entretenir son jardin

Comment entretenir son jardin ?

Dans la thématique Jardin
Vous en aviez tant rêvé de cette maison avec jardin… et maintenant qu’il est là, vous souhaitez savoir comment bien vous en occuper. Alors pas de secret, pour avoir un extérieur à faire pâlir d’envie, il faut un bon jardinier avec du matériel adapté. Quels sont les équipements dont vous avez vraiment besoin pour l’entretien de la pelouse et des arbustes ? Comment gérer les déchets végétaux ? On vous guide à travers la jungle des outils de jardinage.

Les bonnes questions à vous poser pour bien entretenir votre jardin

1
De quel matériel avez-vous besoin ?
Plusieurs éléments devront être pris en compte au moment d’acheter votre matériel de jardinage :

  • la superficie de votre jardin ;
  • le type de végétation que l’on y trouve : avez-vous des arbres, des arbustes ou uniquement des fleurs ;
  • la façon dont vous l’avez organisé : nombreuses bordures, beaucoup de plantations, parterres de fleurs…
  • la place dont vous disposez pour stocker le matériel : est-ce que vous possédez un abri de jardin ? Ou simplement un coin rangement dans le garage ?

Si vous venez d’acheter votre maison et que tout est à faire, réfléchissez bien avant de planter à tout-va ! Une fois que cela aura poussé, il faudra arroser, couper, tailler, arracher (les mauvaises herbes, pas vos bégonias) et tondre régulièrement. Bref, avez-vous assez de temps pour vous occuper d’un jardin ou faites-vous plutôt partie de la team « actif débordé » ? Est-ce un véritable hobby ou plutôt une contrainte ? Posez-vous les bonnes questions !
2
Quand ? (Connaître le bon calendrier pour entretenir votre jardin)
Au jardin, les saisons passent et ne se ressemblent pas ! Pas de repos pour les jardiniers en herbe, l’entretien se fait toute l’année :

  • Au printemps : dès mars, on nettoie, on élague, on abat… et on tond la pelouse ! Vous pourrez également tailler hors période de gel et c’est parfois possible dès fin février. On regarnit également le gazon si nécessaire (idéalement, entre mars et avril pour éviter les grosses chaleurs) et on commence les plantations avec les vivaces. On peut aussi ajouter du terreau si besoin.
  • En été : en plus des tontes régulières, il faudra entretenir les massifs (on ôte fleurs fanées et mauvaises herbes) et tailler certains végétaux comme le buis. Si vous avez la chance d’avoir des arbres fruitiers, vous pourrez commencer la récolte (et les tartes !).
  • À l’automne : c’est parti pour le ramassage des feuilles mortes, que l’on composte si possible, et la coupe du bois. Rentrez les plantes sensibles au froid (ex. : bougainvillée), paillez ou voilez les autres (ex. : palmier). Pour espérer une première floraison au printemps suivant, il faut planter les bulbes (ex. : tulipes).
  • En hiver : le jardin est au repos, mais profitez-en pour réfléchir à vos aménagements du printemps. Certaines plantes peuvent aussi être semées (ex. : mimosa) et vous pouvez continuer à couper du bois. Parfois, une tonte sera nécessaire si l’hiver est doux et particulièrement ensoleillé.
Le conseil Cdiscount
Le compost pour créer un terreau naturel, c’est 100 % écoresponsable. Il nourrit et aère votre sol, permet de lutter contre l’érosion, tout en réduisant fortement la quantité de déchets organiques mis à la poubelle – 30 à 40 % pour une famille moyenne.
3
Quel budget prévoir ?
Le matériel de jardinage coûte relativement cher et vous ne pourrez probablement pas vous équiper en une seule fois. L’astuce ? Ciblez vos besoins. La tronçonneuse pourra probablement attendre si vous avez un petit jardin de ville ! En revanche, un sécateur vous servira à coup sûr si vous avez des rosiers grimpants.

Pour information, comptez une centaine d’euros minimum pour chaque outillage de jardin de type débroussailleuse ou élagueuse. Certains appareils représentent des investissements importants, comme le robot tondeuse ou le tracteur autoporté rider (de 300 à plus de 1 000 €). Le sécateur fait partie des outils de jardinage pas chers, que vous trouverez à partir de 10 €.

Le bon matériel pour rafraîchir son jardin

1
Entretien de la pelouse
Entretien de la pelouse

Voici le printemps qui pointe le bout de son nez et votre pelouse s’est mise à repousser sans attendre ! L’heure des travaux de jardinage a sonné, et parmi eux, la tonte du gazon est probablement l’activité la plus courante pendant la belle période.

La tondeuse constitue donc l’équipement de base ; on la choisit manuelle ou électrique, pour limiter les efforts ou lorsque son terrain est pentu. Pour les (très) grands terrains et un maximum de confort, optez plutôt pour un tracteur tondeuse ou un robot tondeuse, mais le budget est bien plus important. Quelle énergie privilégier ? Quel type de propulsion choisir ? Quelle puissance ? Il vous faut des conseils bien précis pour vous y retrouver. Ça tombe bien, on a rédigé un guide spécial « Quelle tondeuse choisir ? » !

Outils complémentaires de la tondeuse, la débroussailleuse et le coupe-bordure vous permettront de :
  • nettoyer rapidement le jardin des mauvaises herbes et des herbes denses ;
  • couper l’herbe le long des bordures, autour des arbres ou dans les allées (bonne Alternative pour limiter l’utilisation de pesticides).

Thermique ou électrique, sans fil avec une batterie, sur roues, différents modèles sont disponibles.

Le conseil Cdiscount
Moins connu mais très utile si vous avez une vaste pelouse : le scarificateur. Ce dernier entaille le sol sur quelques millimètres pour l’aérer et éliminer le feutrage et la mousse. Pour une bonne efficacité, utilisez cet équipement deux fois par an maximum. Vous le choisirez en regardant le nombre de couteaux et la largeur de coupe.
2
Entretien des arbres et des arbustes
Entretien des arbres et des arbustes

Un chêne vous fait de l’ombre ? Vos voisins se plaignent des glands qui tombent dans leur jardin ? Vous souhaitez tailler vos arbres fruitiers ? Utilisez l’élagueuse pour couper les branches mortes, encombrantes ou dangereuses des petits arbres et arbustes. Thermique, électrique, filaire ou à batterie, vous aurez le choix du modèle. Pour vous faciliter la vie, pensez à la version sur perche qui vous permettra de tailler vos arbres depuis le sol.

Si vous avez besoin d’abattre un arbre ou une grosse branche, c’est la tronçonneuse qu’il faudra dégainer. Elle est moins précise mais beaucoup plus puissante que l’élagueuse et son diamètre de coupe est plus important. Là aussi, elle existe en version thermique, électrique ou sur batterie. Dans tous les cas, soyez toujours très vigilant lorsque vous utilisez ce type d’équipement.
3
Entretien des haies
Entretien des haies

C’était une bonne idée, cette haie en guise de clôture végétale, mais il va falloir l’entretenir régulièrement pour éviter l’effet jungle ! Votre allié dans cette bataille ? Le taille-haie ! Bien adapté aux grosses branches, il vous permettra de jouer à la fois sur la densité de la haie (son volume) et sur sa hauteur. Le modèle thermique sera plutôt conseillé pour les grands jardins. Les versions télescopiques sont bien appréciées pour éviter les acrobaties. Et pour les petits espaces et les finitions, il existe le mini taille-haie.

Et pour sculpter les arbustes ? Zoom sur la cisaille électrique. Son avantage ? Elle est plus légère que le taille-haie, et croyez-nous, au bout de deux heures à porter à bout de bras, ça compte !

Le conseil Cdiscount
Vous manquez de place et/ou ne souhaitez pas multiplier le matériel ? Pensez aux outils multifonctions (ex : taille, élague et scie), qui peuvent s’avérer très malins. De 3 à 5 fonctions en général.

Le bon matériel pour ramasser les déchets

1
Ramasser les feuilles
Ramasser les feuilles

Votre jardin est de taille raisonnable ? Un peu d’huile de coude, le traditionnel râteau à feuilles et une brouette suffiront. Ne choisissez pas le matériau au hasard, cela a une conséquence sur le poids et la maniabilité de ces équipements.

L’aspirateur souffleur de feuilles sera votre meilleur allié si vous avez beaucoup de feuillus, un grand jardin ou que le ramassage manuel vous fatigue. Il existe plusieurs modèles (thermique ou électrique) dont la puissance varie entre 500 à 4 500 W. Certains souffleurs de feuilles font également broyeurs.
2
Transformer les déchets
Transformer les déchets

Vous cherchez une solution écologique pour traiter vos déchets ? Vous voulez créer votre propre engrais pour nourrir vos fleurs ? Deux outils complémentaires pourraient vous être utiles pour récupérer et transformer vos végétaux :

  • Le broyeur de végétaux : cet outil, incontournable pour les jardiniers aguerris, vous permettra de produire du compost en écrasant les déchets (branches mortes, chutes de haie, fleurs fanées). Différents modèles sont disponibles : thermique ou électrique, avec ou sans bac, etc.
  • Le composteur : ce grand bac sert à obtenir les niveaux d’humidité et d’aération adéquats pour transformer les débris organiques en matières minérales. Sa contenance s’adapte à tous les espaces et varie de 8 litres (parfait pour un balcon ou une terrasse) à 900 litres !

Le petit outillage à main pour entretenir son jardin

1
Les outils incontournables
Les outils incontournables

Ils sont plus petits, oui, mais non moins indispensables pour un jardin parfaitement entretenu. Voici quelques outillages de jardin à main pour prendre soin de votre pelouse et de vos massifs :

  • Le sécateur : idéal pour couper les petites branches et les tiges de vos fleurs préférées, le sécateur se décline en plusieurs modèles (à crémaillère pour avoir plus de force, pliant ou équipé d’un petit ressort). Certains disposent même d’un blocage de sécurité et de poignées antidérapantes. Au niveau de la taille, vous en trouverez entre 16 et 24 cm. À vous de choisir en fonction de la taille de votre main.
  • Le râteau : essentiel pour ramasser les feuilles mortes et la pelouse fraîchement tondue, il se décline en deux modèles, le râteau à feuilles et le râteau à gazon. En plastique ou en métal, il dispose d’une tête dotée de plusieurs branches longues et fines qui permettent de piéger les végétaux.
  • La pelle : pour creuser et ameublir la terre, tournez-vous vers une pelle bêche ; pour charger et répandre, optez pour une pelle à rebord ou un modèle hybride, comme une pelle ronde. Dans tous les cas, attention à votre dos lorsque vous l’utilisez ! Et privilégiez l’acier au plastique, il sera plus résistant dans le temps.

Une fois que vous les avez utilisés, n’oubliez pas de bien nettoyer vos outils de jardinage pour assurer leur longévité !

Le conseil Cdiscount
Le jardinage est l’occasion rêvée de partager un moment en famille. Vos enfants seront sûrement ravis de vous aider à couper quelques fleurs, à ramasser l’herbe tondue ou à rempoter. Pour qu’ils puissent vous aider en toute sécurité, choisissez des outils de jardin adaptés comme les râteaux pour enfant. Vous pouvez aussi trouver des kits de jardinage enfant.
2
Les bâches de protection
Vous en avez marre de ratisser les feuilles après chaque coupe de haie ? N’hésitez pas à placer une bâche d’extérieur sur le sol avant de vous attaquer à vos végétaux ! Vous n’aurez plus qu’à replier les quatre coins et à la vider dans votre compost ou à la déchetterie. Certaines bâches de protection sont également adaptées aux serres et traitées anti-UV, avec des tailles très variables. Vous pourrez même les utiliser pour votre mobilier de jardin pendant la saison hivernale.
3
Et pour se protéger soi
Tout jardinier qui se respecte doit porter un équipement de jardinage adapté ! Prévoyez les gants pour éviter les ampoules, les bottes de jardin ou les sabots pour arpenter votre potager et un chapeau ou une casquette pour vous mettre à l’abri des rayons du soleil. Pour les gros travaux, pensez également à la combinaison de travail et aux jambières de protection, notamment quand vous maniez la débroussailleuse.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Motoculteur ou motobineuse ?Motobineuse et motoculteur sont deux outils permettant de retourner la terre. Quelles différences et comment choisir entre les deux ? Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    15
  • Quand peut-on tondre sa pelouse ?Pensez à vos voisins lorsque vous tondez votre pelouse : ni trop tôt ni trop tard. Préservez le calme de votre voisinage et respectez les arrêtés préfectoraux.
    Vu par 12 personnes
    9
  • 5 bonnes pratiques pour une entente cordiale entre voisinsHauteur des arbres, nuisances sonores, cueillette de fruits, entretien d'un mur mitoyen ... Les sources de conflits avec le voisinage peuvent être variées. A l'occas...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement