Pâte à modeler ou pâte à sel, que choisir ?

Cette question est-elle utile ? 4
garçon jouant avec des pâtes à modeler

Cet après-midi, il pleut à torrent... Vous voulez organiser un grand atelier créatif pour vos enfants mais vous hésitez entre la pâte à sel et la pâte à modeler... Le Mag vous aide à faire votre choix !

Le choix des couleurs

Votre enfant vous réclame du rose fluo ou marron pour le chocolat de son gâteau en pâte à modeler ? Pas toujours facile de satisfaire ses désirs dans l'instant, surtout si c'est dimanche ! Contrairement à la pâte à modeler, la pâte à sel peut soit être teinte à l'aide de colorants alimentaires avant la cuisson, soit être peinte une fois sortie du four. Vous pourrez en profiter pour montrer à votre loulou les mélanges de couleurs pour obtenir celle qu'il souhaite.

Pâte à modeler 0 – Pâte à sel 1

Un modelage de formes infini

À l'inverse de la pâte à sel, la pâte à modeler ne nécessite aucun temps de cuisson, elle reste donc molle et malléable pour les petites mains ! Vos enfants peuvent donc la modeler et la remodeler tant qu'ils le souhaitent, sans que la pâte ne sèche ou ne se détériore.

Pâte à modeler 1 – Pâte à sel 1

Tout ce qu'il faut dans les placards !

Pas besoin de courir dans les magasins pour en trouver ... Vous avez un doute sur la composition ? Voici la formule magique pour faire de la pâte à sel avec vos enfants ! Ouvrez vos placards : de la farine, du sel et un peu d'eau, vous avez tout ce qu'il faut pour que vos loulous s'amusent !

Pâte à modeler 1 – Pâte à sel 2

Formes et couleurs intenses

La pâte à sel est géniale pour créer des petits objets de décoration à offrir à l'occasion de la fête des grands-mères ou à Noël. Avec la pâte à modeler, vos enfants seront plus dans une logique d'amusement que de création : les personnages ou formes créés finissent généralement en boule et sont réutilisés pour de nouveaux projets artistiques... Oui oui, rien que ça ! En plus, les couleurs de pâte à modeler proposées sont généralement très pop, allant du bleu cyan au rose fuchsia pétant !

Pâte à modeler 2 – Pâte à sel 2

Adultes non obligatoires...

Que ce soit avec la pâte à sel ou la pâte à modeler, la phase de création reste identique. Petit bonbon, princesse, cowboy, vos enfants laissent libre cours à leur imagination ! En revanche, la pâte à sel doit être cuite lorsque que votre enfant a terminé de jouer, contrairement à la pâte à modeler. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos enfants cet après-midi, préférez donc un atelier où vous n'aurez pas besoin d'intervenir pour vous occuper de la partie cuisson !

Pâte à modeler 3 – Pâte à sel 2

Un bon début pour jouer au petit chimiste dans la cuisine !

À contrario, si vous avez un moment de libre à consacrer à vos loulous, vous pouvez leur proposer un atelier pâte à sel pour qu'ils fassent leurs premiers pas en cuisine ! Vos enfants seront ravis de peser, mesurer, mélanger pour obtenir leur boule de pâte... À quand la pâte à pizza pour les parents exténués ?

Pâte à modeler 3 – Pâte à sel 3

Pâte à sel ou pâte à modeler... c'est un match nul ! Laissez donc le choix à vos petits loups pour voir ce qu'ils préfèrent !

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement