Tapis de course

Comment bien choisir son tapis de course ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vous avez décidé de vous remettre au sport et vous voulez vous exercer chez vous ? Le tapis de course est l’appareil idéal pour cela. Il vous permet de courir dans le confort de votre maison par tous les temps. Mais comment choisir son tapis de course ? Grâce à notre guide d’achat, vous saurez quels critères prendre en compte pour sélectionner le meilleur tapis de course, c’est-à-dire celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un tapis de course

1
Pourquoi acheter un tapis de course ou marche ?
Comment choisir son tapis de course
Le tapis de course est l’un des appareils de musculation les plus faciles à utiliser. Il vous suffit en effet de le mettre en marche et de commencer à courir sur sa bande roulante. Il vous permet de profiter des nombreux bienfaits de cette activité pour la santé, par tous les temps, dans le confort de votre maison.

Le tapis roulant pour le sport peut aussi servir pour la marche – vous pouvez ainsi acquérir un tapis pour la marche nordique.
Le conseil Cdiscount
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer minimum 150 minutes d’activité d’endurance modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue au cours de la semaine (1).
2
Qui utilisera le tapis de course ?
Le tapis pour courir peut être utilisé par la grande majorité des gens, que l’on soit jeune ou plus âgé. Toutefois, il doit être adapté au profil de chacun. Pour une pratique occasionnelle, un modèle de base avec une vitesse maximale de 14 km/h suffira amplement. Les sportifs réguliers pourront se tourner vers des tapis de course allant jusqu’à 18 ou 20 km/h.

La puissance du moteur devra aussi correspondre à votre profil. Plus, celle-ci sera importante (plus de 2,5 CV), plus ce sera adapté aux habitués de la course à pied.

Enfin, pensez à vérifier que le modèle qui vous intéresse est approprié au poids de celles et ceux qui s’en serviront.
3
De quel espace disposez-vous ?
Malgré tout son attrait, le tapis de course reste un équipement de musculation encombrant. Il nécessite un peu d’espace pour trouver sa place.

Généralement, les modèles les plus sophistiqués sont aussi les plus volumineux, mais leur large bande de course offre plus de confort. Heureusement, il existe aussi des tapis de course compacts ou pliants, qui peuvent se ranger plus facilement. Ces derniers conviennent parfaitement en guise de tapis de course d’appartement.

4
Budget : quel prix pour un bon tapis de course ?
Le prix d’un tapis de course est assez élevé. Les tarifs s’échelonnent entre 200 € pour les modèles d’entrée de gamme et plus de 5 000 € pour les tapis de course professionnels.

Cela dépendra des fonctionnalités de l’appareil, de sa motorisation, et de sa marque. Plus on compte l’utiliser, plus il faut viser un équipement fiable et résistant.

Pour payer moins cher, vous pouvez vous tourner vers un modèle de marque distributeur ou un tapis de course d’occasion.

Les différents types de tapis de course

1
Le tapis de course classique
Ce type de tapis de course est le plus courant. Il est actionné par un moteur qui met en route sa bande roulante. Il permet de créer une vitesse constante et réglable par l’utilisateur. Son inclinaison peut être ajustée manuellement ou de façon motorisée.

Vous aurez le choix entre de nombreux modèles plus ou moins sophistiqués. Ces tapis de course électriques conviendront à la fois aux débutants et aux sportifs intensifs. Les tapis de course ou de marche motorisés sont très confortables grâce à leur fluidité et ils préservent les articulations.
2
Le tapis de course pliable
Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, il est tout à fait possible de trouver un petit tapis de course pliable. De nombreux modèles possèdent cette fonctionnalité pour pouvoir être rangés dans un placard ou sous un lit.

Choisissez de préférence un tapis de marche pliable compact équipé de vérins hydrauliques pour pouvoir le replier facilement. Les roulettes sont aussi un véritable plus pour déplacer cet équipement relativement lourd. Les tapis de course portables peuvent aussi être transportés plus facilement.
3
Le tapis de course manuel
Ce type de tapis ne possède pas de moteur, il fonctionne grâce aux mouvements de l’utilisateur. Il est légèrement incliné pour faciliter le mouvement de la bande de course.

Ce modèle présente l’avantage d’être léger et très simple à faire fonctionner (la vitesse de l’appareil dépendra de la vôtre). En revanche, il n’est pas possible de courir à plat. La fluidité de la bande de course peut aussi être limitée et impacter vos articulations.
Le geste malin
Aussi appelé tapis de marche mécanique, le tapis de course manuel ne consomme aucune électricité pour fonctionner. De plus, c’est un tapis de course silencieux.

Sur quels critères choisir son tapis de course ?

1
Quelle puissance de moteur pour un tapis de course ?
Ce critère est sans doute le plus important. La puissance du moteur détermine en effet la vitesse maximale du tapis, mais aussi le poids maximal de l’utilisateur. Les personnes de forte corpulence devront se tourner vers un appareil avec un moteur puissant pour prolonger sa durée de vie.

Les constructeurs indiquent souvent deux données pour évaluer cette caractéristique :
  • La puissance en pic (HP) désigne la puissance maximale que peut atteindre l’appareil, lors des pointes de vitesse par exemple.
  • La puissance en continu (CHP) renvoie à la puissance de base du tapis.
2
Inclinaison maximale
L’inclinaison du tapis permet d’augmenter la difficulté de la course et de faire travailler différents muscles, en simulant une course dans la nature. La plupart des tapis de courses inclinables présentent une pente réglable entre 0 et 10 %, ce qui est amplement suffisant pour s’entraîner. Certains offrent une inclinaison jusqu’à 18 %, pour les coureurs les plus aguerris.

L’inclinaison peut être réglée manuellement ou électriquement. Pour le réglage manuel, il faudra descendre de l’appareil.

Certains modèles luxueux proposent des exercices en réalité virtuelle : l’écran affiche alors le chemin que vous êtes censé parcourir et l’inclinaison se règle en fonction des reliefs du terrain.

Les modèles les plus basiques restent des tapis de course plats.
3
Bande de course : quelle est la bonne longueur pour un tapis ?
La largeur de la bande de course est un critère important pour le confort d’utilisation de votre appareil. Elle doit être adaptée à votre vitesse. En effet, plus vous courrez vite, plus vos foulées seront longues :
  • Pour une vitesse jusqu’à 6 km/h : une surface de 100 × 40 cm suffira.
  • Pour une vitesse entre 6 et 10 km/h : préférez une bande de 120 × 40 cm.
  • Pour une vitesse supérieure à 10 km/h : choisissez une surface de 130 × 45 cm.
N’hésitez pas à tester la largeur de la bande de course pour vous assurer qu’elle conviendra à vos foulées.

Par ailleurs, un bon amorti de la bande permet de préserver vos articulations sur le long terme, en évitant l’apparition de douleurs. Pour la pratique sportive intensive, un amorti plus faible est cependant préférable : il rend la foulée plus dynamique et reproduit mieux les conditions de course en extérieur. Sur certains appareils, vous pouvez régler cette fonction.
4
Console et programmation
Les tapis de course les plus basiques possèdent une console simple qui ne donnera que les indications de base : distance parcourue, temps de course, vitesse, calories dépensées, etc.

Les appareils les plus sophistiqués proposent des consoles tactiles avec différents programmes d’entraînement. Ils peuvent être intéressants dans le cadre d’une remise en forme. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres programmes, adaptés à votre pratique.

Pour les tapis de course avec écran, la taille de celui-ci est importante pour faciliter la lecture des informations pendant que vous courez. Dans tous les cas, préférez un écran avec un rétroéclairage, qui sera lisible à tout moment.

Certains tapis sont connectés et peuvent être reliés à votre smartphone, à l’aide d’une connexion Bluetooth par exemple. Ils peuvent aussi se relier à une télé pour diffuser des images et de la musique pendant votre entraînement.
5
Sécurité
Un tapis de course peut s’avérer dangereux, notamment pour les enfants en cas de mise en route intempestive. Pour éviter tout accident, achetez un modèle équipé d’une clé de sécurité (ils en possèdent presque tous une). Celle-ci s’insère dans la console pour mettre en marche l’appareil. Bon à savoir : au cas où vous égareriez la vôtre, il est possible d’en racheter une, de type universel.

Sécurité rime par ailleurs avec stabilité : souvenez-vous que plus un appareil est lourd, plus il sera stable. Évitez par conséquent de jeter votre dévolu sur un modèle trop léger. Regardez aussi l’empattement du produit qui vous intéresse : il doit être suffisamment écarté. Dernier point, si la surface où vous comptez installer votre tapis n’est pas parfaitement plane : un modèle avec compensateur de niveau est fait pour vous !


Une bonne session passe aussi par un équipement complet ! Ne négligez pas de prévoir des vêtements de sport, puisque c’est grâce à eux que vous vous sentirez à l’aise pendant vos exercices !

Pour aller plus loin découvrez aussi notre tutoriel pour apprendre comment bien s’échauffer avant le sport.


(1) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement