3 activités de modelage pour amuser les enfants

Cette question est-elle utile ? 8
petit garçon en train de jouer avec des pâtes à modeler

Il pleut et vous cherchez une idée de génie pour amuser les enfants ? Pas de panique, nous avons la solution ! Une activité manuelle est toujours efficace pour occuper les petits avec un jeu qui implique de manipuler une matière amusante, explorer le sens du toucher et laisser libre cours à leur imagination. Dans tous les cas, la présence d'un adulte est conseillée (surtout pour les enfants les plus jeunes) même s'il faut aussi les laisser faire par eux-mêmes.

1. La pâte à modeler pour ceux qui aiment la simplicité

C'est l'activité manuelle à laquelle on pense tout de suite. Très pratique à utiliser même avec les tout-petits, la pâte à modeler est généralement proposée dans de nombreux coloris et les fabricants rivalisent d'imagination pour inventer des moules de toutes formes. Facilement malléable, agréable au toucher, elle est également très rassurante pour les parents car sa composition est fortement surveillée et non toxique pour les enfants (ce qui n'empêche pas de bien se laver les mains après utilisation). Les enfants s'en donneront à coeur joie pour inventer des personnages mignons, découper des étoiles ou faire et défaire des créations propres à leur imagination débordante.

2. La pâte à sel pour les apprentis cuisiniers

N'ayez pas peur : lancez-vous dans un atelier pâte à sel avec les enfants ! Economique et facile à fabriquer (ou à acheter en kit), elle offre une texture un peu différente de la pâte à modeler. Ce qui n'empêchera pas loulou de la triturer pour fabriquer de petites oeuvres d'art. La différence ? Il faut ensuite la faire cuire ! Et là pas question de laisser votre enfant se débrouiller tout seul, c'est vous qui prenez le relai. Après avoir laissé les créations sécher un peu à l'air libre, vous pourrez les placer dans le four. Dernière étape : la coloration. Si vous n'avez pas opté pour une coloration de la pâte au moment de sa fabrication (cela laisse moins de possibilités pour la suite et la couleur s'atténue avec la cuisson), les figurines pourront être peintes et décorées une fois sèches et refroidies. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez conserver la pâte à sel fraîche quelques jours au réfrigérateur en l'enveloppant dans un torchon propre, le tout enfermé dans un sac plastique hermétique.

3. L'argile pour les plus expérimentés

C'est une matière un peu moins répandue dans l'univers enfant mais elle est toute aussi agréable à manipuler que les précédentes. En l'étalant pour la découper à l'emporte-pièce ou en la modelant pour en faire de petits personnages, votre enfant peut faire parler son imagination. Selon le type d'argile que vous choisirez, il peut sécher à l'air ou être cuit. Une fois la pâte devenue solide (et fragile donc), loulou pourra également la décorer, la peindre et l'accessoiriser. Pour réaliser des poteries préhistoriques qu'il aura étudiées à l'école ou réaliser des décorations pour le sapin de Noël par exemple.

Le modelage stimule la créativité des enfants et permet de développer leur coordination et leur dextérité. Sans compter que c'est une activité très appréciée pour jouer en groupe, idéale pour occuper les copains de votre bambin pendant sa fête d'anniversaire.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement