Semer à la volée

Comment semer à la volée ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le semis à la volée est une technique de semis directement en pleine terre, comme le semis en lignes ou en poquets. Il consiste à disperser, de manière la plus homogène possible, les graines sur un sol bien préparé et propice à la germination.
Ce semis est essentiellement pratiqué au jardin d’ornement pour semer ou réparer une pelouse, agrémenter les massifs de fleurs de saison ou créer une prairie fleurie. Il est plus rarement utilisé au potager pour les bordures ou les carrés d’aromates et de salades.
Suivez nos conseils pour apprendre à semer à la volée dans les règles de l’art.

Étape 1 : Préparer le sol à semer

Préparer le sol
Comme avant toute plantation, il est nécessaire de bien préparer le sol pour réussir ses semis et permettre aux futurs végétaux de se développer :
  • Ameublissez le sol plusieurs jours avant le semis : utilisez une bêche ou une grelinette pour labourer la terre si elle est très tassée et envahie par les mauvaises herbes (la fourche-bêche est plus pratique pour un sol très caillouteux).
  • Enlevez soigneusement les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne fassent concurrence aux futures plantules.
  • Apportez un peu de fumure organique si vous semez des plantes gourmandes, ou un peu de gravier si vous semez des végétaux qui exigent un sol drainé.
  • Ratissez le sol pour affiner les mottes et niveler la terre. Pour un semis de gazon, ôtez les cailloux qui restent en surface après le passage du râteau. La levée sera plus homogène, et la lame de votre tondeuse vous dira merci !
Le conseil Cdiscount
Si vous semez de la mâche, inutile d’ameublir la terre au préalable, car cette salade apprécie un sol tassé. Contentez-vous de griffer le sol et de le désherber.

Étape 2 : Réaliser le semis à la volée

Réaliser un semis à la volée
Avant de semer à la volée, il est nécessaire de mélanger vos semences, surtout si elles sont fines, avec la même quantité de sable, voire deux fois plus. Ce geste est primordial pour éviter de faire un semis trop dense, qui ne donnerait pas de bons résultats, car les germes se feraient concurrence.

Une fois le sol et les semis prêts, vous pouvez les disperser :
  • Prenez une petite quantité du mélange dans la paume de la main et semez à la volée, de gauche à droite, avec un geste souple du poignet. La couleur claire du sable est alors un bon repère visuel pour ensemencer de façon homogène toute la surface.
  • Si vous semez une grande surface, reproduisez le même mouvement, en avançant lentement et régulièrement, puis, revenez sur une bande parallèle adjacente. Sachez que vous pouvez louer un semoir (épandeur) sur roues, qui facilite grandement le travail quand on débute dans l’art du semis à la volée.
  • Si vous semez du gazon, croisez les passages, car la levée peut et doit être très dense.
Le geste malin
Si vous avez beaucoup de semences différentes (gazon, prairie fleurie, etc.), mélangez vos graines dans un seau et brassez-les bien avec le sable. À défaut de sable, vous pouvez utiliser de la semoule.

Étape 3 : Bien arroser le semis

Bien arroser
Une fois les graines semées à la volée, il ne vous reste plus qu’à les recouvrir légèrement, puis à les arroser en attendant qu’elles poussent :
  • Griffez légèrement la terre pour couvrir les graines et tassez-la avec le dos du râteau pour favoriser le contact terre-graines. Sur des grandes surfaces, n’hésitez pas à utiliser un rouleau de jardin.
  • Avec un arrosoir équipé d’une pomme ou un tuyau d’arrosage muni d’un pistolet, arrosez en pluie fine, sauf si vous semez juste avant une pluie annoncée.
  • Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers jusqu’à la germination.
Le geste malin
Les semis à la volée de début de printemps attirent les oiseaux encore affamés par la période hivernale. Continuez de garnir les mangeoires pour éviter qu’ils ne boulottent les graines du gazon.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement