Entretien du jardin : comment tailler un arbre fruitier ?

Cette question est-elle utile ? 27
Personne taillant les branches d'un arbre

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Qui dit entretien de l'arbre dit aussi taille de l'arbre pour lui offrir une meilleure exposition à la lumière et permettre à l'arbre d'être moins sensible à certaines maladies. L'arbre fruitier a tendance à avoir une ramification dense. Or cette ramification dense empêche les fruits de grossir. D'où l'importance de la taille qui favorise la fructification.

Il faut d'abord retirer les branches mortes ou malades et garder les branches les plus vigoureuses pour équilibrer l'arbre. Pour favoriser une bonne exposition de l'arbre fruitier à la lumière, il faut aussi tailler les branches qui se dirigent vers le cœur de l'arbre.

La taille des arbres fait partie intégrante de l'entretien du jardin. Si l'arbre est déstructuré ou que ses branches sont cassées, il aura plus de difficultés à nourrir toutes ses branches. Enfin, les feuilles ainsi que les branches abîmées par les pucerons et autres insectes auront besoin d'être coupés.

Quand tailler vos arbres fruitiers ?

La période de la taille diffère selon le fait que l'arbre fruitier soit à pépins ou à noyaux. Il convient de tailler les pommiers durant l'hiver, en dehors des périodes de gel. Attention à ne pas tailler un pommier qui n'aurait pas atteint sa maturité. Pour être certain que votre arbre est suffisamment mûr pour être taillé, attendez au moins trois ans. Ne taillez que les arbres complètement développés sinon vous risquez de compromettre la croissance future de votre arbuste. Dans ce cas, la floraison cessera et les pommes se feront très rares.

La taille des arbres à noyaux comme le cerisier se fera à la fin de l'été pour laisser à l'arbre le temps de cicatriser convenablement. Vous pourrez procéder de trois façons différentes. Si le cerisier est trop haut, il faudra le raccourcir, s'il est trop touffu, il faudra l'ouvrir et enfin, le refermer, si les branches sont trop à l'extérieur. Ne pratiquez qu'une sorte de taille.

Utiliser le bon matériel

Utiliser une tronçonneuse si vous n'avez encore jamais taillé l'arbre et qu'il s'agit d'une taille dite de "formation". Pour les tailles d'entretien régulier, un sécateur et un sécateur de force suffiront pour s'occuper des grosses branches. Affûtez bien vos outils et désinfectez-les pour prévenir l'apparition de maladies. N'oubliez pas de poser du mastic à cicatriser une fois la branche coupée pour éviter que les plaies de tailles ne s'infectent.

Par Cdiscount 19 décembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 5

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement