5 bonnes pratiques pour une entente cordiale entre voisins

Cette question est-elle utile ? 3
deux femmes souriantes dans le jardin

Afin d'éviter tout problème de voisinage, mieux vaut faire preuve de savoir-vivre et ne pas faire déborder votre petit confort chez les autres... La loi fixe d'ailleurs certaines normes pour entretenir de bonnes relations entre personnes ayant un jardin mitoyen.

1. Stop aux nuisances sonores...

Si les voisins ont pris l'habitude de tondre la pelouse à 8 heures du matin le dimanche, vous pouvez intervenir.

Pour tous les travaux de jardinage et de bricolage, l'utilisation des outils comme la tondeuse et la tronçonneuse est évidemment possible, mais à condition de respecter des horaires précis pour ne pas déranger les voisins : en général du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches de 10h à 12h. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile.

Au-delà des bruits liés au bricolage et au jardinage, les nuisances sonores causées par les animaux domestiques sont très fréquentes. Prenez vos responsabilités pour que le chien ou les poules ne troublent pas le voisinage. Sachez cependant que même en ville, vous avez le droit d'avoir un poulailler sans demander d'autorisation si vous avez moins de 10 poules et que leurs oeufs sont destinés à votre consommation personnelle

2. ... et aux nuisances olfactives !

On y pense peut-être un peu moins, mais certaines odeurs peuvent aussi être très gênantes pour les voisins. En fonction de leur intensité, de leur fréquence et de leur durée, le juge peut les considérer comme un trouble anormal du voisinage. Les sources peuvent être variées : barbecue, amoncellement d'ordures, utilisation intempestive de fumier...

3. Des accords pour l'entretien du mur mitoyen... et la préservation de la paix des voisins

Vous êtes propriétaire ? Vous devez veiller à la conservation et à l'entretien de votre mur mitoyen en accord avec vos voisins : faire les réparations nécessaires, éventuellement reconstruire le mur quand il est en mauvais état, vous abstenir de tout ce qui peut le dégrader... Si l'un des propriétaires entreprend des travaux sur le mur sans l'accord de son voisin ou sans justifier d'une urgence, le voisin ne sera pas obligé d'y participer financièrement.

4. De belles plantes d'accord, mais en respectant les bonnes distances

Vous pouvez évidemment agrémenter votre jardin de plantes et de fleurs. Mais pour planter en toute sérénité, gardez en tête la loi : tout arbre ou arbuste de moins de deux mètres doit être placé à 0,5 mètre minimum de la ligne séparative des terrains. Pour une hauteur supérieure, veillez à respecter une distance de deux mètres minimum.

Concernant l'entretien, un propriétaire peut demander à son voisin de tailler les haies ou les branches qui dépassent chez lui. En revanche, il n'a pas droit de les couper sans une autorisation.

5. Attention au fruit défendu : on ne cueille pas sur les arbres du voisin

Si les fruits d'un arbre du voisin débordent sur votre terrain, vous n'avez normalement pas le droit de les cueillir (mais si vous lui demandez gentiment, il devrait vous y autoriser). En revanche, vous pouvez les manger s'ils tombent naturellement sur le sol de votre jardin.

Si vous respectez ces quelques règles, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas trinquer tranquillement pour célébrer la fête des voisins !

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement