Padel

Comment jouer au padel ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vous ne connaissez pas le padel ? Ou peut-être confondez-vous ce sport dérivé du tennis, qui se joue les deux pieds sur la terre ferme, avec le paddle qui se prononce de la même façon, mais se pratique sur l’eau ? Pour faire simple, le padel est un sport de raquette, cousin du tennis et du squash, qui se pratique sur un terrain fermé par des parois vitrées et des grillages. Très populaire en Espagne depuis les années 1970, le padel est désormais bien implanté en France, gagnant de plus en plus d’adeptes. Pour tout savoir sur ce sport qui a le vent en poupe, suivez le guide !

Brève histoire du padel

Le padel est à différencier du paddle tennis, qui sont tous deux des sports dérivés du tennis.

1
La naissance du paddle tennis
À la toute fin du 19e siècle, aux États-Unis, le révérend Frank Beal invente à l’intention des enfants un jeu proche du tennis, mais se jouant avec moins de force, sur un terrain plus petit, avec une raquette ressemblant à une pagaie et une balle moins dure. Plus facile à apprendre que le tennis, le paddle tennis (et non padel tennis) se répand progressivement. Il est encore joué aux États-Unis aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

Le terme « paddle tennis » vient du mot anglais « paddle » (pagaie) qui fait référence à la raquette de ce nouveau jeu. Le mot donnera plus tard naissance au terme « padel », autre jeu dérivé du tennis, ainsi qu’au terme « paddle » désignant un sport aquatique qui se pratique debout, avec une pagaie.

2
La naissance du padel
Légèrement différent du paddle tennis américain, le padel a vu le jour au Mexique. En 1969, un certain Enrique Corcuera, n’ayant pas la place de construire chez lui un court de tennis standard, fait construire un terrain deux fois plus petit, puis décide de l’entourer de hauts murs pour éviter d’avoir à courir après les balles perdues. Dans la foulée, il conçoit une raquette pleine et percée de petits trous, puis il crée des règles adaptées à cette nouvelle façon de jouer.

Enchanté par ce sport inédit, un ami allemand d’Enrique, Alfonso de Hohenlohe, l’importe en Espagne, dans son club de Marbella. De là, le padel se répand comme une traînée de poudre, en Espagne d’abord, puis en Argentine, via un ami d’Alfonso, et enfin dans le monde entier et principalement en Europe (Angleterre, Italie, Belgique, France…).

3
Le padel aujourd’hui en France
Le padel fait son apparition dans l’Hexagone dans les années 1980-1990, mais prend réellement son essor à partir de l’année 2000, date à laquelle les 5e championnats du monde de padel sont organisés en France, à Toulouse. Ce sport est désormais en pleine expansion dans notre pays, avec un terrain de padel dans la plupart des villes françaises, soit environ 700 terrains au total. On compte actuellement en France près de 50 000 pratiquants.

Conseil : comment bien commencer à jouer au padel ? Le terrain et les règles

Le padel, sport encore récent en France, a beaucoup en commun avec son ancêtre le tennis, mais s’en distingue cependant sur plusieurs points, dont le terrain de jeu et un certain nombre de règles.

1
Le terrain de padel
Le terrain ou court de padel mesure 20 m de long sur 10 m de large. Divisé en deux par un filet, il comprend 4 carrés de service. Grande différence avec un terrain de tennis, le terrain de padel est clos par des murs en plexiglas qui ont une hauteur de 4 m sur les fonds et 3 m sur les côtés du court. Un grillage métallique surplombe le vitrage et augmente sa hauteur d’un mètre.

La surface du terrain peut être en gazon artificiel, ciment, béton ou tout autre matériau favorisant un rebond régulier de la balle.

2
Le jeu et ses règles
Une partie de padel se déroule en double, très exceptionnellement en simple. La véritable spécificité de ce sport, c’est qu’il se pratique sur un terrain entouré de parois qui donnent lieu à des rebonds, d’où les règles différentes de celles du tennis. La particularité la plus importante par rapport au tennis, c’est qu’il est possible de jouer les balles après qu’elles aient rebondi sur les parois (un peu comme au squash).

Première règle du padel, le service s’effectue à la cuillère : la balle doit être frappée au niveau de la hanche ou en dessous. La balle doit ensuite rebondir au sol dans le carré de service adverse avant de pouvoir être frappée en retour.

Les trois autres règles principales à connaître pour un joueur débutant sont les suivantes :

  • Au cours de l’échange, la balle peut faire un rebond au sol avant d’être frappée par l’adversaire, mais elle peut aussi être prise de volée.
  • La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Il y a faute si elle rebondit une deuxième fois à terre. Elle peut en revanche rebondir sur toute autre surface (murs, grillage…).
  • Si la balle touche directement les parois avant d’avoir effectué un rebond au sol, il y a faute également.

Quant au décompte des points, vous ne serez pas dépaysé, car c’est le même qu’au tennis, à quelques variations près. Un match de padel se joue le plus souvent en 2 sets de 6 jeux.

Le conseil Cdiscount
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les règles du padel détaillées sur le site de la Fédération française de tennis. Vous y trouverez aussi la liste des clubs de padel près de chez vous, prêt pour le premier entraînement ? (1)

Quels sont les équipements nécessaires pour faire un match de padel ?

Pour vous essayer au padel, il est essentiel de vous munir des bons équipements, c’est-à-dire une raquette et des balles spécifiques, et de préférence des chaussures adaptées.

1
Les raquettes de padel
Les raquettes de padel n’ont pas de cordage, mais une surface en fibre de verre ou carbone appelée tamis, car elle est percée de trous.

Il existe 3 formes de raquettes au padel : raquette ronde, en goutte d’eau et raquette diamant :

  • La raquette ronde est conseillée aux débutants ;
  • La raquette goutte d’eau est la plus polyvalente ;
  • la raquette diamant convient plus spécifiquement aux joueurs expérimentés.

2
Les balles de padel
Les balles de padel ressemblent aux balles de tennis, mais leur taille est légèrement supérieure et elles sont plus molles et donc plus lentes.

3
Les chaussures de padel
On pratique le padel avec des chaussures qui ressemblent beaucoup à celles qui sont utilisées pour le tennis, mais plus flexibles et plus légères pour mieux s’adapter aux nombreux freinages et changements de direction que nécessite ce sport.


Sport : qui peut jouer au padel ?

Le padel est un sport amusant et convivial, dans lequel la précision et l’aspect tactique l’emportent sur la force physique. Le padel est surtout un sport facile à apprendre, attrayant même pour un débutant et dans lequel les progrès peuvent être rapides… des caractéristiques qui expliquent son succès fulgurant.

Comme tous les jeux de raquette, le padel est un sport très complet physiquement, mais beaucoup moins exigeant sur ce plan que le tennis, car le terrain est plus petit et la balle plus lente. Sollicitant moins les articulations, il convient à des personnes de tout âge, aussi bien aux enfants qu’à leurs grands-parents ! N’hésitez pas à le découvrir à votre tour et amusez-vous !

Adepte des sports de raquette ? Pensez à consulter également nos guides : Comment s’équiper pour le tennis, le ping-pong ou le squash.


(1) https://www.fft.fr/jouer/le-padel/regles-du-jeu-du-padel

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement