Zéro déchet en sortie nature

Zéro déchet : comment faire pendant vos sorties nature ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vous avez très envie de partir à l’aventure ou simplement de profiter des rayons du soleil, le temps d’un après-midi ? Pour que votre trek, barbecue ou simple pique-nique en famille soit une réussite, pensez à développer vos habitudes zéro déchet, même en extérieur ! Quelles sont les bonnes pratiques pour se montrer responsable tout en profitant de l’instant présent ? Découvrez nos astuces zéro déchet dans la nature.

Comment faire un pique-nique ou un goûter zéro déchet : une bonne préparation

1
Opter pour les objets réutilisables
Bouteilles en plastique, couverts jetables, assiettes en carton, films plastiques… la masse de déchets générés en un seul repas peut être considérable lorsqu’on mange à l’extérieur !

Un seul mot d’ordre pour un pique-nique ou barbecue « zéro déchet » : renoncer aux produits à usage unique et les remplacer par des objets réutilisables.

À titre d’exemple :
  • une gourde réutilisable pour ne plus acheter de petites bouteilles d’eau en plastique (privilégiez l’inox, plus résistant) ;
  • des couverts en bambou ou en inox (ceux de la maison font très bien l’affaire !) ;
  • des contenants réutilisables ;
  • du tissu en cire d’abeille en guise de film plastique réutilisable (vous pouvez fabriquer votre bee wrap vous-même).
Exit également les serviettes jetables qui, en plus de générer des déchets inutiles, risquent de s’envoler ! Dans votre épicerie en vrac, vous trouverez des rouleaux d’essuie-tout zéro déchet. Comme c’est en tissu, vous pourrez facilement les laver et les réutiliser au quotidien. Cerise sur le gâteau, c’est plus absorbant qu’une feuille en papier !
2
Bien gérer les quantités
Pour une sortie pique-nique ou un barbecue, on évite, comme à la maison, le gâchis alimentaire. La solution ? Faire sa liste pour limiter les tentations pendant les courses…

Si possible, privilégiez les épiceries en vrac pour réduire les emballages. Attention, en plein soleil, il est difficile de conserver les aliments frais (sauf si vous prévoyez la glacière) : il faut donc viser juste en termes de quantité !
3
Opter pour le « fait maison »
Pour ne pas générer des déchets inutiles ou alourdir votre sac, faites de petites portions et réalisez des recettes qui peuvent se manger avec les doigts. Là encore, on évite au maximum les emballages et les plats industriels.

La veille ou le matin du départ, passez en cuisine : graines en vrac, bâtonnets de crudité, cakes, chips de légumes feront le bonheur des petits et des grands ! Pour les petites faims, optez pour une gourde de compote réutilisable, un fruit ou bien des gâteaux secs… plutôt qu’une tablette de chocolat qui pourrait bien faire des dégâts !

Et pour transporter vos mets délicieux, le sac en tissu réutilisable reste votre meilleur allié. Il existe également des contenus rétractables, type boîte hermétique. Un vrai gain de place dans le sac à dos !

Le zéro déchet une fois sur place

1
Remporter ses propres déchets
Une fois votre repas avalé, pensez à bien rassembler les emballages et les restes : hors de question d’abandonner vos déchets dans la nature ! Alors, n’oubliez pas d’apporter un petit sac-poubelle dans votre sac à dos.

Pour aller au bout de votre démarche, l’idéal serait de respecter les consignes de tri, même quand vous partez à l’aventure. Canettes, petits pots en verre ou opercules en métal, le recyclage peut se faire une fois rentrés à la maison, et en famille. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie, dès le plus jeune âge.

Certains restes alimentaires (coquilles d’œufs, peau de fruits et légumes) peuvent également venir enrichir votre compost maison.
Le geste malin
Pour les personnes qui fument, il existe des cendriers portables. Petits et légers, ils se glissent facilement dans un sac de rando. Dans tous les cas, ne jetez jamais votre mégot dans la nature, ce dernier peut mettre plus de 10 ans à se dégrader et représente une risque en termes d’incendie et de pollution de l’eau (1).
2
Ramasser les déchets des autres
Malheureusement, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à laisser les restes de leur pique-nique ou barbecue sur place. Même si vous n’en êtes pas à l’origine, vous pouvez faire un écogeste supplémentaire, en ramassant les déchets trouvés sur votre passage.

En pratique, c’est très simple : munissez-vous du matériel nécessaire (plusieurs sacs-poubelles, un grappin, des gants), retroussez-vous les manches et ramassez un maximum de détritus ! N’hésitez pas à prendre une photo de votre collecte et à la partager sur les réseaux sociaux pour sensibiliser et inspirer votre entourage.
3
Se laver sans produire de déchets
Vous partez faire un trek pendant plusieurs jours en montagne ou en forêt ? Pour vos produits d’hygiène ou de beauté, soyez minimaliste : ne vous encombrez pas de choses inutiles ou de bouteilles grand format !

Idéalement, optez pour des flacons de voyage, puis remplissez-les avec des produits dont vous disposez déjà à la maison, ou que vous avez achetés dans une boutique zéro déchet. Pensez également aux produits en poudre ou solide, vendus sans emballages, plus légers et compacts que leurs équivalents en gel. Et bien sûr, privilégiez les formules les plus naturelles possible et bio, pour minimiser votre impact sur l’environnement quand vous vous rincez.

Voici une liste de produits d’hygiène zéro déchet :
  • un shampoing sec ;
  • un dentifrice en poudre ;
  • un déodorant solide ;
  • des cotons démaquillants et des cotons-tiges réutilisables ;
  • un morceau de savon de Marseille (parfait pour la vaisselle également).

Vers le zéro déchet en rando

1
Quelques astuces zéro déchet en randonnée
Vous partez toute la journée en randonnée ou plusieurs jours pour un trek ? Redoublez de vigilance sur l’équipement et les produits que vous amenez en pleine nature.

En plus de votre gourde réutilisable, pensez aux filtres spéciaux pour l’eau. Disponibles sous forme de paille, de gourde ou de pompe, ils sont indispensables si vous partez plusieurs jours et que vous n’avez pas de point de ravitaillement !

Concernant l’hygiène, privilégiez un gant de toilette et un savon solide, plutôt que des lingettes jetables. Pour les plus minimalistes, il existe même des mini pastilles de dentifrice à croquer comme un chewing-gum. Là encore, regardez leur composition, pour choisir celles qui sont les plus naturelles.
2
Et la seconde main pour le matériel de rando ?
Chaussures adaptées, bâtons, sac à dos… pour une randonnée ou un trek, il faut toujours partir bien équipé.

Vous souhaitez tester l’activité ou bien il s’agit d’excursions épisodiques ? C’est le moment de mettre à exécution vos bonnes résolutions pour limiter l’impact environnemental de l’industrie vestimentaire ! Vous trouverez de nombreux vêtements et équipements de seconde main sur des plateformes en ligne. Bien sûr, assurez-vous que le matériel est de qualité et peu utilisé.


(1) https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Fiche%20pollution%20m%C3%A9gots_VDEF.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement