Sac de randonnée ?

Comment bien choisir son sac de randonnée ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Que vous partiez pour une balade en forêt de quelques heures ou pour un trek à la montagne, que vous crapahutiez seul ou en famille, quels que soient votre âge et votre taille, il y a un sac à dos de randonnée adapté à vos besoins et à votre morphologie ! Cdiscount vous aide à faire le point pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Les bonnes questions à se poser pour choisir le meilleur sac à dos pour les randonnées et les treks

1
Qui va porter le sac de randonnée ?
Afin de s’adapter au mieux à la morphologie de chaque personne, il existe des sacs de randonnée pour femmes, pour hommes et pour enfants.

Les sacs à dos de randonnée femme ont une longueur de dos plus courte ainsi qu’une ceinture ventrale à même de bien se positionner sur des hanches féminines et des bretelles conçues pour passer au-dessus de la poitrine.

Les sacs à dos de randonnée pour enfants sont bien entendu adaptés à leur taille. Notez qu’il existe des sacs à dos évolutifs.

Enfin, pour embarquer vos enfants les plus jeunes, vous vous tournerez vers les sacs à dos porte-bébés.
Le conseil Cdiscount
Pour un adulte, on recommande que le poids total du sac voyageur ne dépasse pas 15 % du poids de la personne. Pour un enfant, il ne devra pas excéder 10 %. Votre condition physique est également importante pour déterminer la charge que vous pourrez réellement porter sans vous faire mal.
2
Pour quel type de randonnée ? Quel sac pour petite ou grande randonnée ?
Quel type de randonnée pratiquez-vous ? Marche active, petite randonnée, trek ? Combien de temps allez-vous partir ? À la journée, quelques jours ou en mode « tour du monde » ? De quel niveau d’autonomie aurez-vous alors besoin ? Totale, partielle ou occasionnelle ? Allez-vous faire des haltes dans des gîtes ?

Selon vos réponses, vos besoins ne seront évidemment pas les mêmes, en termes de volume, de poids et de résistance pour le modèle à choisir.
3
Pour quelle destination ?
Où allez-vous ? Dans une région froide ou chaude ? En quelle saison partez-vous ?

Vos réponses feront grandement évoluer le contenu de votre sac et donc le volume qui vous sera nécessaire. Tentez de définir les vêtements, les chaussures de randonnée et le matériel qu’il vous faudra emporter :
  • Vêtements : en été, vous privilégierez les tenues légères, l’hiver, les pulls et parka.
  • Accessoires : par exemple anti-moustiques, tongs…
  • Équipements spécifiques : matériel pour passages difficiles, crampons pour la montagne, etc.

Sur quels critères pratiques choisir son sac de rando ?

1
Quel volume pour son sac de randonnée ?
On évalue la contenance d’un sac de randonnée par son litrage. Ce volume comprend celui du compartiment principal ainsi que de toutes les poches du sac. Il existe des sacs de randonnée de 10 à 110 litres. On les classe en général en 4 familles :
  • Les sacs à dos de petites contenances (environ 10 litres) : à réserver aux sorties à la journée. Ces sacs à dos sont ergonomiques et légers, mais leur contenance est réduite.
  • Les sacs de 15 à 30 litres : parfaits pour des balades par conditions météorologiques correctes et la petite randonnée.
  • Les sacs de 30 à 80 litres : pour les randonnées de 4 jours au plus, dans des conditions peu difficiles.
  • Les sacs de 80 à 110 litres : pour la grande randonnée et le trek. Ces sacs à dos de voyage résisteront à de longues marches pendant plusieurs jours en terrains difficiles. Ces modèles sont conçus pour supporter des charges lourdes.
Ces contenances restent des indications. Il est important que vous définissiez le volume adéquat à votre pratique. Pour cela, listez l’ensemble du matériel de randonnée et de camping qui vous sera utile. Ce dernier pourra varier selon votre niveau d’autonomie :
  • Autonomie occasionnelle : vous prévoyez de dormir en gîte ou dans un autre hébergement le gros de votre rando, mais ayez le nécessaire pour bivouaquer au cas où.
  • Autonomie partielle : si ce type de rando implique de faire des haltes sur des points de ravitaillement, il faudra toutefois envisager des phases d’autonomie totale.
  • Autonomie totale : il faudra penser à tout, de la tente à la vaisselle, en passant par le réchaud et le sac de couchage.
Enfin, ayez en tête que pour une randonnée en famille, vous aurez très certainement à porter les vêtements et pique-niques de vos enfants : misez donc sur un sac un peu plus volumineux ! :
Le geste malin
Pour vous éviter de cumuler des sacs à dos de randonnée différents pour chaque type de sortie, pensez aux modèles proposant des rehausses. Certains indiquent leur volume ainsi : 45 + 10. Il s’agira alors d’un sac de 45 litres proposant une rehausse de 10 litres pour agrandir le volume du sac.
2
Quels rangements ?
Les sacs de randonnée sont équipés d’un ou deux compartiments principaux, et parfois dotés d’autres rangements :
  • poches extérieures pour glisser les petits équipements d’utilisation courante (lunettes de soleil, carte, etc.) ;
  • poche rabat pour ranger des affaires de première nécessité ;
  • poche latérale élastique pour attraper facilement certains objets (gourde, etc.) ;
  • poche à pelle initialement utilisée pour stocker une pelle à neige et qui permet de ranger des objets légers ;
  • réservoir d’hydratation pour boire sans avoir à ouvrir son sac.
Vous vous demandez comment bien ranger votre sac ? Tentez de respecter ce plan de chargement :
  • les charges les plus lourdes au plus près de votre dos ;
  • vos affaires légères en guide de bouche-trous, un peu partout dans le sac ;
  • enfin, pensez à laisser vêtements de pluie, trousse de premiers secours et ravitaillement facilement accessibles.
3
Quel type d’ouvertures ?
La majorité des sacs à dos s’ouvre sur le dessus. Il est parfois difficile avec ce type d’ouverture d’atteindre le fond du sac.

C’est pourquoi certains modèles proposent plusieurs accès : une ouverture frontale permet d’atteindre l’ensemble de votre sac, une ouverture par le bas permet d’attraper vos affaires du fond. Les ouvertures multiples sont appréciables notamment pour les sacs de randonnée de grand volume.

Sur quels critères de confort choisir son sac de rando ?

1
Quelle armature de sac choisir ?
Il existe 2 types d’armatures possibles :
  • Les sacs à dos avec mousses matelassées : ils s’adaptent en général mieux au dos et sont très confortables avec leur coussin lombaire et leurs mousses au niveau du dos, permettant de porter des charges lourdes. Toutefois, ces mousses gênent parfois certaines personnes. Ces sacs sont également plus lourds à vide et moins respirants. À réserver donc aux grandes randonnées et treks qui nécessitent de gros volumes.
  • Les sacs de randonnée avec armature en filet tendu : ces sacs sont légers et le dos est bien ventilé, ce qui est très appréciable en été, pour les balades à vélo et les randonnées courtes. Attention cependant à la sensation de déséquilibre quand le poids de votre chargement grimpe ! Ces sacs ne sont pas aussi ergonomiques que les sacs avec mousse. Ils seront parfaits pour les petites randonnées sur terrains faciles avec des chargements limités.
2
Bretelles et ceinture ventrale
Celles-ci sont fabriquées dans le même matériau que l’armature de votre sac : en mousse ou en filet tendu. Si vous devez porter des charges lourdes, privilégiez des mousses denses.
Le conseil Cdiscount
Comment bien régler votre sac de randonnée ? Procédez toujours avec un sac rempli.
3
Avec ou sans « rain cover » intégrée
Certains modèles de sacs à dos de randonnée proposent une « rain cover », protection imperméable qui peut être intégrée ou rétractable. Cette housse de pluie sera très utile pour affronter des conditions météorologiques variables.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement