Faire germer des graines dans du coton

Comment faire germer des graines dans du coton ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Faire germer des graines dans du coton est une activité ludique et non salissante qui plaît aux petits comme aux grands ! Bien au chaud dans la maison, les graines germent à toute vitesse, dévoilant toute leur anatomie.
Semer des graines dans du coton permet aussi de constater rapidement celles qui ont perdu leur capacité germinative. Si la germination est réussie, les plus belles plantules seront sélectionnées pour être repiquées dans du terreau et continuer leur cycle sur le balcon ou au jardin.
Suivez nos conseils pour faire pousser des graines dans du coton !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Faire tremper les graines

Les grosses graines sont plus indiquées que les petites pour ce type de culture, car leurs racines vont plus facilement se désolidariser, sans s'abîmer, des fibres du coton quand il sera temps de les repiquer.
  • Choisissez des graines qui germent facilement : céréales (blé, orge, etc.), légumineuses (pois, haricot, lentilles, etc.), graines oléagineuses (tournesol, lin, etc.), graines potagères (betterave, chou, oignon, poireau, etc.), aromates (aneth, ciboulette, persil, etc.), fleurs (capucine, lupin, pois de senteur, etc.).
  • Faites-les tremper une nuit dans un bol d'eau tiède pour les réhydrater et enlever les substances germinatives qu'elles contiennent.

Étape 2 : Placer les graines sur le coton

Vous pouvez maintenant poser les graines sur le coton pour leur future germination :
  • Répartissez 3 à 5 graines, selon leur grosseur, sur un disque de coton posé sur une assiette.
  • Humidifiez le disque avec un pulvérisateur rempli d'une eau non chlorée.
  • Couvrez avec un second disque de coton humide.
  • Répétez l’opération selon le nombre de graines à faire germer.
Le conseil Cdiscount
Vous pouvez aussi utiliser du coton simple, que vous placerez au fond d’un récipient. Ne collez pas trop les graines pour leur laisser la place de se développer.

Étape 3 : Laisser les graines germer

Une fois les graines en place, vous n’avez plus qu’à patienter le temps qu’elles commencent à germer. Pour une bonne germination, conservez-les dans de bonnes conditions :
  • Placez l'assiette avec les graines dans une pièce dont la température est comprise entre 20 et 25 °C.
  • Vérifiez régulièrement que les disques de coton sont humides. Ils ne doivent être ni secs ni trop mouillés.
  • Au bout de quelques jours, découvrez les plantules quand elles commencent à germer en ôtant le disque de coton qui les protège.
  • Faites le point au bout d'une semaine : si les graines n'ont pas germé, ressemez ou changez de semences, elles sont peut-être trop vieilles. Sinon, laissez les racines et les feuilles se développer.
Le conseil Cdiscount
Pour conserver une atmosphère confinée propice à la germination, vous pouvez mettre le semis « à l'étouffée » en plaçant sur l'assiette une feuille de cellophane piquée de petits trous.

Étape 4 : Repiquer les plantules

Lorsque les racines des plantules ont atteint quelques centimètres, vous pouvez les repiquer en pot.
  • Repiquez les jeunes plantules dans des godets remplis de terreau pour semis quand elles ont deux vraies feuilles. Cela évitera qu'elles ne s'étiolent par manque de nourriture. Le coton est un milieu exempt de substances nutritives.
  • Manipulez le petit plant avec précaution, sans presser la tige et sans abîmer les racines en les extrayant du coton.
  • Si les racines sont trop enchevêtrées, placez les plantules avec leur disque de coton dans un godet et couvrez-les avec un peu de terreau tamisé.
Le geste malin
Investissez dans un germoir pour observer la germination des graines comestibles tout en faisant le plein de vitamines en les ajoutant à vos salades d'hiver, soupes ou smoothies.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement