Appareil à abdos

Comment choisir son appareil à abdos ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vous rêvez d’avoir un ventre plat, tonique et bien dessiné ? Malgré un quotidien où le temps fait souvent défaut, il est tout à fait possible d’atteindre votre objectif grâce à un appareil à abdos et une motivation suffisante ! Pour travailler les abdos en statique ou en dynamique, différents dispositifs existent. Nous vous guidons dans votre choix en vous donnant un maximum de conseils afin que vous trouviez la machine à abdos adaptée à vos attentes et vos besoins !

Matériel : quel est l'appareil le plus efficace pour le ventre plat et travailler les abdos ?

1
À quoi sert un appareil à abdos ?
La musculation des abdos est une pratique qui a de multiples bienfaits :
  • Elle fait travailler les muscles de la ceinture abdominale, qui permettent de préserver la colonne vertébrale et les lombaires, prévenant ainsi les mauvaises postures et les problèmes de dos.
  • Elle améliore la respiration et la digestion.
  • Elle agit sur l’aspect esthétique du corps, qui devient plus sculpté et tonique.
Les exercices pour abdos peuvent être de deux types :
  • statiques, en restant donc immobile et en maintenant une position, afin de gainer les muscles situés en profondeur ;
  • dynamiques, c’est-à-dire en mouvement, pour développer de beaux abdominaux et tendre vers l’effet « tablette de chocolat ».
2
Quels sont vos besoins ?
Afin d’avoir une meilleure idée de la machine à abdos à acquérir, il est important que vous vous questionniez sur votre pratique et vos besoins.
  • Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous avant tout faire travailler vos muscles profonds ou dessiner vos abdominaux ? Cela induira un travail dans des positions différentes.
  • Quels sont votre niveau de pratique et la fréquence à laquelle vous vous adonnerez à des séances d’abdos ? Votre niveau est-il débutant ou confirmé ?
3
Prix : quel est votre budget ?
Le budget que vous comptez allouer à l’achat de votre appareil pour abdominaux représente également un critère à prendre en considération. Selon les modèles, prévoyez entre 20 et 300 € pour l’achat de votre machine, la roue abdo et l’appareil à bascule étant particulièrement abordables.

Les différents types de machines pour se muscler le ventre et faire des abdos

1
L’appareil pour abdominaux statique
Faisant travailler les muscles profonds, l’appareil pour abdos statique s’utilise en position assise. Cet accessoire plat ou en forme de bol vous permet de réaliser une grande diversité d’exercices abdos maison tout en évitant les douleurs dorsales ! Vous pouvez ainsi faire du gainage en position assise pour tonifier votre corps, et ce, sans avoir à transpirer durant des heures !
2
L’appareil à bascule
Vous débutez et souhaiteriez travailler en position dynamique sans risquer de blessure ? Avec son repose-tête idéal pour les cervicales, l’appareil à bascule est fait pour vous ! Très simple d’utilisation et confortable, il vous évite les « mauvais mouvements » ou les positions inadaptées. Vous n’avez plus qu’à saisir la poignée et vous laisser guider ! L’appareil à bascule peut bien entendu être utilisé par des personnes plus expérimentées !
3
Le banc de musculation ou planche abdominale
Vous avez déjà quelques années de pratique et souhaitez réaliser de multiples exercices en position dynamique pour renforcer votre ceinture abdominale, tout en faisant travailler d’autres parties de votre corps ? Misez sur le banc à abdos !

La planche abdominale, plate ou inclinable, est un appareil très complet pour votre programme d’abdos quotidien ! Cerise sur le gâteau : elle permet de travailler selon diverses intensités, en fonction de vos capacités et de votre forme du jour ! Calez vos pieds dans les boudins prévus à cet effet, et en avant pour votre séance de musculation des abdos !
Le conseil Cdiscount
Si vous comptez utiliser une planche abdominale, veillez à ce que celle-ci soit parfaitement stable et qu’elle supporte votre poids afin de garantir votre sécurité.
4
La roue abdominale
L’un des meilleurs exercices pour abdos se pratique avec la roue ou roulette abdominale, qui permet de travailler l’ensemble de la sangle abdominale en profondeur, en position dynamique. Cet équipement est très pratique, car il demande peu de place et peut être transporté où bon vous semble ! Il est cependant destiné aux personnes ayant déjà de bons abdominaux car l’exercice peut s’avérer difficile. Il vous faut en effet vous allonger, les bras de la roue dans les mains, et effectuer des mouvements de haut en bas.

Quelques critères pour faciliter votre choix du meilleur appareil à abdos à la maison

Avant de jeter votre dévolu sur une machine à abdos qui corresponde parfaitement à vos besoins, certains critères sont à prendre en considération.
1
La stabilité
Avant tout achat, il est nécessaire de vous assurer de la bonne stabilité de l’appareil qui vous intéresse, aussi bien pour votre sécurité que pour l’efficacité de vos entraînements et votre progression.
2
Le confort d’utilisation
Vous voulez passer de nombreuses heures à vous muscler et visez donc un appareil qui tienne la route ? Pensez à bien vérifier que la machine qui vous fait de l’œil est confortable afin d'éviter toute gêne durant vos séances, ce qui vous découragerait de manière prématurée.

Renseignez-vous notamment sur la qualité des matières de fabrication, qui doivent être agréables au contact et exemptes d’allergènes.
3
La durabilité
Afin d’acquérir un dispositif qui vous accompagne sur plusieurs années, renseignez-vous sur la qualité et la solidité de celui-ci. La durabilité est généralement évoquée dans le descriptif du produit.
4
La portabilité et l’encombrement
Si vous recherchez un maximum de portabilité afin de pouvoir vous déplacer fréquemment avec votre appareil à abdos, certains modèles comme la roue abdominale ou l’appareil à bascule seront particulièrement adaptés.

De même, si vous disposez d’un espace réduit pour l’entreposer, préférez un modèle pliable qui vous permettra un gain d’espace non négligeable.
5
La polyvalence
Certains appareils permettent de faire travailler d’autres zones du corps que les abdominaux, et notamment les jambes, le dos ou encore les bras et les épaules. Il est donc intéressant de s’orienter vers ces modèles si vous voulez avoir une pratique sportive plus complète.

Conseils pour une bonne pratique

1
Les équipements complémentaires
Certains équipements de fitness pourront constituer de précieuses aides lors de vos séances de musculation des abdominaux :
  • Le tapis de sol pourra vous être utile lors des exercices classiques au sol ou bien quand vous travaillerez avec un appareil à bascule par exemple.
  • La corde à sauter représente également un bon complément pour vous entraîner et brûler des calories, tout en affinant votre silhouette.
2
La tenue
Afin de faire travailler vos abdos dans les meilleures conditions, optez pour une tenue de fitnessrespirante et extensible, dans laquelle vous vous sentez à l’aise et entièrement libre de vos mouvements. Brassière, débardeur, legging, pantalon de fitness… Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez aussi vous tourner vers des vêtements de sudation, conçus dans des matières spécifiques, pour favoriser la transpiration et donc l’amaigrissement.
Le geste malin
Lors du choix de votre tenue, privilégiez des matières naturelles, telles que le coton bio, afin de réduire votre impact sur l’environnement tout en mettant en contact votre peau avec un tissu sain !
3
Quelques conseils pour bien utiliser votre appareil à abdos
Pour réaliser des exercices qui seront efficaces et travailler en toute sécurité :
  • N’hésitez pas à consulter votre médecin avant d’essayer un nouvel appareil, notamment si vous souffrez de maux de dos.
  • Avant de commencer les exercices, pensez à bien vous échauffer pour éviter les douleurs, les courbatures, voire les claquements.
  • Utilisez votre appareil de manière correcte, en vous référant à sa notice en cas de doute.
  • Dégagez la zone où vous vous exercez, de manière à ne pas vous blesser avec d’autres objets durant la séance.
  • Lors des exercices, gardez vos abdominaux bien contractés et contrôlez vos mouvements, quitte à diminuer leur amplitude. Veillez également au bon maintien de vos lombaires et de votre nuque.
  • Choisissez les exercices en fonction du niveau d’intensité demandé et de vos capacités.
  • Ne dépassez pas 30 minutes d’entraînement durant vos séances.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Quel appareil pour abdo choisir ?Dans le commerce, il existe trois types d’appareils pour abdo : statiques, dynamiques et électrostimulateurs. Ils sont là pour vous aider à obtenir de parfaites tabl...
    Vu par 12 personnes
    4
  • Quel appareil pour muscler les bras ?Vélo d’appartement ou elliptique, rameur, tapis de course… notre guide vous donne les clés pour choisir l’appareil de fitness idéal pour faire du sport à la maison. ...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment faire un échauffement de sport ?Vous faites du sport et souhaitez bien préparer votre corps pour éviter toute blessure ? Découvrez notre tutoriel pour réussir votre échauffement musculaire.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement