Glacière

Comment choisir sa glacière ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Que ce soit pour transporter votre déjeuner au travail, pour partir en pique-nique, en randonnée ou pour faire du camping, la glacière fait partie des équipements à avoir ! Mais comment choisir parmi les glacières rigides, souples ou encore électriques ? Suivez le guide, Cdiscount vous propose un guide complet pour acheter la glacière la plus adaptée à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa glacière

1
De quel volume avez-vous besoin ?
Quels sont vos besoins en termes de volume ? Pour cela, définissez la quantité de nourriture qu’il va vous falloir transporter : pour deux ? pour toute la famille ? Ou vous faut-il plutôt une sacoche isotherme de repas pour vous uniquement ?

Pensez également à vérifier la place disponible dans le coffre de votre véhicule si vous souhaitez transporter ainsi votre glacière.
Le conseil Cdiscount
Veillez à choisir un modèle qui ne soit pas trop grand au vu de vos besoins. En effet, une glacière à moitié vide est moins efficace qu’une glacière pleine !
2
Pour quelles utilisations ?
Si vous cherchez une glacière pour faire les courses ou transporter votre déjeuner au bureau, vous aurez des besoins assez réduits en termes de durée de conservation et vous vous contenterez d’un sac isotherme. A contrario, une glacière à emporter en randonnée et une glacière de voiture nécessiteront une durée de conservation longue.

Autre critère important à adapter à votre utilisation : la facilité de portage. Allez-vous transporter votre glacière essentiellement dans le coffre de votre véhicule ou à pied ? Dans le second cas, bien choisir votre glacière portative constitue un point essentiel pour ne pas s'encombrer.

Sur quels critères choisir sa glacière ? Quel type de glacière choisir ?

1
La contenance
Les glacières se déclinent en diverses capacités, de quelques litres pour les mini-glacières jusqu’à plusieurs dizaines de litres pour les plus grandes. Notez que les modèles les plus vendus en général ont une contenance de 30 litres.
  • Les glacières de moins de 10 litres : voici un sac isotherme parfait pour une utilisation individuelle. Une petite glacière qui vous permettra de transporter votre déjeuner au travail ou en pique-nique.
  • Les modèles de moins de 20 litres : vous pourrez transporter des rations normales pour 3 à 4 personnes environ.
  • Les glacières de 20 à 40 litres : plus adaptées à un usage familial, elles peuvent contenir le repas de 6 personnes environ.
  • Les réceptacles de plus de 60 litres : on entre dans la catégorie des très grandes glacières. À réserver à des utilisations intensives et spécifiques ! On trouve des modèles allant jusqu’à 100 litres (qui sont alors munis de petites roues et d’une poignée télescopique pour faciliter leur déplacement).
2
La durée de conservation
Pour juger de la durée de conservation d’une glacière, on calcule le temps nécessaire pour qu’un aliment à 5 °C atteigne une température de 15 °C dans un environnement estival (32 °C).

Dans le cas d’une glacière passive, cette durée de conservation peut aller de 2 heures jusqu’à 30 heures. Pour maintenir des aliments au froid plus de 48 heures, il faudra vous diriger vers les glacière électriques (ou glacières actives).

Pour s’en tenir aux versions passives, les différences se jouent au niveau du matériau (l’isolation en polystyrène est moins efficace que celle en mousse de polyuréthane) et au niveau de l’épaisseur des parois. Ne négligez pas le couvercle qui devra être tout aussi isolant que le reste de la glacière et complété par une fermeture pour rendre le réceptacle hermétique et éviter les déperditions de froid.

Enfin, l’ajout de pains de glace vous permettra de prolonger la durée de conservation des aliments. Tout dépend de vos besoins. Certains modèles garantissent la conservation des aliments jusqu’à 14 heures sans pain de glace.
3
La compacité : glacière et sac souple, rigide, pliable
Un critère non négligeable, notamment si vous manquez d’espace de rangement chez vous ou dans le coffre de votre véhicule. Plusieurs options s’offrent à vous :
  • Les glacières souples : bien pratiques, ces modèles peuvent se plier sur eux-mêmes une fois que vous n’en avez plus besoin. À plat, ils peuvent se glisser partout sans prendre de place. Toutefois, leurs performances sont parfois limitées.
  • Les glacières auto-gonflantes : ce système permet de réduire le volume de votre glacière après usage de manière très simple. L’intérieur contient une mousse qu’on remplit d’air grâce à une valve. Ces modèles sont légers et plus performants en termes d’isolation que les glacières souples.
  • Les glacières rigides : si ces modèles sont ceux qui présentent les meilleures durées de conservation et sont très résistants, ils offrent toutefois peu de compacité.
4
La praticité : petite, portable, isotherme pour le camping, la plage, les voyages ou les pique nique
Ne négligez pas le confort d’usage de votre glacière :
  • Facilité de portage : si toutes sont portatives, certaines sont plus faciles à transporter que d’autres. Un critère à ne pas prendre à la légère, surtout si vous souhaitez partir en randonnée. Il existe pour cet usage des glacières sac à dos très pratiques. À défaut, choisissez un sac glacière muni de bandoulières confortables.
  • Poignées : celles-ci doivent être solides (notamment pour les modèles volumineux). Certaines glacières sont pourvues d’une poignée permettant le verrouillage du couvercle, ce qui limite les risques d’ouverture inopinée en cas de chute.
  • Couvercle réversible : certains modèles en sont équipés pour faire office de plateau.
  • Porte-gobelets : ce peut être une option intéressante si vous ne disposez pas d’une petite table pour prendre votre repas.
  • Compartiments : ces derniers se révèlent bien pratiques, notamment pour les versions souples dans lesquelles les aliments sont moins bien maintenus. Vérifiez qu’ils correspondent à vos besoins.
Le geste malin
Pour garder votre glacière le plus longtemps possible, veillez à la nettoyer après chaque utilisation. Avec une éponge, lavez tous les recoins afin qu'aucun déchet ne reste – surtout avec les glacières souples. Pensez à bien laisser sécher votre glacière avant de la ranger.

Zoom sur la glacière électrique

Les modèles électriques offrent des durées de conservation bien plus étendues que les glacières passives. Il suffit de brancher votre glacière sur l’allume-cigare de votre voiture ou sur secteur (glacière 12 V, 24 V ou encore en 230 V, au camping par exemple).
1
La glacière à absorption
Parfaite pour une utilisation professionnelle ou du camping, la glacière à absorption est puissante.

Ses avantages :
  • Elle est silencieuse.
  • Elle peut fonctionner au gaz, comme à l’électricité.
Ses inconvénients :
  • Elle fonctionne moins bien lorsque la température extérieure dépasse 32 °C.
  • Elle doit être placée horizontalement.
2
La glacière à compression
Très performante, c’est la glacière électrique qu’il vous faut pour transporter des produits surgelés jusqu’à – 18 °C ! Vous pourrez même l’utiliser dans un cadre professionnel.

Ses avantages :
  • La glacière à compression est efficace quelle que soit la température au-dehors.
  • Son refroidissement est rapide.
  • Elle peut s’utiliser même légèrement inclinée.
Ses inconvénients :
  • Elle est assez bruyante, mais de manière intermittente.
  • Elle se révèle assez lourde.
3
La glacière thermoélectrique
La moins chère des modèles électriques est la glacière thermoélectrique. Elle peut refroidir et réchauffer grâce à l’effet Peltier.

Ses avantages :
  • La glacière thermoélectrique peut refroidir ET réchauffer.
  • Elle est à la fois peu chère et robuste.
  • Petite (et le système fait perdre peu de place), elle est légère, facile à transporter.
Ses inconvénients :
  • Elle produit un bourdonnement continu.
  • Elle ne conserve son contenu que jusqu’à 20 degrés en dessous de la température ambiante (elle est donc assez peu recommandée dans les pays chauds) et ne refroidit pas vite.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement