Le synthétique (nylon, polyester ou kevlar) est léger et respirant, mais non imperméable naturellement et moins durable que le cuir.
Geste malin
Vous désirez adopter une posture écologique lors de votre pratique ? Sachez qu’il existe certains modèles de chaussures de randonnée écologiques fabriqués avec des matières premières recyclées.
2
La hauteur de tige
La tige d’une chaussure correspond à sa partie supérieure, au-dessus de la semelle. Sa hauteur détermine le maintien du pied et de la cheville.
  • La tige basse laisse votre cheville libre. Elle est adaptée aux balades, à la marche active et aux randonnées sur des sentiers faciles.
  • La tige moyenne, appelée « mid », représente le meilleur compromis pour un usage polyvalent allant de la petite randonnée à la marche plus longue sur des sentiers de difficulté moyenne. La cheville est maintenue avec plus de souplesse qu’avec une tige haute.
  • La tige haute assure un parfait maintien de la cheville, et se trouve donc être idéale pour les grandes randonnées et le trek, en terrain escarpé.
3
Les semelles
Les semelles de vos chaussures de marche sont constituées de gomme en caoutchouc. Une gomme tendre favorise la performance de l’amorti et de l’adhérence, mais s’use plus vite qu’une gomme dure.
  • L’amorti dépend de la forme de la semelle et a pour rôle d’atténuer les impacts du pied contre le sol.
  • L’adhérence représente la capacité de la chaussure à progresser sur des terrains durs et accidentés. Elle est assurée par des crampons larges, de faible profondeur.
  • L’accroche correspond à la faculté de la chaussure à évoluer en terrains instables comme la neige ou la boue. Les crampons, assurant une bonne accroche, sont profonds et bien sculptés.
  • La rigidité offre une indication sur le type de marche prévu pour la chaussure. La semelle rigide convient particulièrement au trek et à la grande randonnée, tandis que la semelle souple est adaptée aux marcheurs ayant besoin de propulsion ou aux randonnées avec un sentier facile.
4
Le laçage
Les lacets participent au bon maintien de votre pied et évitent les blessures. Il existe plusieurs catégories de lacets :
  • les lacets classiques, ronds ou plats ;
  • les lacets autobloquants, dits « à serrage rapide », qui permettent un serrage homogène.
Sur certains modèles, des crochets autobloquants maintiennent les lacets pour éviter qu’ils ne se desserrent.
5
Le pare-pierres
Le pare-pierres correspond à une coque située à l’avant de vos chaussures qui a pour visée de protéger les orteils lors d’un choc. Un élément recommandé pour les randonnées sur terrain accidenté !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • 5 exercices pour se muscler dans son litIl existe de nombreuses façons de se muscler : au bureau, dans la file du supermarché ou en promenant son enfant en poussette... Aujourd'hui, la rédac vous propose 5...
    Vu par 12 personnes
    61
  • Quels sont les bienfaits de la randonnée ?Vous hésitez à vous mettre à la randonnée ? Découvrez tous les bienfaits physiques et psychiques de cette activité avec notre guide spécial randonnée.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Tout savoir sur le CrossFit Ultra tendance, le CrossFit interroge autant qu'il fascine. Dans ce guide, vous retrouvez toutes les questions et réponses relatives à ce sport intensif !
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement